IL Y A 79 ANS BIARRITZ ÉTAIT BOMBARDÉE PAR LES ALLIÉS.
Le 27 mars 1944, un raid aérien des alliés a lieu sur Biarritz et fait de très nombreuses victimes civiles (environ 117 morts et 250 blessés).
Je vous ai déjà parlé de ce bombardement dans plusieurs articles précédents, le 27 mars 2017 et le
27 mars 2018.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 31 mars
1944 :
"Le bombardement de Biarritz.
Le déblaiement des quartiers sinistrés se poursuit.
Après une longue série de beaux jours, le vent et la pluie sont venus. Remercions quand même le Ciel d’avoir été clément pour faciliter la tâche des sauveteurs du tragique bombardement et permis que se déroule avec éclat l’imposante cérémonie des funérailles. Celles-ci, hélas, se poursuivent aujourd’hui dans le cadre de nos églises et ce matin ont été célébrées, les obsèques de huit victimes qu’on avait transportées dès la première heure à leur domicile.
27 MARS 1944 BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aujourd’hui, il nous faut dire la tenue admirable de tous les services d’ordre qui assurèrent nu cours de la cérémonie funèbre d’hier, une parfaite organisation. Que tous les responsables en soient vivement félicités.
Dans les quartiers sinistrés.
Les travaux de déblaiement se sont poursuivis hier après-midi dans tous tes quartiers sinistrés. Le beau dévouement continua à se manifester au milieu des ruines et jeunes et vieux remplissent avec un magnifique élan et un cœur admirable toutes les tâches qui leur sont assignées.
De leur côté, ceux qui ont recueilli des sinistrés s’emploient de leur mieux à adoucir leur peine.
Des maisons, des villas, des appartements inoccupés sont réquisitionnés afin qu’ils y reconstruisent leur foyer détruit. On ne compte plus les maisons qui doivent être entièrement évacuées. Certaines ont été défoncées par la haut, d'autres coupées littéralement en deux, mais il en est encore dont la façade ne porte que des traces d’éclats et dont l’intérieur a été absolument pulvérisé. Si les éclats ont tué et blessé tant de gens et détruit les édifices les plus solides, le souffle a parachevé l’œuvre néfaste, émiettant tout, même à grande distance.
27 MARS 1944 BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
L’immense étendue des dégâts s’explique aussi par le fait que les bombes en grand nombre, sont tombées sur un espace très étendu et notamment dans de vieux quartiers de Biarritz où les rues sont étroites et où les maisons, pour la plupart anciennes, se soudent les unes aux autres.
Si la majeure partie des bombes n’ont creusé au sol qu'une insignifiante excavation, on en compte cependant quelques-unes qui ont produit de vastes entonnoirs.
Signalons en passant qu’une bombe est tombée sur un abri public qui a parfaitement résisté.
27 MARS 1944 BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Contre les pilleurs.
Signalons également que le maire de Biarritz a dû faire placarder dans les quartiers sinistrés, des affiches stipulant que ceux qui seraient surpris pillant magasins ou appartements, seraient immédiatement emprisonnés. On a signalé, en effet, quelques cas heureusement rares. Pour ceux-là nous connaissons le châtiment exemplaire.
Les blessés.
De nombreux blessés sont en traitement dans les cliniques et hôpitaux. On craint, hélas, pour certains d’entre eux, une issue fatale... D’autres ont pu être soignés à leur domicile quand celui-ci n'a pas été détruit par le bombardement. Parmi eux, l'abbé Hirigoyen, curé de Sainte-Eugénie, qui a tenu cependant, à assister aux obsèques.
Nous donnerons demain une première liste de blessés.
Pour les sinistrés de Biarritz et des environs.
Les sinistrés des environs sont informés que le Comité Ouvrier de Secours Immédiat, — afin de faciliter les déclarations qu’ils ont à faire au Comité pour percevoir les secours immédiats, — a installé une permanence à la mairie de Biarritz (ancienne Recette Municipale).
Ils peuvent se présenter à cette permanence, de 9 h. à 12 heures et de 15 h. à 18 h. munis :
1) de leur carte de sinistré, délivrée par la Mairie ;
2) d’une pièce d’identité (carte d’identité ou livret de famille). Après établissement de leur dossier, il leur sera versé un premier acompte immédiat.
Il leur sera donné de même, et gratuitement, tous renseignements utiles sur :
— le paiement de leurs allocations ;
— la question des loyers et du relogement ;
— les dommages mobiliers ou immobiliers.
Siège du comité : 7, place de la République, St-Esprit ; Mairie de Biarritz (ancienne Recette municipale).
Aux chefs d'îlot.
Tous les chefs d’îlot sont priés de faire immédiatement une recherche dans leur îlot de toutes les bombes non éclatées et de les signaler sans retard à la Direction de Défense Passive.
27 MARS 1944 BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire