LA MILICE AU PAYS BASQUE EN 1943 ET 1944.
La Milice française, généralement simplement appelée la Milice, était une organisation politique et paramilitaire française créée le 30 janvier 1943 par le régime de Vichy, en réponse à une exigence formulée par Adolf Hitler à Pierre Laval le 19 décembre 1942.
AFFICHE MILICE FRANCAISE |
Supplétifs de la Gestapo et des autres forces allemandes, les miliciens participèrent à la traque des Juifs, des réfractaires au STO et de tous les autres "déviants" dénoncés par le régime de Vichy et les collaborateurs fascistes.
La Milice était ainsi à la fois une police politique et une force de maintien de l'ordre.
On parla peu de la Milice dans le journal local la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays
basque en 1943, à part :
- le 1er septembre 1943 :
"Deux membres de la Milice française sont assassinés.
L’un d’eux était originaire d’Anglet.
Vichy, 1er septembre.
— La Milice communique : La Milice française est en deuil. Henri Lencau, né à Anglet (B.-P.), le 17 décembre 1917, marié et père de 2 enfants, et Marcel Lacroix, né le 8 novembre 1919 à Béziers, marié lui aussi, tous deux stagiaires à l’école des cadres d’Uriage, ont été à leur tour sauvagement abattus. Immédiatement transportés à l’hôpital, ils ont reçu les premiers soins. Malgré une transfusion de sang, Henri Lencau est mort des suites de ses blessures. On ne peut encore se prononcer sur l’état de Marcel Lacroix."
COMMUNIQUE DE LA MILICE FRANCAISE A BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
On en parla beaucoup plus en 1944, surtout après le débarquement des Alliés en Normandie.
Ce fut le cas :
- le 3 juillet 1944 :
"L’action de la Milice.
La Milice française communique :
Trois sympathisants de la Milice sont venus, jeudi, ayant agi de leur propre initiative, accompagner deux individus s'étant réjouis publiquement du lâche assassinat du milicien Philippe Henriot.
PHILIPPE HENRIOT 1934 |
Deux autres personnes ont été arrêtées par nos services pour le même motif.
Ces deux individus ont été incarcérés immédiatement après interrogatoire par le chef du service compétent.
L’un deux, vieux avant l’âge, et considéré comme irresponsable, a été relâché le soir même.
Un deuxième, jeune homme de 17 ans, dont la responsabilité incombe aux lâches qui l'ont élevé, a été gardé jusqu'au lendemain.
Un troisième a également été relâché à la même heure. Ces mesures de clémence doivent être considérées comme exceptionnelles et toute personne coupable d'un même délit, mais n'ayant l'excuse ni de l'imbécilité sénile précoce, ni de la mauvaise éducation familiale, sera punie avec une extrême rigueur.
D’ailleurs, le quatrième individu, entièrement responsable, a été remis aux autorités françaises compétentes, car nous dénions à quiconque le droit de salir un homme mort pour la France, fût-il ou non milicien.
Ces arrestations sont les premières opérées par la Milice depuis son installation à Bayonne.
Le chef départemental pour les Basses-Pyrénées."
COMMUNIQUE DE LA MILICE FRANCAISE A BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 6 juillet 1944 :
"Mise au point.
La Milice communique :
La Milice Française ne comprend pas que des hommes encasernés.
Vous pouvez être milicien bénévole sans quitter votre famille, votre situation, vos habitudes.
Apportez votre aide au combat pour la renaissance française.
Rejoignez nos rangs.
Milice Française, 8, Allées Boufflers, Bayonne. Téléphone 508.93"
COMMUNIQUE DE LA MILICE FRANCAISE A BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 15 juillet 1944 :
"La Milice distribue...
Jeudi après-midi deux miliciennes accompagnées d’un franc-garde, ont distribué des oranges, saisies au marché noir, aux femmes en couches, enfants, opérés et grands malades de l’hôpital Saint-Léon.
D'autre part la Milice communique :
Dès que l’inventaire des stocks saisis ces jours derniers permettra de le faire, des distributions de sucre, conserves et pommes de terre seront faites aux ayants droit. Un communiqué fixera ultérieurement les jours et les modalités de ces distributions.
La Milice Française
8, Allées Boufflers, Bayonne. Téléph. 508.93"
COMMUNIQUE DE LA MILICE FRANCAISE A BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 20 juillet 1944 :
"L’action de la Milice en faveur des jeunes mères et des enfants.
Hier malin, à 10 heures, en présence des représentants de la presse locale et régionale et sous la direction de M. Sorel de Neufchâteau, chef départemental de la Milice, il a été procédé par les soins des Miliciens à une distribution gratuite des denrées saisies au marché noir (sucre, pommes de terre, sardines à l'huile).
Cette distribution au bénéfice des femmes enceintes et jeunes mères de famille, allaitant leurs enfants, a été faite au siège de la Milice, 8 Allées Boufflers à Bayonne ; elle a obtenu, est-il besoin de le souligner, un très vif succès. La reconnaissance des centaines de bénéficiaires s'est manifestée par des remerciements unanimes de toutes ces victimes des temps présents, remerciements qui ont été pour le chef et les Miliciens la plus agréable récompense."
COMMUNIQUE DE LA MILICE FRANCAISE A BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire