LES TRAMWAYS DU B.A.B. EN 1911.
C'est le 10 juin 1877 qu'est inaugurée la ligne de tramway entre les 3 grandes villes du Labourd côtier : Anglet, Bayonne et Biarritz.
OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913 CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES |
Voici ce que rapporta à ce sujet Le Journal des finances du 3 juin 1911 :
"Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.
... Nous avons fait allusion dans notre précédent numéro, à la richesse et à la beauté des régions traversées par les différents réseaux de la Compagnie des Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.
Toutes ses lignes desservent des centres d'excursions renommés où les voyageurs afflueront en nombre d'autant plus grand que les moyens de communication seront plus pratiques.
Tout le monde connaît la grandeur émouvante des panoramas pyrénéens et le charme de la côte qui s'étend de Biarritz à St-Sébastien.
Biarritz, à la fois station de bains de mer, station d'hiver et station thermale avec ses bains salins, est, sans contredit, la reine des plages cosmopolites de France.
LE BAIN A LA GRANDE PLAGE BIARRITZ 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cette ville, qui n'était avant 1855 qu'un pauvre hameau de pêcheurs, est maintenant une riche cité qui reçoit annuellement plus de 150 000 résidents et plus de 4 millions de visiteurs, d'après les chiffres officiels communiqués par les Compagnies de chemins de fer.
En quittant Biarritz, à 6 kilomètres, on rencontre Bidart, type parfait du village basque.
A 4 kilomètres, en face de Bidart, la station balnéaire de Guéthary étale ses villas et ses terrasses fleuries.
GUETHARY 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Puis, c'est St-Jean-de-Luz, la capitale du pays basque français, plein de souvenirs historiques, séjour d'hiver aussi bien que d'été, particulièrement fréquenté par la colonie anglaise.
C'est Ciboure, Urrugne pittoresquement perché sur un contrefort abrupt, et l'on arrive à Hendaye-Plage, située à 3 kil. 1/2 de Hendaye-Ville.
PONT ET ENTREE DE LA VILLE HENDAYE 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Hendaye, on le sait, c'est à la fois la mer et la montagne ; la température y est si douce que les palmiers y croissent en plein air. D'importants travaux se poursuivent actuellement, susceptibles de mettre bientôt Hendaye au premier rang des plages à la mode.
Sur la rive opposée de la Bidassoa qui forme la frontière, on trouve Fontarabie et Irun.
Jusqu'ici, on ne pouvait se rendre de Hendaye à Irun qu'en barque, à moins de faire un long détour par le pont de Béhobie à plus de 4 kilomètres.
La construction d'un nouveau pont traversé par la ligne des tramways mettra désormais les deux pays en relation directe et la ligne deviendra, de ce fait une voie internationale importante.
PONT DE LA BIDASSOA HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
D'Irun, le tramway gagnera Oyarsun, pour atteindre à 9 kilomètres environ, Rentéria, un des centres industriels des plus importants de Guipuzcoa.
A mi-chemin de St-Sébastien, à l'embouchure de l'Oyarsun, s'étend le port de Passages, le meilleur de toute la côte de Guipuzcoa et de Biscaye, jouissant d'un trafic considérable.
PASAJES- PASAIA 1911 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des services réguliers des "Chargeurs Réunis" et des "Messageries maritimes" mettent Passages en relation constante avec Rio-de-Janeiro, Santos, Montevideo et Buenos-Ayres.
Et nous atteignons enfin Saint-Sébastien, chef-lieu de Guipuzcoa, station aristocratique, séjour d'été de la Cour, la plage la plus fréquentée de l'Espagne.
CABINE DE BAINS ROYALE SAINT-SEBASTIEN 1900 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire