COURSES DE LÉVRIERS À BIDART EN 1925.
En France, la première course de lévriers est organisée par Eugène Chapus à Bagatelle le 28 novembre 1879. Le premier coursing club a été fondé en 1890 à Boulogne-Billancourt.
PAVILLON ROYAL BIDART PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta la presse locale La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
plusieurs éditions :
- Le 10 septembre 1925 :
"Au Pavillon Royal.
Les Courses Internationales.
La première journée - Du beau sport dans un cadre splendide.
AFFICHE LE PAVILLON ROYAL BIDART PAYS BASQUE D'ANTAN |
Hier à 15 heures 30, le Pavillon Royal nous a donné la primeur des courses de lévriers. Ces courses sont à peu près inconnues en France et de ce fait il n’y a pas beaucoup d’adeptes, mais aussitôt que les turfistes auront assisté à une de ces réunions et nous les y engageons, le Pavillon Royal deviendra à son tour un petit Longchamp où se rencontreront les personnalités de notre région.
La réunion d’hier fut des plus attrayantes, au point de vue sport et au point de vue mondain.
Assistance très selecte, parmi les personnes présentes, nous avons remarqué : le Duc de Baylene, Mme Lea Colaço Osorio, présidente du Lévrier Club de France, Mme Lucien Lelong, M. et Mme Pierre Lafitte, Mme Darricau de Bidorrède, Mme Robert, Mme Besson, etc...
BLASON CLUB FRANCAIS DU LEVRIER |
C’est magnifique de voir les "pursang" de la race canine, que l’on peut à peine tenir au départ et qui, dès le signal, s’élancent comme des lions, vers le poteau d’arrivée, luttant, se dépassant, choisissant leur place pendant le parcours et à l’arrivée, s’accrochant, comme si des jockeys avaient levé la cravache depuis 200 mètres.
Peut-être le parcours aurait pu être mieux disposé. Le public est obligé s’il veut voir le départ et l’arrivée de se déplacer. Le Pavillon Royal qui nous a habitué à de si jolies choses, n’hésitera pas à satisfaire un vœu que nous avons entendu exprimer par l’élégante clientèle férue de joli sport afin de lui permettre d’assister commodément à toutes les phases de la course.
COURSES DE LEVRIERS 59 LILLE |
Voici les résultats de la journée d’hier :
Prix de Diane. — 1. Louqsor, à M. le Duc de Baylene ; 2. Wery Well ; 3. Lotus Lily. 1/2 longueur, 1 encolure.
Prix d’Ilbarritz. — 1. Nill d’Uccle, à M. Jonchère ; 2. Peter Pan ; 3. Négresse. 1 longueur, 2 longueurs.
Grand Prix du Pavillon Royal. — 1. Oxford, à Mme Pitavy ; 2. Niepce ; 3. Gamin. Tête, 1 encolure.
Prix des Pyrénées. — 1. Nill d’Uccle, à M. Jonchère ; 2. Fleur de Portugal ; 3. Jolly. 2 longueurs, 1 longueur.
Prix de Sachino. — 1. Gamin, à M. Jonchère ; 2. Niepce ; 3. d’Oxford. 3 longueurs, loin.
Vendredi 11, grande réunion à 15 heures 30.
Nos pronostics, rapports éventuels :
1re Course : Wery Well, égalité Louqsor 3/1.
2e Course : Nill d’Uccle 2/1, Fleur de Portugal 5/1.
3e Course : Gamin 5/2, Niepce 6/1.
4e Course : Golden Hope 8/1, Négresse 3/1.
5e Course : Oxford égalité, Gamin 2/1."
COURSES DE LEVRIERS EXCELSIOR 6 AVRIL 1925 |
- Le 12 septembre 1925 :
"Les courses de lévriers au Pavillon Royal.
La deuxième journée de Course de Lévriers au Pavillon Royal, s'est déroulée sous un beau soleil. Une assistance mondaine et sportive s’était donnée rendez-vous dans cet hippodrome miniature. Plus favorisé que les hippodromes parisiens où il fait très froid paraît-il, nos élégantes étaient couvertes de toilettes blanches et les notes claires qu'elles jetaient augmentaient le coup d'œil de cet endroit délicieux.
Malheureusement, les opérations du pari mutuel ne fonctionnèrent pas, au grand désappointement de nombreuses personnes venues pour voir leur favori et ne purent ainsi miser sur leur chance ; mais lundi 14 septembre tout sera prêt pour donner satisfaction aux nombreux parieurs qui viendrait sans nul doute en foule sur cet hippodrome merveilleux.
Reconnus au pesage : M. le Duc de Tamamès, M. Sydney Platt, Mme Colaço Osorio, Comte Podrecca Vladislowich Napoléone, M. Gérard de Charodon, Général Mordon, Duc de Beylen, Miss Kopp, Mme Raulet, Mme De Laforge, M. Escudier, M. Jonchère, M. Pitavy et sa famille, etc...
COURSES DE LEVRIERS 95 ENGHIEN |
Les courses.
Les courses dans leur ensemble furent très disputées, puisque l’écart à l'arrivée entre les concurrents fut souvent très minime, une courte tête, une tête séparait les trois premiers, c’est tout dire.
Dans le grand prix de la journée, le Prix King of Grammont, une surprise nous attendait, un outsider Transvaal n'ayant pas encore paru en public se classa troisième à une demi-longueur du deuxième que séparait seulement une courte tête du premier. Le prix du début nous fit assister à une jolie course très disputée, et l’on vit non sans plaisir les couleurs mi-rouge, mi-jaune, portées par Wery Well, à Mme Colaço Osorio, passées en tête le poteau d’arrivée. Ce jeune chien ne restera pas certes sur ce premier succès.
Les arrivées.
Prix du début. — 1. Wcry Well, à Mme Colaço Osorio ; 2. Lotus Lily ; 3. Guthie ; 1/2 long., 1/2 long.
Prix des Chasseurs. — 1. Nill d’Uccle, à M. Jonchère ; 2. Golden Hope ; 3. Jolly ; 1 long. 1/2 ; courte tête.
Prix King of Grammont. — 1. Niepce, à M. Escudier ; 2. Maboul ; 3. Transvaal ; courte tête, 1/2 long.
Prix Semendria. — 1. Peter Pan, à M. Nelyssin ; 2. Jolly ; 3. Clampin ; 3 long., 1/2 long.
Prix de Sancy. — 1. Gamin, à M. Jonchère ; 2. Oxford ; 3. Niepce ; tête, tête.
COURSES DE LEVRIER EXCELSIOR 14 AVRIL 1925 |
Au dernier moment nous apprenons qu’un match très intéressant vient d'être conclu avec enjeu de 5 000 francs pour lundi prochain.
Oxford, à M. Pitavy, le vainqueur du Grand Prix du Pavillon Royal, sera opposé à Laura, à Mme De Laforge. Ces deux chiens ne s’étant jamais rencontrés, mais tous deux étant en pleine forme, ce sera un spectacle rare mais de toute beauté pour ceux qui auront le plaisir de se trouver lundi au Pavillon Royal."
(Source : Wikipédia et club francais du levrier de Valeska Borzoi (palouse.net))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire