HENRI SORONDO DU BIARRITZ-OLYMPIQUE EN 1941.
Henri Sorondo, né le 25 février 1918 à Hendaye et mort le 21 mars 1998 à Bayonne, a été un athlète, un joueur de pelote et un rugbyman à XV, puis à XIII, international français.
HENRI SORONDO BIARRITZ-OLYMPIQUE, EDOUARD DUHOUR ET DECORP AVIRON-BAYONNAIS 1941 COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE BO OMNISPORTS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à son sujet le quotidien La Petite Gironde, le 22 juillet 1941 :
"Un athlète national.
Henri Sorrondo, du Biarritz-Olympique champion d’Athlétisme, de Rugby, de Pelote Basque, champion de France de saut en longueur 1941.
Un chemin rocailleux et accidenté... Le Gave qui roule des galets et chante. A deux pas la masse imposante et violette de la montagne... par-ci, par-là, dans la verdure, la tâche rouge d'une ferme basque... Une maison d'école toute seule, l'école de Baïgoura, hameau d’Irissary, non loin de Saint-Jean-Pied-de-Port... C’est là que nous sommes allés dénicher Henri Sorrondo, instituteur, et à ses loisirs, champion d'athlétisme, de pelote basque et de rugby.
En pleine nature, loin de la ville, loin des stades, loin des entraîneurs et conseillers, il pratique et fait pratiquer la saine gymnastique dans la plus pure des atmosphères.
— Alors, victorieux encore à Dax.
— Eh oui, j'al franchi 6 m. 86 dans le saut en longueur. Et pourtant je n'ai pas pu, dans mes sauts, prendre mes marques, comme je le désirais. Manque d'entrainement certainement.
— Votre saut n'est déjà pas mauvais, et en tout cas, c’est le meilleur de la journée, et aussi l'une des meilleures performances.
— Sans doute, mais je n'en suis pas pleinement satisfait ; je suis qualifié pour les finales nationales à Paris, j'espère améliorer ma performance, quand je "monterai" à la capitale, et du moins je peux m’entrainer sérieusement.
— Alors champion de France, peut-être ?
— Mon ambition est de franchir les 7 mètres.
CHAMPIONNATS DE FRANCE D'ATHLETISME COLOMBES RELAIS 4X100 M BIARRITZ-OLYMPIQUE 1941 AVEC HENRI SORONDO COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE BO OMNISPORTS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Et Sorrondo nous explique pourquoi il a abandonné pour le moment du moins, les courses de vitesse pure afin de se spécialiser dans le saut en longueur. Pour les lecteurs de la "Petite Gironde", nous lui demandons ses prouesses antérieures. Tout de go, il énumère l'impressionnant tableau de chasse suivant.
En rugby, champion de France scolaire 1935, 36, 37. International scolaire. Vainqueur d'Allemagne à Heidelberg. Champion du Challenge Du Manoir avec le Biarritz-Olympique en 1939 contre Perpignan. En 1941, champion de France militaire avec l'équipe du 18ème R.I.
En pelote basque, champion de France scolaire Juniors en 1934 et seniors en 1937 et 1938.
En athlétisme, en 1936, champion de la Ligue des 3B (juniors) du saut en longueur avec 6 m. 42 et champion du 100 m. En 37, 2e aux interrégionales de bordeaux, aux 100 m. devant le champion de France Robert Paul. La même année, saute 7 mètres 07, à Biarritz, participe aux Jeux universitaires de Bordeaux ; se classe premier des Français au saut en longueur avec 6 m. 93.
En 1938, se classe 3e aux championnats de France, derrière Robert Paul et devant Balézo au saut en longueur.
PHOTO DE PAUL ROBERT CHAMPIONNAT DE FRANCE COLOMBES GALLICA PHOTO AGENCE MEURISSE |
Enfin en 1941, aux championnats régionaux de Dax, franchit 6 m. 86 et se qualifie pour Paris.
Sorrondo fait partie du Biarritz-Olympique, club qui fait beaucoup pour lui. Il le mérite d'ailleurs. N'est-ce pas, grâce aux essais qu'il marqua contre l'U.S. Perpignanaise que le B. O. fut sacré champion de France ? N’est-ce pas encore grâce à lui que sur tous les terrains d'athlétisme du Sud-Ouest flotte haut et fier, le pavillon blanc et rouge biarrot ?
Tous les espoirs sont permis à ce sympathique et jeune champion. De la classe à en revendre, des qualités physiques remarquables, une vie saine et bien réglée. Il n'en faut pas plus, pour qu'il défende brillamment, à Paris, l'honneur de ce joli coin de France, ce charmant Pays Basque, pépinière de tant de champions remarquables...
Et c'est sur le souhait de le voir consacrer encore une fois champion de France, que, par le chemin rocailleux et accidenté écoutant le Gave qui roule des galets et chante, nous quittons Henri Sorrondo et sa montagne violette, et sa maison d’école toute seule, au milieu de la tranquille nature.
— Et Sorrondo, qui le 15 juillet, disait à notre collaborateur son espoir de devenir champion de France de saut en longueur, remportait le titre le 20 juillet, avec un bond de 6 m. 93.
CHAMPIONNATS DE FRANCE D'ATHLETISME COLOMBES RELAIS 4X100 M BIARRITZ-OLYMPIQUE 1941 AVEC HENRI SORONDO COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE BO OMNISPORTS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire