LA CARRIÈRE DE DESSINATRICE POUR LES FEMMES EN 1932.
Comme indiqué en janvier 2022, voici encore ce mois-ci un nouveau métier féminin émergeant en 1932.
Après vous avoir présenté des carrières féminines, comme la travailleuse sociale, la
surintendante d'usine, la carrière commerciale, l'ingénieure, la secrétaire, l'avocate, la femme
coiffeuse, l'infirmière, la jardinière d'enfants, la typographe et la photographe, je vous présente
aujourd'hui une nouvelle carrière féminine : dessinatrice
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 10
mai 1932, sous la plume de Suzanne Grinberg, Avocate à la Cour d'Appel de Paris :
"Le dessin et ses applications.
On peut hésiter à choisir pour sa fille une carrière de fonctionnaire ou une profession libérale. On peut se demander s’il convient mieux de lui donner un métier manuel comme celui que constitue la couture ou bien de lui faire préparer le concours d’entrée dans une école normale d’institutrices.
Les soucis des parents et les désirs des jeunes filles se trouvent souvent placés en face de deux faits : le besoin impérieux de gagner sa vie — par conséquent d’y être préparé — et le sentiment aussi vague que possible — d’une vocation précise.
Les hésitations de ce genre ne sont pas permises lorsqu’on souhaite qu’une jeune personne fasse une carrière de dessinatrice, spécialement dans cette partie du dessin qui a trait à la publicité. Savoir tracer de belles lignes et jeter de vives couleurs pour attirer les yeux des foules n'est point du tout facile. En cette matière l’inspiration prime tout. Il ne suffit donc pas seulement d’être une bonne élève appliquée pour réussir. Il est évident qu’il y a une technique qui s’enseigne et qu’il est indispensable de connaître. Mais elle constitue un côté rapidement accessoire pour celles qui ont le don du grand coup de crayon.
DESSINATRICE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire