LE CAHIER DES CHARGES DE LA BAIE DE CHINGOUDY À HENDAYE EN 1881.
En 1885, M. Vic, maire d'Hendaye, déclarait, qu'une fois achevée la première tranche des grands travaux, resterait à récupérer les terrains de Chingudy.
Voici ce que rapporta Georges Langlois, dans son livre La véritable histoire d'Hendaye-Plage, au
sujet du cahier des charges de la partie, dite des Dunes :
"Séances des 21 février et 24 mai 1881 :
Première partie de la concession. — Dunes de la plage.
Cahier des charges et conditions à imposer à l’adjudicataire des dunes de la plage et à la vente éventuelle de la baie de Chingoudy.
Cahier des charges de la baie de Chingoudy.
Le présent cahier des charges a pour objet de régler les conditions de l’aliénation éventuelle d’une zone de terrain à conquérir sur la baie de Chingoudy et de définir les charges imposées à l’acquéreur pour l’endiguement de la partie annexée à terre ferme ; l’établissement d’un tramway reliant Hendaye à la plage.
I. — Aliénation d’une partie de la baie de Chingoudy
Article premier. — Les terrains qui font l’objet de présente concession éventuelle sont :
1° Les parcelles communales portées au plan cadastral sous le n° 60 et 62 et des terrains vagues appartenant à la commune bordant la terre ferme et consistant en un chemin d'exploitation ;
2° les terrains à conquérir dans la baie de Chingoudy et à annexer dans la terre ferme contournent la baie depuis la pointe Socoburu jusqu’au vieux port, suivant une ligne ABCDEFGHIJK tracée sur le présent plan joint au cahier des charges :
A B est une parallèle au rivage de la mer à la distance de 260 mètres de la ligne du rivage considéré dans la partie située à 400 mètres à l’ouest du chemin vicinal n° 2 ;
C F E est un cercle de 300 mètres de rayon ;
E F est un alignement tracé parallèlement au chemin n° 2 et à 140 mètres de ce chemin ;
E G H est un arc de cercle de 309 mètres de rayon ;
H I est un alignement déterminé par deux points ; le 1 er placé à 52 mètres du chemin vicinal n° 2 en face de la maison Innérarity, le second pointé 40 mètres de l'angle et de l’ancien mur du quai du vieux port I J K est un arc de cercle de 360 mètres de rayon et dont l’extrémité aboutit à la cale d'embarquement du vieux port en un point situé à 40 mètres du mur de la rive. Tous les terrains compris entre cette ligne et la terre ferme y compris la baie de Belcenia, seront aliénés en faveur de l’acquéreur des dunes aux charges et conditions suivantes.
II. Charges
Art. 2. — L’acquéreur construira une digue entre terre perrayée assez forte pour empêcher le retour des eaux de la mer et s’élevant à la hauteur de 0.50 au-dessus des hautes marées. Cette digue ne devra pas faire obstacle à l'écoulement des eaux naturelles. Le terrain conquis sera remblayé à mesure des besoins. Trois passages à niveau avec cales inclinées seront établis sur les points que signalera la commune pour permettre aux chars à bœufs de descendre dans la baie à marée basse et d’en rapporter des engrais.
HENDAYE PLAGE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Une bande de terrain de 10 mètres de largeur, mesurée depuis l’arête extérieure de la digue, sera réservée à la circulation publique.
Art. 3. — La commune demandera à l’Etat de lui concéder, pour une durée de 60 ans, un tramway depuis les établissements des bains jusqu’au vieux port avec embranchement jusqu’au fond de Belcenia ; le tramway établi sur les terrains à conquérir, en palier ou sur des pentes de quelques millimètres seulement, longera la digue en laissant pour la circulation des promeneurs un trottoir de trois mètres de largeur du côté de la baie.
TRAMWAY HENDAYE PLAGE PAYS BASQUE D'ANTAN |
L’acquéreur accepte la rétrocession de ce tramway et s’engage à le construire et à l’exploiter en se conformant au cahier des charges qui sera imposé à la commune. Il est entendu que l’exploitation de ce tramway ne sera obligatoire que pendant la saison des bains. Ce tramway ne pourra être prolongé dans aucun cas sans l’assentiment du conseil municipal.
Art. 4. — L’endiguement des terrains rétrocédés et l’établissement du tramway seront faits aux risques et périls de l’acquéreur dans le délai de trois ans après la remise des terrains à la commune et l’autorisation de l’administration supérieure pour la construction du tramway.
Art. 5. L’acquéreur, entre les charges ci-dessus, paiera à la commune aux mains du Receveur municipal la quote-part à raison de la surface, dans la somme que celle-ci devra à l’Etat pour la cession de la baie de Chingoudy.
Plus la somme fixe de quarante mille francs, tant pour les parcelles communales privées et vagues énumérées à l’article premier que pour la concession du tramway et la rétrocession des parties de la baie de Chingoudy et de Belcénia.
Art. 6. — L’acquéreur fournira dans le délai de deux mois tous les plans et documents nécessaires pour constituer les dossiers de l’enquête relative à l’établissement du tramway.
Art. 7. - La commune subroge l’adjudicataire à toutes ses obligations en tout ce qui touche la baie de Chingoudy et celle de Belcenia envers l’administration des Ponts et Chaussées.
Art. 8. — Les frais de timbre, d’enregistrement et de publications sont à la charge de l’adjudicataire.
Fait à Hendaye, le 21 Février 1881.
Suivent les signatures.
Pour copie conforme.
Le Maire : B. Ansoborlo.
HENDAYE PLAGE 1882 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dans l’intervalle de la publication du cahier des charges et de l’adjudication, M. Liborio de Ramerv, administrateur-directeur de la société de fondation de Hendaye-Plage réclama au sujet de l’enquête faite les 1er, 2 et 3 mai 1881 par M. Granger commissaire-spécial. Mais dans une mise au point définitive et tout à son honneur, le conseil municipal mit le point final (un point de suspension si l’on veut) à cette irritante et grave question.
LIBORIO DE RAMERY |
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