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mardi 23 juillet 2024

CRÉATION DE TRAMWAYS AU PAYS BASQUE NORD EN MAI 1897 (troisième partie)


CRÉATION DE TRAMWAYS EN 1897 AU PAYS BASQUE NORD.


Dès 1897, le Conseil Général des Basses-Pyrénées est favorable à un projet de tramways au Pays Basque Nord.




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TRAMWAY
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-luz, le 23 

décembre 1897 :


"Conseil Municipal de Biarritz.

Séance du 17 Décembre 1897.



Présents : MM. Moureu, maire ; Forsans et Cassiau, adjoints ; Peyta, Dalbarade, Lacour, Garay, Legrand, Long-Savigny, Saint-Martin, Vivié, Pavillard, Launet, Lannot, Miremont, Rongau. 

Excusés : MM. Gommés, Belloc, Staelillng. 

Absents : MM. Baylion, Larrebat-Tudor, Pierson, Dufourg. 



Raccordement de la Négresse.

Communication de M, le Maire.



M. Forsans quitte la salle des délibérations. 


M. le Maire appelle l'attention du Conseil sur cette question importante au premier chef. 


Il donne lecture au Conseil de la lettre suivante, en date du 10 décembre 1897, de M. Renchet, administrateur de la Compagnie du chemin de fer B.-A.-B. : , 


Monsieur le Maire, 


La Compagnie du chemin de fer de Bayonne-Anglet-Biarritz, a recherché avec le désir d'aboutir à une solution pratique, les moyens de raccorder sa ligne avec celle du chemin de fer du Midi, à la gare de Biarritz, quartier de la Négresse. 


Le cahier des charges de sa concession réserve la faculté, sans lui en faire une obligation, d’exécuter ce raccordement. 


Vous avez bien voulu, Monsieur le Maire, seconder la Compagnie dans ses démarches et le Conseil d’Administration tient à vous en exprimer toute sa gratitude ; mais les études et les divers avant-projets qui ont été établis ont démontré que le capital considérable d'environ 800 000 francs qu’exigerait l'établissement de cette ligne est hors de proportion avec les recettes nettes que laisserait son exploitation. 


Il ne serait possible d’exécuter ce projet qu'avec une garantie d’intérêts du capital à engager ou avec une forte subvention. 


En l'état actuel des choses, le Conseil d’Administration se trouve dans l'obligation de surseoir aux études et à l'exécution de ce raccordement que la Compagnie eut souhaité pouvoir réaliser dans l’intérêt de la ville de Biarritz dont la prospérité intéresse à si haut point notre Compagnie. 


Nous écrivons dans le même sens à M. le Préfet des Basses-Pyrénées.

Veuillez agréer, etc., etc. 

Par délégation du Conseil d’Administration, 

Signé : Renchet.



Il donne ensuite lecture d’une lettre en date du 8 décembre 1897, de M. Odelin ainsi que des propositions formulées par sa société. 



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JOSEPH ODELIN


Voici ces propositions : 


Le tramway que nous proposons de construire et d’exploiter entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz aura son terminus à Biarritz, sur la route de la Négresse, au coin de la rue de France. Il suivra cette route de la Négresse, puis la route nationale n° 10, de Paris en Espagne, jusqu’à Guéthary d’où il rejoindra le bord de la falaise pour aboutir sur le boulevard Thiers à St-Jean-de-Luz, en passant par les hauteurs de Sainte-Barbe. 



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TRAMWAY A STE-BARBE SAINT-JEAN-DE-LUZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Son matériel sera analogue à celui du tramway sur route de Bayonne à Biarritz


Son exploitation, intense pendant la saison d’été, conservera encore en hiver une certaine activité, quatre trains par jour dans chaque sens et nous croyons que le développement rapide des stations desservies comme stations d’hiver nous permettra de l’augmenter à bref délai. 


La clientèle que nous espérons est avant tout utile des baigneurs et touristes et nous pensons que ce tramway constituera pour la région desservie une véritable attraction.


A Biarritz, les promenades courtes manquent presque absolument ; la gare de la Négresse est à trois kilomètres : le tramway desservira la gare et mettra à la portée du public le Bois de Boulogne, promenade merveilleuse aujourd’hui presque ignorée à cause de son éloignement. 





