LE ROI ET LA REINE DU PORTUGAL À HENDAYE EN 1904.
Au début du vingtième siècle, les déplacements entre pays Européens s'effectuent en train et la gare d'Hendaye est souvent un lieu de passage, en particulier pour les têtes couronnées.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Le Figaro, le 14 novembre 1904, sous la plume de J.
Aubert :
"Le voyage de LL. MM. Le Roi et la Reine de Portugal.
(Par dépêche de notre correspondant particulier)
Hendaye, 13 novembre.
Dès trois heures, la gare d'Hendaye présentait une animation inaccoutumée. Le 2e bataillon du 49e d'infanterie, venu de Bayonne, s'alignait sur le quai de débarquement, tandis qu'aux abords de la gare, une foule énorme venue des deux rives de la Bidassoa faisait entendre les éclats d'une gaieté dominicale.
Dans le salon d'attente, se trouvaient réunis : MM. de Souza Roza, ministre de Portugal en France ; Gilbert, préfet des Basses-Pyrénées ; le général de Langle de Cary, remplaçant le général d'Armagnac, toujours souffrant ; Viguerie, sous-préfet de Bayonne ; le commandant Pinchon, chef d'état-major, et les officiers d'état-major de la 36e division, etc. L'aimable M. Paoli, commissaire spécial attaché à la personne des souverains jusqu'à Cherbourg, s'assurait que toutes les dispositions avaient été prises pour que le cérémonial de la réception s'accomplît sans le moindre accroc.
CHARLES 1ER DU PORTUGAL |
A quatre heures et quart le train royal est signalé ; il franchit bientôt la Bidassoa, où la canonnière française Javelot, en stationnement, a arboré le grand pavois. Sur un commandement bref, les troupes mettent l'arme sur l'épaule, les tambours battent et les clairons sonnent aux champs ; la musique joue l'Hymne royal portugais et la Marseillaise. Le train stoppe. Devant le wagon royal, les autorités sont réunies.
HENDAYE PONT INTERNATIONAL ET LE JAVELOT PAYS BASQUE D'ANTAN |
S. M. la reine Amélie descend la première, tenant à la main un joli bouquet qu'on vient de lui offrir. S. M. le roi dom Carlos Ier descend ensuite.
REINE AMELIE DU PORTUGAL |
ROI CHARLES 1ER DU PORTUGAL |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire