CRÉATION DE TRAMWAYS EN 1897 AU PAYS BASQUE NORD.
Dès 1897, le Conseil Général des Basses-Pyrénées est favorable à un projet de tramways au Pays Basque Nord.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-luz, le 23
décembre 1897 :
"Conseil Municipal de Biarritz.
Séance du 17 Décembre 1897.
Présents : MM. Moureu, maire ; Forsans et Cassiau, adjoints ; Peyta, Dalbarade, Lacour, Garay, Legrand, Long-Savigny, Saint-Martin, Vivié, Pavillard, Launet, Lannot, Miremont, Rongau.
Excusés : MM. Gommés, Belloc, Staelillng.
Absents : MM. Baylion, Larrebat-Tudor, Pierson, Dufourg.
Raccordement de la Négresse.
Communication de M, le Maire.
M. Forsans quitte la salle des délibérations.
M. le Maire appelle l'attention du Conseil sur cette question importante au premier chef.
Il donne lecture au Conseil de la lettre suivante, en date du 10 décembre 1897, de M. Renchet, administrateur de la Compagnie du chemin de fer B.-A.-B. : ,
Monsieur le Maire,
La Compagnie du chemin de fer de Bayonne-Anglet-Biarritz, a recherché avec le désir d'aboutir à une solution pratique, les moyens de raccorder sa ligne avec celle du chemin de fer du Midi, à la gare de Biarritz, quartier de la Négresse.
Le cahier des charges de sa concession réserve la faculté, sans lui en faire une obligation, d’exécuter ce raccordement.
Vous avez bien voulu, Monsieur le Maire, seconder la Compagnie dans ses démarches et le Conseil d’Administration tient à vous en exprimer toute sa gratitude ; mais les études et les divers avant-projets qui ont été établis ont démontré que le capital considérable d'environ 800 000 francs qu’exigerait l'établissement de cette ligne est hors de proportion avec les recettes nettes que laisserait son exploitation.
Il ne serait possible d’exécuter ce projet qu'avec une garantie d’intérêts du capital à engager ou avec une forte subvention.
En l'état actuel des choses, le Conseil d’Administration se trouve dans l'obligation de surseoir aux études et à l'exécution de ce raccordement que la Compagnie eut souhaité pouvoir réaliser dans l’intérêt de la ville de Biarritz dont la prospérité intéresse à si haut point notre Compagnie.
Nous écrivons dans le même sens à M. le Préfet des Basses-Pyrénées.
Veuillez agréer, etc., etc.
Par délégation du Conseil d’Administration,
Signé : Renchet.
Il donne ensuite lecture d’une lettre en date du 8 décembre 1897, de M. Odelin ainsi que des propositions formulées par sa société.
JOSEPH ODELIN |
Voici ces propositions :
Le tramway que nous proposons de construire et d’exploiter entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz aura son terminus à Biarritz, sur la route de la Négresse, au coin de la rue de France. Il suivra cette route de la Négresse, puis la route nationale n° 10, de Paris en Espagne, jusqu’à Guéthary d’où il rejoindra le bord de la falaise pour aboutir sur le boulevard Thiers à St-Jean-de-Luz, en passant par les hauteurs de Sainte-Barbe.
TRAMWAY A STE-BARBE SAINT-JEAN-DE-LUZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Son matériel sera analogue à celui du tramway sur route de Bayonne à Biarritz.
Son exploitation, intense pendant la saison d’été, conservera encore en hiver une certaine activité, quatre trains par jour dans chaque sens et nous croyons que le développement rapide des stations desservies comme stations d’hiver nous permettra de l’augmenter à bref délai.
La clientèle que nous espérons est avant tout utile des baigneurs et touristes et nous pensons que ce tramway constituera pour la région desservie une véritable attraction.
A Biarritz, les promenades courtes manquent presque absolument ; la gare de la Négresse est à trois kilomètres : le tramway desservira la gare et mettra à la portée du public le Bois de Boulogne, promenade merveilleuse aujourd’hui presque ignorée à cause de son éloignement.
LAC DU BOIS DE BOULOGNE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
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