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LAC DU BOIS DE BOULOGNE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


A Saint-Jean-de-Luz, le tramway desservira Sainte-Barbe et les petites plages d’Erramondis et de Chibau où on ne peut accéder actuellement qu’à pied, au prix de fatigues excessives, d’où on a cependant des vues splendides comparables à celles de la fameuse route de la Corniche, à Nice. 


Le tramway de Biarritz à St-Jean-de-Luz, c’est la mise en valeur du splendide pays traversé, ce sont les excursions faciles, peu coûteuses, mises à la portée de tous, comme nous le disions, une véritable attraction nouvelle. 


Les villes de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz peuvent-elles craindre que le tramway ne facilite le déplacement de leurs clientèles respectives : nous ne le pensons pas ; ces deux villes ont leurs genres particuliers, l’une plus élégante, plus animée, l’autre plus calme. Le tramway permettra des excursions de l’une à l’autre, pour le plus grand avantage des deux, il ne modifiera pas assurément les préférences des baigneurs pour l’une ou pour l’autre. 


Doit-on redouter qu’il ne cause des accidents sur la route de la Négresse ? Avec le développement actuel des tramways et des automobiles on commence à s'accoutumer à les voir circuler sur les routes ; c’est une question d’habitude ; en plein Paris, à St-Etienne à Saintes, à Grenoble, à Vizille, où les locomotives circulent à travers les villes, personne ne songe à s’en effrayer ; d’ailleurs tout le matériel sera muni du frein continu qui permet des arrêts brusques. 


Le tramway doit-il inspirer des craintes aux entreprises de transports, soit la compagnie des chemins de fer du Midi, soit les autres tramways de la région, soit les loueurs de voitures ? 


Le rôle de la compagnie du Midi est de prendre les voyageurs à Bordeaux ou à Cette et de les conduire dans la région ; plus il y aura d’attractions dans cette région et plus le public y sera attiré ; le tramway projeté, concourant au développement de Biarritz et de St-Jean-de-Luz, ne peut-être que l’auxiliaire de la Compagnie. 


Pour le chemin de fer de Bayonne à Biarritz et pour le tramway entre les mêmes points il est un affluent. 


Pour les loueurs de voitures, on peut examiner les résultats produits par les deux moyens de communication créés entre Bayonne et Biarritz : les transports qui ont pu leur être enlevés d’un côté leur ont été plus que rendus de l’autre.


Bidart et Guéthary qui sont actuellement bien reliés à Bayonne et à St-Jean-de-Luz ne le sont pas à Biarritz ; le tramway projeté comblera cette lacune et fera apprécier ces localités secondaires mais charmantes. 


En résumé, le tramway Biarritz-St-Jean-de-Luz présente pour la région d'importants avantages et nous espérons que l'entreprise n'y rencontrera que des partisans. 



M, le Maire ajoute que si la Compagnie du B, A. B., renonce au projet de raccordement qui aurait donné satisfaction au vœu public, c'est qu’il est convaincu que l’exploitation ne donnerait pas suffisamment pour couvrir les dépenses. La question est trop importante pour être débattue séance tenante. Il demande que la question soit renvoyée à l’étude d’une commission spéciale qui devra se mettre immédiatement à l’œuvre, car l’administration des ponts et chaussées poursuit activement ses études pour la création de tramways. 



M. Legrand émet l’avis que la participation de la ville soit assuré à l’exécution du raccordement par vole ferrée. Il n’y a que celle-là qui importe à Biarritz. La ville devrait accepter de donner une garantie d’intérêt qui à 3 1(2 pour 100 n’exigerait qu’une trentaine mille francs. Il est probable que la moitié de ce chiffre serait certainement procuré par les recettes. Cette garantie s’atténuerait au fur et à mesure de l’augmentation des recettes. 



M. Miremont : — Et si l’exploitation arrivait à être plus chère qu’on ne le prévoit ? 



M. le Maire fait observer que la question n’est pas examinée et il prie le Conseil de réserver son opinion. 



M. Long-Savigny, appuie le renvoie de la question à l’examen d’une commission. M. Garay, espère que la C.ie B. A B. reviendra sur la décision qu’il a prise. 



Le conseil procède à la désignation d’une commission de cinq membres : 


Sont nommés : MM. Vivié, par 12 voix ; Long-Savigny et St Martin par 11 ; Pavillard, par 9. M. Garay est ensuite désigné par acclamations, 



M. le Maire dit que la question est urgente. Il propose à la Commission de se réunir demain à 4 heures 1/2 pour décider des conclusions à prendre..."



A suivre...





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