PROVERBE DU 17 JUILLET 2023 (SAINTE CHARLOTTE) (SAINT LÉON IV) (ITSASNE).
CHARLOTTE : Anne-Marie-Madeleine-Françoise Thouret, en religion soeur Charlotte de la Résurrection naît le 16 septembre 1715 à Mouy (Oise).
17 JUILLET SAINTE CHARLOTTE DE LA RESURRECTION |
Charlotte est l'aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la Place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur.
Leurs cendres reposent dans le cimetière de Picpus.
Soeur Charlotte de la Résurrection est béatifiée avec ses soeurs carmélites martyres de Compiègne le 27 mai 1906 par le pape Pie X.
LÉON IV : Léon naît vers 790 à Rome.
Ce pape est le 103ème pape de l'Eglise catholique, élu le 10 avril 847.
Léon IV couronne en 850 l'empereur Louis II.
Léon IV fait élever, en 852, des remparts autour de la cité pontificale, à Rome, pour la protéger des invasions sarrasines, encore menaçantes à l'époque.
Cette "cité léonine" est à l'origine de l'actuelle Cité du Vatican.
Léon IV meurt le 17 juillet 855 à Rome.
ITSASNE : Santa Marina. Ibarrangeluan, Galdakao.
Marina : Latineko marinus-etik ("itsasokoa" edo beharbada "Marius-ena, Mariorena"). V. mendean Antiokian bizi izan zen santa Marinak gizonen arropak jantzi zituen lekaide sartu ahal izateko, eta hil arte ez zuen inork horren berririk izan Berbintzanan (Nafarroa) ageri da 1330. urtean ("Marina, fija de Garcia Franco"), Bilbon 1464an (Maryna de Ybarrysusi) et Ondarroan (Bizkaia) 1514an (Marina de Garduça, Marina de Sagarminaga). Jaia uztailaren 17an da. Aldaerak : Itsasne, Itxasne, Maña eta Mariñe (Deun-ixendegi euzkotarra). Baliokideak : Marina (es) eta Marine (fr).
Une naissance du 17 juillet : Paul Delaroche, pseudonyme d'Hippolyte de la Roche.
Né le 17 juillet 1797 à Paris - Mort le 4 novembre 1856 à Paris.
C'est un peintre français.
Paul est issu d'une famille aisée, avec un père expert en tableaux et marchand d'art.
Il devient l'élève de Louis Etienne Watelet, puis de Antoine-Jean Gros.
Il expose pour la première fois au Salon de 1822, attirant l'attention de Géricault, mais il ne commence à être remarqué qu'au Salon de 1824.
Au fil des expositions, il devient connu pour être l'initiateur de l'"anecdote historique", un genre à vocation documentaire et à sensibilité dramatique qui connaît un grand succès et qui s'inscrit dans la veine de la peinture d'histoire.
Paul est admis à l'institut de France en 1832, où il est alors le plus jeune membre.
Il est nommé, peu après, professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris, où il enseigne jusqu'en 1843, date à laquelle un bizutage tragique, qui cause la mort d'un élève, le contraint à fermer son atelier.
En janvier 1835, il épouse Louise Vernet, fille d'Horace Vernet, dont la mort prématurée en 1845 assombrit ses dernières années.
A partir de 1836, il cesse d'exposer, mais continue à travailler sans relâche : il met 4 ans pour achever la peinture murale de Le Génie des arts entouré des artistes de tous les temps distribuant des couronnes de l'amphithéâtre de l'Ecole en 1841, une vue panoramique qui rassemble 75 figures des plus grands artistes de toutes les époques.
Paul peint également pour le musée de Versailles.
Il exécute un grand nombre de portraits, parmi lesquels ceux de Guizot, Lamartine, Salvandy, Rémusat et Thiers.
Proche de l'archéologue-égyptologue Charles Lenormant, il compose avec lui les 20 volumes du Trésor de numismatique et de glyptique.
Il meurt le 4 novembre 1856, à 59 ans.
PEINTRE PAUL DELAROCHE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire