PROVERBE DU 30 JUILLET 2024 (SAINTE JULIETTE) (MIKELDI).
JULIETTE : Juliette de Tarse ou Juliette de Césarée (Turquie) était une riche veuve romaine du 3ème siècle dépouillée par un homme d'affaires qu'elle voulut poursuivre en justice ; mais les chrétiens du début du 4ème siècle ne pouvaient témoigner à un procès qu'en reniant leur foi.
30 JUILLET SAINTE JULIETTE DE CESAREE |
Sur le point de gagner, Juliette fut reconnue comme chrétienne et de ce fait interdite de se pourvoir en justice.
Malgré les instances du juge, Juliette refusa d'apostasier, c'est-à-dire de renier sa foi, et se rendit au bûcher le sourire aux lèvres.
Juliette mourut vers 304.
Juliette de Césarée (ou sainte Juliette ou sainte Julitte) est la mère probable de Cyr, dit autrefois saint Quirice, l'un des plus jeunes martyrs de la chrétienté à la suite des saints Innocents.
MIKELDI : "Idole" "Idolo" Urde handi bat edo urde ordots bat agertzen du. Alde batean eguzkia eta bestean ilargia itxuratzen duen disko bat dauka honek bere hanken artean. San Bizente baseliza desagertutik gaur Durangoko hirigunean dagoenetik hurbil dago. Burdin Arokoa da.
Bilboko Museo Historikoan gorderik dagoen Durangaldeko idolo (bertan irodu deitua) ospetsuaren izena. Burdin Aroko zezen edo hartza da, hanka artean eguzkia eta ilargia dauzkana. Litekeena da Ama Lurraren irudia izatea.
Une naissance du 30 juillet : Henry Ford.
Né le 30 juillet 1863 à Dearborn (Michigan, Etats-Unis) - Mort le 7 avril 1947 à Dearborn (Michigan, Etats-Unis).
C'est un industriel américain de la 1ère moitié du 20ème siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford.
Henry est l'aîné d'une fratrie de 6 enfants.
Il fait des études jusqu'à l'âge de 15 ans et c'est un piètre élève.
Par contre, il se passionne très tôt pour la mécanique et, dès 15 ans, il construit sa première machine à vapeur.
A 16 ans, ses parents l'autorisent à aller travailler à Detroit comme apprenti dans un atelier d'usinage de fer.
Au bout de 3 ans, Henry retourne travailler à la ferme de ses parents, où il fabrique, pour Westinghouse, une petite machine agricole à vapeur.
En avril 1888, il épouse Clara Bryant, avec laquelle il aura un fils.
En 1891, il revient à Detroit, en tant qu'ingénieur mécanicien chez Edison Illuminating Company et il y devient ingénieur en chef, en 1893.
En 1896, il construit un véhicule automobile "Ford Quadricyle".
Henry démissionne de la société Edison et fonde, en août 1899, avec l'industriel William H. Murphy, la Detroit Automobile Company dans le but de produire des automobiles.
En 1901, Ford et Murphy créent la Henry Ford Company.
Henry quitte l'entreprise un an après pour en fonder une autre, avec Alexander Malcomson, la Ford & Malcomson Ltd.
Les débuts sont difficiles et les ventes commencent à connaître du succès, à partir de 1906.
Henry veut "construire une voiture automobile pour le plus grand nombre" et, à partir d'octobre 1908, ce sera la Ford T, dont 15 millions d'unités seront construites en 19 ans.
En décembre 1918, il cède la présidence de Ford Motor Company à son fils Edsel.
Les ventes de la Ford T déclinant, il construit la Ford Modèle A, en 1927.
Le développement des voitures Ford va être mondial, et en 1932, un tiers des automobiles construites dans le monde seront des Ford.
A partir de 1923, ses activités se diversifient aussi dans l'aviation.
Les dernières années d'Henry sont difficiles car il refuse de de coopérer avec l'administration du redressement national, à partir de 1933.
En 1938, il reçoit la "Grand Croix de l'ordre de l'Aigle allemand", plus haute décoration nazie pour les étrangers.
Lorsque son fils meurt d'un cancer en 1943, il reprend la présidence de l'entreprise.
En mai 1946, Henry reçoit le Jubilé d'or de l'industrie automobile américaine pour ses contributions décisives au développement de cette industrie.
Le 21 septembre 1945, en mauvaise santé, il laisse les pleins pouvoirs à son petit-fils, Henry Ford II, et prend sa retraite en septembre 1945.
Il meurt le 7 avril 1947, d'une hémorragie cérébrale, à 83 ans.
HENRY FORD |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire