L'INAUGURATION DE L'HIPPODROME D'ANGLET EN 1873.
L'hippodrome de la Barre à Anglet est créé en 1870 et inauguré le 7 septembre 1873.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse nationale, dans plusieurs éditions :
- Le Petit Journal, le 6 janvier 1873 :
"En 1870, une société s'était formée à Bayonne et à Biarritz pour la création d'un hippodrome et l'organisation de courses de chevaux également avantageuses à la ville maritime et à la station des bains.
Diverses circonstances empêchèrent l'inauguration de l'hippodrome en 1870 la guerre et les événements l'ont ensuite retardé. Mais aujourd'hui, grâce aux efforts et au dévouement de la commission, rien ne s'oppose plus aux courses de chevaux de Bayonne-Biarritz. Tous les détails techniques et financiers ont été réglés dans une réunion qui vient d'avoir lieu au foyer du théâtre de Bayonne, et à laquelle M. Arnaud Détroyat a présenté un rapport accepté à l'unanimité.
C'est donc en cette année 1873 que la belle plage de Biarritz et l'opulente ville de Bayonne seront dotées d'un champ de courses, qui très certainement sera en très grande faveur dans le monde hippique."
- Le Petit Journal, le 10 septembre 1873 :
"Un nouvel Hippodrome.
Bayonne, 8 septembre 1873,
(Service télégraphique du Petit Journal,)
Hier, dimanche, a, eu lieu l'inauguration du champ de course de la Barre, situé au bord de la mer, à 3 kilomètres de Bayonne, à 5 kilomètres de Biarritz.
L'hippodrome qui à été conquis sur le sable est très bien aménagé et fait le plus grand honneur à la commission des courses. Quant à la situation naturelle, elle est splendide.
HIPPODROME DE LA BARRE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Sa piste domine la mer.
Des tribunes on jouit d'un panorama merveilleux la mer, la rivière, les forêts de pins, et à l'horizon la ligne bleue des montagnes des Pyrénées.
Un service spécial de bateaux à vapeur a été organisé ; chaque vapeur peut contenir 500 personnes. De nombreuses calèches étaient de plus à la disposition des amateurs du tintement des grelots.
HIPPODROME ANGLET LA BARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les courses ont été magnifiques. On se serait cru à un congrès international dans lequel les Espagnols auraient été en majorité. On sait que Biarritz est le centre de l'émigration carliste.
Tout le monde s'est plu à rendre un hommage mérité aux membres de la commission des courses, qui, malgré bien des obstacles, et en s'imposant des sacrifices personnels, ont doté Bayonne, Biarritz d'un admirable champ de courses.
Demain mardi, aura lieu la deuxième journée."
- Le Figaro, le 11 septembre 1873, sous la plume de Robert Milton :
"Courses de Bayonne-Biarritz (Première journée) .
La première journée des courses de Bayonne-Biarritz a été fort brillante au point de vue de l'assistance. Les tribunes regorgeaient de monde, et dans l'enceinte, qui avait été réservée aux voitures, on remarquait un grand nombre d'équipages. Nous pouvons dès aujourd'hui prédire un grand succès à cet hippodrome de création récente. Tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est le peu d'étendue de sa piste, qui ne mesure qu'un parcours de 2 100 mètres.
Parmi les nombreux spectateurs qui s'étaient donné rendez-vous sur le champ de courses, nous avons remarqué : MM. le marquis de Nadaillac, préfet des Basses-Pyrénées, le préfet des Landes, le marquis de Lalande, de Carayon-Latour, député de la Gironde, général Duprez, le général espagnol Rayna, comte de Clarerye, baron de Lacosthe, de Viguier, etc., etc.
Le Prix de la ville de Biarritz a été gagné par Beau-Désert, à M. A Dauphole.
HIPPODROME ANGLET LA BARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire