L'EAU DE GARRIS EN 1838.
Il a existé au 19ème siècle, à Garris, en Basse-Navarre, une source et un établissement thermal.
Voici ce qu'écrivit à ce sujet J. P. Salaignac, pharmacien de Bayonne en 1838 :
"Essai d'analyse chimique de l'eau sulfureuse de Garris.
Aperçu de la topographie du lieu et situation de la source.
C'est auprès de la chaîne des Pyrénées, au Nord-Ouest et à une petite demi-lieue de Saint-Palais, qu'on trouve la commune de Garris : elle est située sur un terrain élevé et très accidenté d'où l'on découvre un magnifique paysage. Ses nombreux coteaux plantés de vignes, ses champs fertiles, ses prairies riantes , ses bois de haute futaie sur le penchant des monts et ses jolis bosquets où règnent l'ombrage et la fraîcheur, en font une campagne délicieuse. On y respire l'air pur et salutaire des montagnes, qui donne tant de vitalité et de ressort à nos organes. Aucune eau stagnante, aucune mare insalubre n'existent dans cette agréable localité. Les eaux potables y sont excellentes et en abondance : leur écoulement donne lieu à deux ruisseaux qui traversent la commune dans la direction du Sud au Nord et de l'Ouest à l'Est, servant à d'utiles irrigations. Les vents qui règnent le plus souvent à Garris, viennent de la partie du Nord ; ce qui tempère la chaleur pendant l'été, qui d'ailleurs ne se fait assez fortement sentir, pour l'ordinaire, que dans la première quinzaine du mois d'août. Les habitants de ce lieu sont, en général bien constitués, d'une santé robuste, et, comme tous les Basques, polis, affables et prévenants.
Le bourg comprend un assez grand nombre de maisons dont la majeure partie sont bien bâties. On y remarque, vers le centre, les restes d'un antique château-fort qui était anciennement le siège de la juridiction de Mixe, vallée de la ci-devant Basse-Navarre.
QUARTIER DE L'EGLISE GARRIS BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ce vieil édifice dont l'aspect a été changé dans ces derniers temps, par une nouvelle couverture qu'on lui a donnée, est aujourd'hui le lieu de la mairie de Garris. Sa vétusté a exigé qu'on l'appuyât par deux éperons, vers la partie du Nord ; mais il est néanmoins à croire que ce reste d'antiquité du pays n'aura pas une longue existence.
Cette commune a une population d'environ 640 personnes. Son revenu principal consiste en vins excellents qui sont très renommés et recherchés. On y tient tous les quinze jours, en vendredi, un marché considérable qui donne lieu à un mouvement de numéraire assez grand ; toutes sortes de denrées abondent à Garris particulièrement dans la saison des eaux. Les étrangers qui s'y rendent à cette époque y trouvent des logements très propres et commodes.
MARCHE AUX BESTIAUX GARRIS BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
La source minérale est située au Sud et à une petite distance du bourg. On y arrive, en descendant une colline, par un chemin qui suit une douce pente et qui donne un libre accès aux voitures. L'eau jaillit par plusieurs jets, au pied d'une petite montagne et à une assez grande profondeur d'une roche schisteuse micacée qui présente, dans sa cassure, quelques traces de soufre. On a trouvé que le volume de la source est de dix mille quatre-vingt litres d'eau dans les vingt-quatre heures. MM. Vivié frères, propriétaires de cette source, y ont élevé un établissement thermal. La plus grande partie de l'eau est reçue dans un bassin rectangulaire de quatre mètres de longueur, sur trois de largeur et six de profondeur. Ce vaste bassin est construit en forte maçonnerie et enduit intérieurement d'un ciment inattaquable par l'eau. On y a adapté un couvercle en bois, qui le ferme exactement et qui s'oppose à l'évaporation du gaz sulfureux, ainsi qu'à l'introduction de l'air extérieur ; de sorte que l'eau ne peut éprouver aucune déperdition, ni de décomposition. Au moyen d'un jeu de pompe qu'on a disposé dans ce bassin, l'eau minérale est portée dans une chaudière de cuivre fortement étamée où elle est chauffée à soixante-dix degrés centigrades, pour être employée ensuite en bains ou en douches, au degré de chaleur convenable. La pompe qui est aussi en cuivre a été également étamée. A côté de ce bassin on a mis à profit un jet d'eau sulfureuse, pour établir une buvette. Le trop-plein de cette fontaine, ou espèce de réservoir particulier qui a aussi son couvercle, se déverse par un canal supérieur dans le grand bassin dont il vient d'être parlé ; le fond et les parois intérieures de ces deux bassins sont enduits d'une matière jaunâtre que l'eau y dépose et qui est d'une consistance épaisse et comme gélatineuse. Le tout est renfermé dans un appentis construit en maçonnerie, qui communique à un bâtiment principal dans lequel sont établies les baignoires et les conduites de l'eau, fabriquées en planches de zinc d'une forte dimension, métal qui n'éprouve presque pas d'altération de la part des eaux sulfureuses.
PLACE DU MARCHE GARRIS BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le bâtiment principal est un parallélogramme rectangle de dix-neuf mètres et demi de longueur sur neuf mètres de largeur, qui est élevé d'un étage et d'un comble. Le rez-de-chaussée se divise, du côté de la façade, en deux pièces à peu près carrées et assez grandes, au milieu desquelles se trouve l'entrée du bâtiment ; la partie opposée présente dans toute son étendue neuf cabinets de bains, dont un est réservé pour la douche ; un corridor qui suit d'un bout à l'autre le front de ces cabinets, leur donne l'entrée. On a disposé dans les pièces supérieures des logements très agréables et très commodes pour les personnes qui veulent se trouver à la proximité de la source.
Les environs de cet établissement sont des plus pittoresques, par la variété de la culture et de récentes et nombreuses plantations qui bordent sur l'inclinaison des collines de beaux tapis de verdure. La petite montagne auprès de laquelle jaillit la source minérale, présente une végétation moins énergique ; mais ce lieu, un peu solitaire, n'est pas non plus sans intérêt. Ce sont des charmilles naturelles qui conduisent, par une douce pente, sur le sommet de ce mont d'où l'on découvre, mieux que partout ailleurs, les beautés du paysage. On remarque de ce point, sur la crête d'une petite montagne voisine, une fortification élevée en terre et très bien conservée, dont la construction, dit-on, remonte à l'époque de l'invasion des Maures. Cette tradition a acquis quelque fondement, depuis que des fouilles pratiquées dans de semblables terrains, sur d'autres points de cette partie du pays basque, y ont fait découvrir d'anciennes armes. C'est de là aussi qu'on aperçoit la vignicole et jolie commune de Luxe, avec sa petite église où reposent, dans un modeste tombeau, les restes de la comtesse d'Olonne, originaire de ce lieu.
Les agréments de la campagne ne sont pas les seuls plaisirs que l'on goûte à Garris ; on en trouve d'autres bien propres à exercer une influence avantageuse dans certaines maladies ; surtout dans celles qui ont pour cause une sorte d'abattement moral, et où il est utile de joindre à l'usage tonique des eaux une diversion agréable de l'esprit, ou des exercices du corps qui puissent en rompre l'atonie : dans l'objet d'user de ces puissants moyens de l'hygiène, on a recouru au goût du pays pour le jeu de paume, et l'on a construit un trinquet devant l'établissement thermal ; à une petite distance de là, est une jolie rotonde qui invite à la danse.
PLACE DE LONGUE PAUME GARRIS BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire