PROVERBE DU 18 JUILLET 2024 (SAINT FRÉDÉRIC) (ATHARRATZ).
FRÉDÉRIC : Frédéric naît vers 780.
18 JUILLET SAINT FREDERIC D'UTRECHT |
Petit-fils du roi des Frisons, Frédéric est envoyé par sa mère à Utrecht où il est élu évêque en vers 820.
Frédéric assiste, en 829, au concile de Mayence et il supervise l'évangélisation de la Frise, région au Nord des Pays Bas, sous le règne des premiers Carolingiens.
Frédéric critique avec véhémence la vie dissolue de l'impératrice Judith de Bavière et soutient Lothaire
Frédéric meurt assassiné le 18 juillet 838, à fin d'une messe qu'il célèbre.
Frédéric est canonisé et fêté le 18 juillet.
ATHARRATZ : Literaturik Atharratzeko jauregia. Atharratze.
Atharratze : Zuberoako herria (frantsesez Tardets), Agustin Xaho (1811-1858) idazle, euskaltzale eta iraultzailearen sorlekua. Honek lehenbiziko karlistaldiaren kronika den Voyage en Navarre pendant l'insurrection des Basques idatzi zuen ; Aitor-en mitoaren sortzailea ere bada.
LIVRE VOYAGE EN NAVARRE PENDANT L'INSURRECTION DES BASQUES PAR J. AUGUSTIN CHAHO |
Un décès du 18 juillet : Jane Austen.
Née le 16 décembre 1775 à Steventon (Hampshire, Angleterre) - Morte le 18 juillet 1817 à Winchester (Hampshire, Angleterre).
C'est une femme de lettres anglaise.
Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.
Les parents de Jane appartiennent à la petite noblesse.
En 1783, avec sa soeur Cassandra, elle est envoyée à Oxford pour y être éduquées.
Au début de 1785, les deux soeurs sont placées en pension et elles y apprennent le français, l'orthographe, les travaux de broderie et de couture, la musique et peut-être le théâtre.
A la fin de 1786, leurs parents ne pouvant plus payer, elles reviennent à la maison.
L'éducation de Jane est complétée à domicile par la lecture, orientée par son père et ses frères James et Henry car Jane est autorisée à puiser sans restriction dans la vaste bibliothèque familiale.
Son apprentissage artistique s'étend du début de son adolescence jusqu'à sa 25ème année environ.
Durant cette période, elle s'essaie à différentes formes littéraires y compris le roman épistolaire qu'elle expérimente avant de l'abandonner, et écrit et retravaille profondément 3 romans majeurs, tout en en commençant un 4ème.
De 1811 à 1816, elle connaît le succès. Deux autres romans font tous deux l'objet d'une publication posthume en 1818 ; en janvier 1817, Jane commence son dernier roman, finalement intitulé Sanditon, qu'elle ne peut achever avant sa mort, à 41 ans, le 18 juillet 1817.
Son oeuvre est, entre autres, une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du 18ème siècle et appartient à la transition qui conduit au réalisme littéraire du 19ème siècle.
Les intrigues de Jane Austen, bien qu'essentiellement de nature comique, c'est-à-dire avec un dénouement heureux, mettent en lumière la dépendance des femmes à l'égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique.

ECRIVAINE JANE AUSTEN

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire