PROVERBE DU 19 JUILLET 2024 (SAINT ARSÈNE) (AMAIUR).
ARSÈNE : Né à Rome vers 354, Arsène de Scété (ou Arsène le Grand) devient diacre, puis précepteur des fils de l'empereur Théodore 1er à la cour de Constantinople, pendant une dizaine d'années.
19 JUILLET SAINT ARSENE DE SCETE |
Puis Arsène démissionne et fuit le monde pour devenir ermite dans le désert égyptien, à Scété, auprès de saint Jean le Nain, pour mieux se rapprocher de Dieu.
De nombreux autres mystiques partagent son expérience.
Appelés "Pères du désert", ils donneront naissance au monarchisme occidental et seront à l'origine des abbayes et des monastères.
Arsène meurt vers 450 à Toura.
On attribue à Arsène cette maxime : "J'ai souvent regretté d'avoir parlé, mais jamais d'avoir tenu ma langue."
AMAIUR : Baztan Ibarreko gazteluan ihardoki zuten gaztelaniarren aurka azken gudari nafarrek 1522an, euskal askatasunaren sinbolo bihurtu zelarik.
(...) Baztango (Nafarroa herria, bertan egon zen gazteluagatik ezaguna. Tamalez, 1522an Gaztelako armadak gotorlekua eraitsi eta suntsitu zuen, barruan Nafarroako erregearen aldeko borrokalariak baitzeuden, besteak beste san Frantzisko Xabierkoaren anaiak. Haren lekuan monumentu bat dago, gerra zibilaren aurrean lau diputazioek eraikiaren antzekoa. Nafarroako askatasunaren alde borrokatu eta hil zirenen oroigarri. Bestalde, Lauaxetak hurrengo olerkia eskaini zion gudu honi.
Amayur gaztelu baltz hori
-berreun guduari oro sumin-
zaintzen zattuben zaldun onak
Naparra-aldez egin dabe zin.
Une naissance du 19 juillet : Olof Celsius dit l'Ancien.
Né le 19 juillet 1670 à Uppsala (Uppland, Suède) - Mort le 24 juin 1756 à Uppsala (Uppland, Suède).
C'est un botaniste, théologien et orientaliste suédois.
Fils de l'astronome Magnus Celsius, il étudie sporadiquement à l'université d'Uppsala, car il a souvent des difficultés économiques.
Olof ne peut obtenir son diplôme que feâce au soutien généreux du roi Charles XI.
Après un voyage d'étude en Europe, il devient maître de conférence à l'université d'Uppsala en 1699, puis professeur de langue grecque en 1703.
En 1706, il est ordonné prêtre, ce qui lui permet d'obtenir une prébende, une pratique usuelle pour les professeurs à cette époque.
En 1715, il est nommé professeur d'études orientales, puis obtient son doctorat en théologie en 1719.
En 1727, Olof devient professeur de théologie évangélique et, à partir de 1736, prêtre de la cathédrale d'Uppsala, tout en gradant son poste de professeur.
Entre 1711 et 1746, il est par ailleurs recteur de l'université à 7 reprises.
Il est le premier professeur et le protecteur de Carl von Linné, qui en reconnaissance a donné à un genre de plantes de la famille des Scrophulariaceae le nom de Celsia.
Il est aussi connu comme le fondateur de la bryologie suédoise.
Olof est membre de la Société royale des sciences d'Uppsala dès 1726 et membre fondateur de l'Académie royale des sciences de Suède en 1739.
Il est considéré comme le plus doué des philologues suédois et publie de nombreuses études sur l'histoire et la culture du judaïsme ancien.
En outre, il s'intéresse également à l'histoire et à la topographie de la Suède.
En Europe, il est avant tout connu pour ses recherches sur les plantes mentionnées dans la Bible.
Il écrit son livre le plus célèbre sur les plantes bibliques Hiérobotanicon, en 1745-1747.
Olof rassemble également une vaste collection de mousses et les décrit, travail qui constitue une source d'inspiration pour Carl von Linné.
Olof meurt le 24 juin 1756, à 85 ans.
OLOF CELSIUS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire