PROVERBE DU 5 MARS 2023 (SAINTE OLIVE) (SAINT VIRGILE) (ELEDER).
OLIVE : Jeune chrétienne de Palerme, Olive est martyrisée en 119 à Brescia, en Lombardie, sous le règne de l'empereur Hadrien.
Olive (ou Olivia) est mise à mort pour sa foi.
Olive est invoquée par les filles dont la virginité est en danger.
Les reliques de Sainte Olive sont vénérées dans l'église Sainte Afra, à Brescia, en Lombardie.
VIRGILE : Saint Virgile d'Arles, en latin Virgilius, naît au 6ème siècle, dans la religion d'Autun (Saône-et-Loire).
C'est un ecclésiastique gallo-romain.
Selon Grégoire de Tours, il est abbé de l'abbaye de Saint-Symphorien d'Autun, où il est formé et dont il devient l'abbé après Germain de Paris.
Puis, grâce au soutien de saint Syagre, l'évêque d'Autun, il obtient l'archevêché d'Arles en 588 et il va le rester jusqu'en 610.
Virgile réforme le clergé arlésien, donne de nombreux biens à l'Eglise et lutte contre la simonie.
Il est nommé, en août 595, par saint Grégoire de Rome vicaire du Saint-Siège pour la Gaule.
En novembre 597, il sacre évêque saint Augustin de Cantorbery.
Virgile meurt le 1er octobre 610, après être tombé en disgrâce auprès du pape Grégoire le Grand.
ELEDER : Ele "hitza" eda Eder "polita".
(...) Eleder - Orixek Euskaldunak eleberrian erabilitako izena. Esanahi argia du : ele "hitza" eta eder "polita". Gogoan izan Eulalia emakume izenak "ongi mintzo dena" adiera duela, etorkiz. - - (...)
Un décès du 5 mars : Max Jacob.
Né le 12 juillet 1876 à Quimper (Finistère) - Mort le 5 mars 1944 à Drancy (Seine).
C'est un poète moderniste et romancier, mais aussi un peintre français.
Précurseur de Dada puis du surréalisme sans y adhérer, il bouleverse de son vers libre et burlesque la poésie française dès 1917, après avoir renoncé à sa carrière de journaliste auprès d'Alphonse Allais et s'être intimement lié à Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Marie Laurencin, André Salmon et Amedeo Modigliani.
Artiste vivant principalement de sa peinture, laquelle a été assimilée à l'Ecole de Paris, il devient à partir de 1934 un épistolier influent, en particulier sur Jean Cocteau, et prolixe, dont la théorie esthétique, au-delà du mysticisme qui anime son écriture, sert en 1941 de fondement à l'Ecole de Rochefort.
Né en Basse Bretagne dans une famille juive non pratiquante, Max Jacob, qui restera toute sa vie tourmenté par son homosexualité, se convertit en 1915 au catholicisme après avoir eu plusieurs visions, tout en continuant à animer l'avant-garde montmartroise et montparnassienne.
A partir de 1936, il mène à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret) la vie monacale d'un oblat séculier rattaché à l'abbaye de Fleury.
Sa poésie témoigne dès lors du quasi quiétisme dans lequel il assume douloureusement sa vie de pécheur comme une condition de sa rédemption.
En raison de ses origines juives, six mois avant la Libération de Paris, d'être arrêté par la Gestapo, destin qu'il accepte comme un martyr libérateur.
Interné par la gendarmerie française dans le camp de Drancy, il y meurt, le 5 mars 1944, à 67 ans, en cinq jours, 30 heures avant sa déportation programmée pour Auschwitz.
MAX JACOB |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire