LES EAUX MINÉRALES AU PAYS BASQUE EN 1919.
Depuis fort longtemps, on a attribué aux eaux minérales une action physiologique bénéfique, d'où l'utilisation séculaire de certaines d'entre elles, en Pays Basque.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Revue Mondiale, le 1er juillet 1919, sous la plume du Dr
Foveau de Courmelles :
"VII.— Les Eaux Minérales Basques.
... La Basse Navarre et la Soule, c’est-à-dire l’arrondissement de Mauléon sont très riches en eaux minérales, surtout dans la Soule, — près de Mauléon, à Saint-Jean-de-Lichaire, est une source réputée pour sa cicatrisation des plaies. On en trouve à Labetz, à Garris, canton de Saint-Palais, à Lascarre, canton de Saint-Jean-Pied-de-Port. La fontaine d’eau purgative de Lacarre était déjà au XVIIe siècle, assez fréquentée, pour que les règlements et délibérations des Etats de Navarre (1666 à 1679) en fassent mention : notons en ce pays, un château où furent pendant notre séjour, en septembre 1918, récompensées les familles nombreuses (au moins dix enfants), exemple à suivre.
La région de Saint-Jean-Pied-de-Port est particulièrement favorisée. A Aussurucq, au sein des montagnes et sur leurs premières hauteurs, est la fontaine l’Ahusky, assez analogue aux eaux d’Evian et à maintes eaux régionales, que fréquenta et vanta le maréchal Harispe, et qui bien qu'assez difficilement accessible (on vous monte gens et provisions à dos de mulets), fait une bonne saison du 15 juin au 15 septembre. Les maladies de vessie, gravelle urique et catarrhes vésicaux, les fièvres intermittentes, les gastralgies, se trouvent très bien de la seule ingestion de ces eaux lexiviantes : certains malades arrivent à y boire, non la dose commune de 20 à 30 verres, mais même cent verres d’eau par matinée. C’est une eau sans grands principes minéraux, probablement radioactive, et qui joint son action à l’altitude. C’est un mince filet qui limite le nombre des baigneurs ; les bergers de la montagne donnent du pittoresque à Ahusky, qu’en ces dernières années, le professeur Dr Paul Reclus, en La Fontaine d'Ahusquy, avait vanté de nouveau (1878). Les avions radiochirurgicaux ou aérochirs, nous font prévoir, pour l’après guerre des moyens rapides d’aborder ces régions.
LIVRE LA FONTAINE D'AHUSQUY DU DR PAUL RECLUS |
Non loin, au pied de la montagne, sont les sources ferrugineuses et sulfureuses de Garraybie, au village d’Ordiarp. Beaucoup ne sont pas exploitées, à Chéraute, à Viodos (sulfureuses), à Mendi (ferrugineuses). La montagne de l’Arradoy "terre rouge" implique bien la présence de minerais de fer. Les Communes de Barcus, Licq et Lacarry ont aussi des bains assez estimés ; entre Assurucq et Camou, à Camou même, sont abondantes et nombreuses des sources salées.
MONT ARRADOY BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des eaux plus nouvelles sont celles de pays situés d'un autre côté de Saint-Jean-Pied-de-Port et plus proches d’Esterençuby et d’Ascarrat. Esterençuby, avec plus d’altitude, plus de richesses minérales, a des eaux analogues à celles si connues de Salies-de-Béarn, chlorurées sodiques et bromo-iodurées ; ces dernières s’appliquent aux manifestations externes de la tuberculose, aux affections utéro-ovariennes, aux chlorotiques, aux anémiques, aux neurasthéniques, aux déprimés. On pourrait imiter la Ville de Biarritz qui a amené chez elle les eaux de Briscous, analogues à celles de Salies, et faire à Saint-Jean-Pied-de-Port, auprès de cette belle petite ville un centre hydrologique où seraient amenées les eaux d’Esterençuby et d'Ascarrat. Ces dernières toutes récentes, sont très riches en substances minérales, car elles sont sulfatées-sodiques, chlorurosodiques et magnésiennes. Les eaux d’Ascarrat répondent donc à un grand nombre d’indications médicales, voire résumant celles déjà énoncées ; elles se trouvent à 4 kilomètres environ de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce pays, au bout de la ligne de chemin de fer venant de Bayonne et que l'on veut prolonger à la forêt dite vierge d'Iraty parce que jamais exploitée jusqu’ici, est dans un site merveilleux, à hiver tardif ; il pourrait devenir très riche par ses eaux. Qu’un capitaliste américain s’enthousiasme, fort légitimement du reste, pour ce beau pays, et au lieu de pauvre qu’il est actuellement, produisant peu, d’agriculture et d’industrie négligeables et négligées du reste, il deviendrait rapidement productif et enviable ! Que de régions françaises, dont le sol, le sous-sol, les eaux permettraient d’en dire autant !
THERMES SALINS SALIES-DE-BEARN BEARN D'ANTAN |
Aux Aldudes, notons encore une source d’eau diurétique. Inutile de vanter le pays si beau, avec ses montagnes, ses forêts, ses cascades...
Toutes ces eaux sont à la température extérieure ; quant à des eaux thermales, s’il n’y en a plus, il y en a eu. Un document du XVIIe siècle conservé au presbytère de Chéraute, dit qu’outre la fontaine Saint-Jean de Licharra, Mauléon possédait dans son voisinage des eaux chaudes comme celles d'Aigues Caudes en Béarn. Un tremblement de terre les a-t-elles détruites ? Y avait-il, par une faille géologique, communication entre Mauléon et Aigues Caudes, et qui s’est supprimée par affaissement de l’écorce terrestre ?
FONTAINE DE LICHARRE SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire