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mardi 6 décembre 2022

UN ACCIDENT DE TRAIN À ALTSASU EN NAVARRE AU PAYS BASQUE EN AOÛT 1907

UN ACCIDENT DE TRAIN À ALTSASU EN 1907.


Au début du vingtième siècle, de nombreux accidents de trains ont lieu en Europe.




pays basque autrefois train transport
LE TRAIN SUD-EXPRESS A GUETHARY
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet la presse nationale dans plusieurs éditions :



  • La Libre Parole, le 11 août 1907 :

"Accidents de chemin de fer.


Collision du Sud-Express en Espagne.



Nombreux blessés.



Une collision qui aurait pu avoir les plus terribles conséquences, a eu lieu, hier, entre un train de marchandises et le Sud-Express qui avait quitté Hendaye à 11 heures et demie du soir, se dirigeant sur Madrid ; les premières nouvelles laissaient supposer qu'il y avait une douzaine de morts. Heureusement l’accident était moins grave, en ce qui concerne le nombre des victimes. Il n’y a pas eu de mort à regretter, mais seulement des blessés. 



Nouvelle de l’accident.

Hendaye, 10 août. 



D'après des informations reçues de Vitoria, le Sud-Express allant de Madrid, aurait déraillé la nuit dernière vers deux heures du matin près d’Alsasua. Un train de marchandises aurait ensuite tamponné le train déraillé, qui aurait été incendié. On parle de dix victimes. Les détails manquent. 



Le feu dans les wagons.

Hendaye, 10 août. 



De nouvelles informations confirment que le Sud-Express a eu une collision avec un train de marchandises, sous le tunnel d’Otzaurte, qui est long de près de trois kilomètres et est situé entre Zumarraga et Alsasua. 



Le Sud-Express avait quitté Irun à 11 h. 30 du soir avec neuf voyageurs seulement, mais il en avait pris d’autres à Saint-Sébastien. Jusqu’à présent, on ignore le nombre de personnes qui se trouvaient dans le train au moment de l’accident. 



Après le tamponnement, un incendie s’est déclaré dans les débris des deux trains, et le long tunnel, faisant le rôle de cheminée d’appel, a avivé le feu, augmentant ainsi le nombre des victimes et occasionnant une grande panique parmi les survivants. 



Comment s’est produit le tamponnement. 

Hendaye, 10 août. 



Les informations de Vitoria concernant le tamponnement du Sud-Express étaient inexactes. Il y a eu seulement des blessés dont plusieurs parmi le personnel de la compagnie. Les voyageurs sont sortis indemnes, mais les pertes matérielles sont importantes. Cinq wagons du train de marchandises brûlent encore sous le tunnel. 



Ce train avait subi un retard accidentel sous le tunnel et le Sud-Express, entraîné en double traction, par les locomotives 1374 et 1965 s’est heurté au train de marchandises en détresse, broyant littéralement les derniers wagons. 



Dans le tamponnement, la locomotive 1374 a subi de fortes avaries. Le mécanicien a été grièvement blessé, ainsi que le chef du train de marchandises et trois employés ; mais le mécanicien de la locomotive 1965 a pu serrer le frein. 



Un incendie, déclaré dans les débris, s’est propagé immédiatement aux wagons du train de marchandises, tandis que le mécanicien de la locomotive 1965 refoulait le Sud-Express sur Brincola et Zumarraga, où les voyageurs, tous indemnes ainsi que le personnel du train, ont trouvé asile. 



Cinq wagons du train de marchandises ont été incendiés dans le tunnel, dont les parois carbonisés, menacent de s'effriter."



  • Le Figaro, le 11 août 1907, sous la plume de G. Davenay :

"Deux nouveaux accidents de chemins de fer.



C'est l'éternelle loi de la série. Nous n'avions pas encore fini de nous occuper de la catastrophe des Ponts-de-Cé que nous apprenions d'autres catastrophes en Allemagne et en Amérique... Aujourd'hui en voici deux encore : l'un en Espagne, mais arrivé à un train parti de Paris, l'autre en France.



1907 faits divers accident train loire
ACCIDENT DE TRAIN PONTS-DE-CE 
4 AOÜT 1907



faits divers trains accident
ACCIDENT DE TRAIN PONTS-DE-CE 
4 AOÜT 1907


Le premier, le plus important, ou du moins celui qui au premier moment a le plus ému l'opinion publique est arrivé au Sud-Express, le grand train de luxe qui, correspondant avec Londres, part chaque jour de la gare du quai d'Orsay, à midi un quart, pour arriver le lendemain après-midi à Madrid et un peu plus tard, à Lisbonne. On parlait d'une terrible collision, d'un incendie du train, de dix morts pour le moins... 



train publicité biarritz
AFFICHE COMPAGNIE CHEMINS DE FER
D'ORLEANS ET DU MIDI 
SUD-EXPRESS



Renseignements pris auprès de nos correspondants, l'accident est beaucoup moins grave. Il y a de grandes pertes matérielles mais aucun voyageur n'a péri. 



Voici, d'ailleurs, en substance ce qui s'est passé : 


Le tamponnement a eu lieu sous le tunnel d Otzaurte, un tunnel long de trois kilomètres et situé entre les gares de Zumarraga et d'Alsasua, province de Navarre, à cinquante kilomètres de Pampelune. 


Il est composé de trois tronçons qui se succèdent presque sans interruption et le chemin de fer qui y passe est à voie unique. 


Un peu avant l'arrivée du Sud-Express, c'est-à-dire vers une heure, un train de marchandises était passé à la gare de Zumarraga, se dirigeant vers Burgos. Lorsque arriva à son tour le train de luxe, à 1 h. 23, le chef de gare supposa que le train de marchandises avait assez d'avance pour gagner Alsasua et s'y garer pour laisser passer le rapide. Il laissa donc partir le Sud-Express sans s'en assurer. 


Or la fatalité voulut que le train de marchandises, arrêté par une avarie insignifiante, fût en détresse juste au milieu du tunnel. Le Sud-Express, entraîné par les deux locomotives numéros 1374 et 1965, arriva sur lui comme la foudre, broyant littéralement les derniers wagons. La locomotive 1374 qui était en tête, fut elle-même fort endommagée, le mécanicien fut grièvement blessé, ainsi que le chef du train de marchandises et trois employés. Le mécanicien du numéro 1965 ayant pu serrer les freins, sauva en grande partie le train de luxe, dont le fourgon fut seul brisé et dont les voyageurs furent quittes pour une violente secousse qui les renversa dans les compartiments, mais leur causa tout au plus des contusions sans importance. 


Le train contenait d'ailleurs peu de monde. Au départ d'Irun, à onze heures et demie du soir, il n'avait que neuf voyageurs. D'après ce qu'on nous dit, il n'en aurait pris que quatre ou cinq à Saint-Sébastien. C'est donc un total de treize ou quatorze, dont, nous le répétons, aucun n'est sérieusement contusionné. 


Mais pendant qu'ils descendaient épouvantés, cherchant à se rendre compte, dans l'obscurité du tunnel, de la gravité de l'accident, cette obscurité fut tout à coup illuminée par une colonne de flammes. Le feu venait de prendre dans les débris des wagons de marchandises, et le long tunnel , faisant cheminée d'appel, l'incendie gagna bientôt le reste du train.


Faisant remonter les voyageurs et plaçant dans un compartiment les employés blessés, le mécanicien et le chauffeur de la locomotive 1965 refoulèrent le train de luxe sur Brincola et Zumarraga. 



Ainsi que nous le disions plus haut les pertes matérielles sont considérables. Une locomotive est hors de service, cinq wagons de marchandises sont complètement brûlés, le tunnel lui-même est endommagé par le feu qui continue et menace de s'écrouler. 



Un service de transbordement a été immédiatement organisé. Les voyageurs arriveront à Madrid ce matin."




 

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