PÊCHE AU SAUMON DANS L'ADOUR EN 1945.
Depuis des siècles, le saumon se pêche dans le fleuve Adour.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue bimensuelle V, le 9 décembre 1945 :
"Pêche au saumon dans l'estuaire de l'Adour...
Il n’y a pas qu’au Canada, qu’en Angleterre et qu’en Norvège qu’on pêche le saumon, ce curieux et savoureux poisson de mer qui fraye dans les rivières des régions froides.
A Bayonne, à l’embouchure de l’Adour, plus exactement à Port de Mouguerre, on pêche le saumon rose. Port de Mouguerre... Qu’imaginez-vous ?.. Une pêcherie ? Tout simplement des filets étendus — une petite crique... C’est tout.
— On aura juste le temps de poser trois fois le filet aujourd’hui, dit un pêcheur ajustant son béret en arrière, à la manière du pays. Quelques hommes le suivent et vont prendre place à bord de trois barques chargées respectivement de leur filet.
Ils quittent la petite crique et s’en vont tendre leur grand filet qui barre la rivière. Là-dessus, ils reviennent à terre et tendent les filets à l’aide d'un tourniquet primitif installé sur la berge. Un moment s’écoule... On relève alors les "poches" en les halant à terre. Aujourd’hui, la pêche n’est guère fructueuse.
PÊCHE DANS L'ADOUR V 9 DECEMBRE 1945 |
PECHE AU SAUMON PAYS BASQUE D'ANTAN |
— L’époque ne s’y prête pas, nous assure un vieux pêcheur, les eaux trop hautes font un flux et reflux très forts qui risquent d’abîmer nos filets. En temps ordinaire, on relève cependant dans la journée, trente à quarante saumons : me croiriez-vous, dit-il, si je vous disais que de mon temps, cela représentait un seul coup de filet... La rivière se dépeuple, ajoute-t-il, tristement.
Ce pêcheur a raison. En effet, d’ici quelques années, le saumon sera en France une ressource que l’on ne connaîtra plus.
Les usines électriques avec leurs barrages, la pêche au filet, autant de choses qui barrent la route à l’émouvant instinct de la bête qui s’impose de longues migrations pour aller contenter sur un sable lointain son espoir obscur de postérité ; on tend des filets aux pères et aux mères avant que leur grand devoir de vie ait pu s’accomplir ; on gaspille la richesse de l’univers vivant...
PÊCHE DANS L'ADOUR V 9 DECEMBRE 1945 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire