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vendredi 12 juillet 2024

LES CHEMINS DE FER ET TRAMWAYS ÉLECTRIQUES DES BASSES-PYRÉNÉES ET PAYS BASQUES EN 1911 (troisième partie)

 


LES TRAMWAYS DU B.A.B. EN 1911.


C'est le 10 juin 1877 qu'est inaugurée la ligne de tramway entre les 3 grandes villes du Labourd côtier : Anglet, Bayonne et Biarritz.



pays basque autrefois tramways chemins fer électriques basses-pyrénées
OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913
CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES
DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES



Voici ce que rapporta à ce sujet Le Journal des finances du 3 juin 1911 :



"Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.



... Nous avons fait allusion dans notre précédent numéro, à la richesse et à la beauté des régions traversées par les différents réseaux de la Compagnie des Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.



Toutes ses lignes desservent des centres d'excursions renommés où les voyageurs afflueront en nombre d'autant plus grand que les moyens de communication seront plus pratiques.



Tout le monde connaît la grandeur émouvante des panoramas pyrénéens et le charme de la côte qui s'étend de Biarritz à St-Sébastien.



Biarritz, à la fois station de bains de mer, station d'hiver et station thermale avec ses bains salins, est, sans contredit, la reine des plages cosmopolites de France. 



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LE BAIN A LA GRANDE PLAGE BIARRITZ 1911
PAYS BASQUE D'ANTAN




Cette ville, qui n'était avant 1855 qu'un pauvre hameau de pêcheurs, est maintenant une riche cité qui reçoit annuellement plus de 150 000 résidents et plus de 4 millions de visiteurs, d'après les chiffres officiels communiqués par les Compagnies de chemins de fer.



En quittant Biarritz, à 6 kilomètres, on rencontre Bidart, type parfait du village basque.



A 4 kilomètres, en face de Bidart, la station balnéaire de Guéthary étale ses villas et ses terrasses fleuries.



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GUETHARY 1911
PAYS BASQUE D'ANTAN



Puis, c'est St-Jean-de-Luz, la capitale du pays basque français, plein de souvenirs historiques, séjour d'hiver aussi bien que d'été, particulièrement fréquenté par la colonie anglaise. 



C'est Ciboure, Urrugne pittoresquement perché sur un contrefort abrupt, et l'on arrive à Hendaye-Plage, située à 3 kil. 1/2 de Hendaye-Ville.


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PONT ET ENTREE DE LA VILLE HENDAYE 1911
PAYS BASQUE D'ANTAN



Hendaye, on le sait, c'est à la fois la mer et la montagne ; la température y est si douce que les palmiers y croissent en plein air. D'importants travaux se poursuivent actuellement, susceptibles de mettre bientôt Hendaye au premier rang des plages à la mode. 



Sur la rive opposée de la Bidassoa qui forme la frontière, on trouve Fontarabie et Irun.



Jusqu'ici, on ne pouvait se rendre de Hendaye à Irun qu'en barque, à moins de faire un long détour par le pont de Béhobie à plus de 4 kilomètres. 



La construction d'un nouveau pont traversé par la ligne des tramways mettra désormais les deux pays en relation directe et la ligne deviendra, de ce fait une voie internationale importante. 



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PONT DE LA BIDASSOA HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN


D'Irun, le tramway gagnera Oyarsun, pour atteindre à 9 kilomètres environ, Rentéria, un des centres industriels des plus importants de Guipuzcoa



A mi-chemin de St-Sébastien, à l'embouchure de l'Oyarsun, s'étend le port de Passages, le meilleur de toute la côte de Guipuzcoa et de Biscaye, jouissant d'un trafic considérable.




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PASAJES- PASAIA 1911
PAYS BASQUE D'ANTAN



Des services réguliers des "Chargeurs Réunis" et des "Messageries maritimes" mettent Passages en relation constante avec Rio-de-Janeiro, Santos, Montevideo et Buenos-Ayres.



Et nous atteignons enfin Saint-Sébastien, chef-lieu de Guipuzcoa, station aristocratique, séjour d'été de la Cour, la plage la plus fréquentée de l'Espagne.



pais vasco antes real playa donostia guipuzcoa
CABINE DE BAINS ROYALE SAINT-SEBASTIEN 1900
PAYS BASQUE D'ANTAN


La vogue dont jouit cette station est d'ailleurs entièrement justifiée par sa situation agréable et salubre ; dans les premiers jours de juillet, la famille royale quitte Madrid pour St-Sébastien, et c'est dès lors une suite ininterrompue de fêtes ; les courses de taureaux, entre autres, attirent une foule énorme accourant de tous les environs, malgré le prix du voyage démesurément exagéré (une voiture se paie couramment 150 francs de Biarritz à St-Sébastien).



Quant au chemin de fer, il est toujours d'une lenteur désespérante et, les jours de course, inabordable. 



Inutile de dire que le public donnera la préférence aux tramways, en raison de ses fréquents départs et de ses tarifs modiques.



Au sortir de St-Sébastien, nous quittons la côte pour entrer dans une région essentiellement industrielle, dont nous avons signalé l'activité dans notre précédent article, et sur laquelle nous croyons par conséquent inutile de revenir.



Tel est le cadre dans lequel se déroulera la ligne de Biarritz-St-Sébastien-Tolosa. La seule énumération à laquelle nous venons de procéder suffit à vous indiquer qu'elle est assurée d'un trafic considérable et rémunérateur.



On estime, rappelons-le, à 358 000 le chiffre des habitants appelés à bénéficier de cette ligne.



Plus de 2 millions de voyageurs ont circulé l'an dernier entre Béhobie, Irun, Rentéria, Passages et St-Sébastien.



Irun seul en a reçu plus de 800 000. La moyenne journalière des voyageurs passant la Bidassoa-Frontière en bac est considérable. Le mouvement de voyageurs à St-Sébastien est de 4 millions environ par an.



Il est évident que les Tramways électriques activeront la circulation dans une proportion très importante, puisqu'ils constitueront un moyen de transport à la fois plus rapide et moins coûteux.



Dans un prochain article, nous examinerons plus, particulièrement les lignes Bayonne-Anglet-Biarritz, Bayonne-Biarritz-Lycée de Marrac et le groupe Pau-Oloron-Mauléon.



Mais, dès à présent, on peut se rendre compte de l'intérêt incontestable que présente cette entreprise et des perspectives d'avenir qui lui sont offertes.



Le dividende des actions privilégiées, nous l'avons vu, est bien assuré puisque, déduction faite de la charge obligataire de 225 000 francs, il restera sur les bénéfices nets une somme de 725 000 francs. 



Il est vraisemblable, si l'on considère que le dividende statutaire de 5 0/0 n'exige qu'un décaissement de 150 000 francs pour les 12 000 actions privilégiées, qu'une partie tout au moins, sinon la totalité du solde prévu aux statuts sera effectivement distribuée. Mais pour être rémunérées, ces actions n'auront pas à attendre l'électrification complète du réseau et l'ouverture des nouvelles lignes. En effet, un intérêt intercalaire de 4 0 /0 a été prévu pour les actions privilégiées pendant les deux ans qui suivront la création du titre, délai qui paraît logiquement suffisant pour l'achèvement des nouveaux travaux.



On voit donc combien l'action privilégiée de la Société des Chemins de fer et Tramways Electriques des Basses-Pyrénées et Pays-Basques apparaît attrayante. En effet, en l'achetant actuellement, le capital sera rémunéré dans peu de temps, puisque le dividende intercalaire de 10 francs est acquis en fin d'exercice, c'est-à-dire dans sept mois, l'exercice prenant fin au 31 décembre prochain.



Ce titre sera, nous l'avons dit, introduit dans les premiers jours du présent mois sur le marché de Paris à un cours supérieur au pair de 250 francs. Actuellement coté à la Bourse de Bruxelles, il se négocie aux environs de 258 francs.



Grâce aux mesures que nous avons prises, nous pouvons procurer cette valeur à nos abonnés au pair, c'est-à-dire au prix net de 250 francs, coupon n° 1 de 10 francs attaché.



Mais que ceux que l'affaire intéresse se hâtent, car le nombre de titres mis à notre disposition étant limité, nous devrons servir les demandes dans l'ordre où elles se présenteront."



A suivre...




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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