PROVERBE DU 30 JUILLET 2023 (SAINTE JULIETTE) (MIKELDI).
JULIETTE : Juliette de Tarse ou Juliette de Césarée (Turquie) était une riche veuve romaine du 3ème siècle dépouillée par un homme d'affaires qu'elle voulut poursuivre en justice ; mais les chrétiens du début du 4ème siècle ne pouvaient témoigner à un procès qu'en reniant leur foi.
30 JUILLET SAINTE JULIETTE DE CESAREE |
Sur le point de gagner, Juliette fut reconnue comme chrétienne et de ce fait interdite de se pourvoir en justice.
Malgré les instances du juge, Juliette refusa d'apostasier, c'est-à-dire de renier sa foi, et se rendit au bûcher le sourire aux lèvres.
Juliette mourut vers 304.
Juliette de Césarée (ou sainte Juliette ou sainte Julitte) est la mère probable de Cyr, dit autrefois saint Quirice, l'un des plus jeunes martyrs de la chrétienté à la suite des saints Innocents.
MIKELDI : "Idole" "Idolo" Urde handi bat edo urde ordots bat agertzen du. Alde batean eguzkia eta bestean ilargia itxuratzen duen disko bat dauka honek bere hanken artean. San Bizente baseliza desagertutik gaur Durangoko hirigunean dagoenetik hurbil dago. Burdin Arokoa da.
IDOLE DE MIKELDI MUSEE BASQUE DE BILBAO De EUGENIO from Bilbao, España - Mikeldi, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24893829 |
Bilboko Museo Historikoan gorderik dagoen Durangaldeko idolo (bertan irodu deitua) ospetsuaren izena. Burdin Aroko zezen edo hartza da, hanka artean eguzkia eta ilargia dauzkana. Litekeena da Ama Lurraren irudia izatea.
Une naissance du 30 juillet : Paul Eugène Jules Gaston Calmette.
GASTON CALMETTE 1889 |
Né le 30 juillet 1858 à Montpellier (Hérault) - Mort le 16 mars 1914 à Paris.
C'est un journaliste et rédacteur en chef français, dont la mort a fait l'objet d'un procès pour meurtre.
Gaston fait ses études à Nice, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Mâcon.
Il poursuit des études de droit.
Il se lance ensuite dans le journalisme, au Figaro, à l'âge de 27 ans, comme secrétaire, puis il devient rédacteur principal des Echos, puis chef de ce même service.
Il suit également une carrière de grand reporter, en publiant notamment une série d'articles sur l'affaire de Panama, en 1892.
Gaston est reporter au sommet de la Tour Eiffel, lors de son inauguration le 31 mars 1889.
En 1892, il épouse Thérèse Prestat, la fille du président du conseil de surveillance du Figaro, avec laquelle il aura deux enfants.
Il devient rédacteur en chef du Figaro, en 1894.
En 1902, Gaston prend la direction du quotidien.
En janvier 1914, sous l'instigation de Raymond Poincaré, président de la République, et de Louis Barthou, président du Conseil, il mène une vive campagne contre le ministre des Finances Joseph Caillaux, dans le gouvernement Doumergue.
A la suite de la publication d'une lettre de Joseph Caillaux, son épouse Henriette Caillaux se rend à la rédaction du journal et tue Gaston Calmette, en vidant le chargeur de son pistolet automatique.
Il meurt le 16 mars 1914, à 55 ans.
Le scandale entraîne, dès le lendemain, la démission du ministre Joseph Caillaux.
ARTICLE LE PETIT JOURNAL ASSASSINAT DE JOSEPH CAILLAUX PAR HENRIETTE CAILLAUX |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire