PROVERBE DU 3 JUILLET 2025 (SAINT THOMAS) (SAINT ANATOLE) (IDOIA).
THOMAS : d'un mot hébreu qui signifie jumeau, Thomas est l'un des douze apôtres du Christ.
3 JUILLET SAINT THOMAS |
Ses amis l'ayant rassuré que le Christ était ressuscité après la crucifixion et qu'ils l'avaient vu, Thomas déclare ne vouloir les croire qu'à la condition de le voir aussi, ainsi que de toucher ses plaies.
Peu après, le Christ ressuscité se manifeste à Thomas et exauce ses voeux.
Thomas, bouleversé, confesse sa foi.
Mais le Christ le réprimande pour n'avoir pas voulu croire sans voir.
Après l'Ascension du Christ, Thomas évangélisera les Malabares des Indes, à partir de 52.
Un grand nombre de ceux-ci se disent encore aujourd'hui "chrétiens de Saint Thomas".
Thomas y serait mort, martyr, vers 70, près de Mylapore, quartier de Madras.
Son tombeau se trouve dans la crypte de la basilique Saint-Thomas de Chennai.
ANATOLE : Originaire d'Alexandrie, où il naît vers 400, Anatole est disciple de Cyrille d'Alexandrie qui l'ordonne diacre et lui accorde sa confiance en l'envoyant comme ambassadeur à Constantinople, avant d'être celui de Dioscore.
Après le concile d'Ephèse II, en 449, Dioscore le consacre évêque.
Fermement disposé à retrouver la bonne doctrine entre monophysites et dyophysites, il réunit alors un concile à Constantinople et il excommunie Nestorius, Eutychès, ainsi que tous les partisans de leurs erreurs".
Il meurt le 3 juillet 458.
IDOIA : Andre Mariaren kapera Nafarroako Izaban. XIII. mendeko imajina.
(...) Idoia - Izaba (N) herriko baseliza eta Andre Mariaren XIII. mendeko irudia. Izena Ama Birjina agertu zen lekuari zor zaio. Antzina buruko minak kentzera joaten zen jendea bertara. Jaieguna Maiaitz Pazkoko astelehenean bada ere. 1973az geroztik (...)
(...) uztailaren lehendabiziko asteburuan batzen dira ermitan honela deitzen direnak, Idoia izenekoen xeiak deritzan festan.
Un décès du 3 juillet : André Citroën.
Né le 5 février 1878 à Paris 9ème - Mort le 3 juillet 1935 à Paris 16ème.
C'est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile Citroën en 1919.
C'est l'une des figures les plus importantes de l'industrie automobile.
Son oeuvre dépasse les frontières françaises, tant les méthodes de production et de marketing à grande échelle qu'il a introduit ont révolutionné le domaine.
A 6 ans, André perd son père.
Il fait ses études au lycée Condorcet, où il se révèle être un brillant élève.
En 1898, il intègre l'Ecole polytechnique.
En 1900, lors de vacances dans sa famille en Pologne, André découvre un procédé d'engrenages aux dents taillées en V et il propose d'acheter la licence du procédé de fabrication.
De retour en France, il transpose l'idée avec des chevrons en acier et il met au point une fraiseuse équipée d'un outil de coupe profilé.
En 1901, il s'associe avec André Boas et Jacques Hinstin, pour fonder la société "Citroën, Hinstin et Cie"
André participe au redressement de la société automobile Mors, entre 1906 et 1914, et il est nommé directeur général administrateur de l'entreprise.
Dans le cadre de son travail, en 1912, il effectue son premier voyage aux Etats-Unis et il visite l'usine Ford d'Henry Ford, près de Détroit, dans laquelle est appliqué le taylorisme.
Ce voyage marquera profondément sa vie et sa carrière.
Le 27 mai 1914, il épouse Georgina Bingen, avec laquelle il aura 4 enfants.
Pendant la Première Guerre mondiale, André est mobilisé en tant que lieutenant puis capitaine au 2e régiment d'artillerie de Grenoble.
En janvier 1915, il fait construire une immense usine ultramoderne, où travailleront 13 000 ouvrières et produisant 10 000 obus par jour.
Entre 1917 et 1918, le gouvernement le charge également de réorganiser le ravitaillement de l'industrie de l'armement, les services postaux militaires, et la distribution des tickets de ration de pain dans la région parisienne.
Dès la fin de la guerre, André fait fabriquer, en 1919, la Citroën Type A, la première voiture européenne fabriquée en série.
En 1923, André est fait Chevalier de la Légion d'honneur, puis Officier en 1925, Commandeur en 1928 et Grand officier en 1931.
En 1929, la société Citroën devient le second constructeur d'automobile mondial avec 400 véhicules par jour.
Mais, en 1934, la société Citroën est au bord de la faillite et mise en liquidation judiciaire.
En 1935, André cède ses actions à Michelin et se retire en janvier.
Il meurt le 3 juillet 1935, à 57 ans, d'un cancer de l'estomac.
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ANDRE CITROËN |
Voici le proverbe du jeudi 3 juillet 2025 :
UZTAILEKO IGUZKIAK ONDOKO ARNOARI INDAR.
Juillet ensoleillé donne force au vin de l'année.
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MOIS DE JUILLET PAR BELLINI |
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