UN ACCIDENT DE TRAIN À ALTSASU EN 1907.
Au début du vingtième siècle, de nombreux accidents de trains ont lieu en Europe.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse nationale dans plusieurs éditions :
- La Libre Parole, le 11 août 1907 :
"Accidents de chemin de fer.
Collision du Sud-Express en Espagne.
Nombreux blessés.
Une collision qui aurait pu avoir les plus terribles conséquences, a eu lieu, hier, entre un train de marchandises et le Sud-Express qui avait quitté Hendaye à 11 heures et demie du soir, se dirigeant sur Madrid ; les premières nouvelles laissaient supposer qu'il y avait une douzaine de morts. Heureusement l’accident était moins grave, en ce qui concerne le nombre des victimes. Il n’y a pas eu de mort à regretter, mais seulement des blessés.
Nouvelle de l’accident.
Hendaye, 10 août.
D'après des informations reçues de Vitoria, le Sud-Express allant de Madrid, aurait déraillé la nuit dernière vers deux heures du matin près d’Alsasua. Un train de marchandises aurait ensuite tamponné le train déraillé, qui aurait été incendié. On parle de dix victimes. Les détails manquent.
Le feu dans les wagons.
Hendaye, 10 août.
De nouvelles informations confirment que le Sud-Express a eu une collision avec un train de marchandises, sous le tunnel d’Otzaurte, qui est long de près de trois kilomètres et est situé entre Zumarraga et Alsasua.
Le Sud-Express avait quitté Irun à 11 h. 30 du soir avec neuf voyageurs seulement, mais il en avait pris d’autres à Saint-Sébastien. Jusqu’à présent, on ignore le nombre de personnes qui se trouvaient dans le train au moment de l’accident.
Après le tamponnement, un incendie s’est déclaré dans les débris des deux trains, et le long tunnel, faisant le rôle de cheminée d’appel, a avivé le feu, augmentant ainsi le nombre des victimes et occasionnant une grande panique parmi les survivants.
Comment s’est produit le tamponnement.
Hendaye, 10 août.
Les informations de Vitoria concernant le tamponnement du Sud-Express étaient inexactes. Il y a eu seulement des blessés dont plusieurs parmi le personnel de la compagnie. Les voyageurs sont sortis indemnes, mais les pertes matérielles sont importantes. Cinq wagons du train de marchandises brûlent encore sous le tunnel.
Ce train avait subi un retard accidentel sous le tunnel et le Sud-Express, entraîné en double traction, par les locomotives 1374 et 1965 s’est heurté au train de marchandises en détresse, broyant littéralement les derniers wagons.
Dans le tamponnement, la locomotive 1374 a subi de fortes avaries. Le mécanicien a été grièvement blessé, ainsi que le chef du train de marchandises et trois employés ; mais le mécanicien de la locomotive 1965 a pu serrer le frein.
Un incendie, déclaré dans les débris, s’est propagé immédiatement aux wagons du train de marchandises, tandis que le mécanicien de la locomotive 1965 refoulait le Sud-Express sur Brincola et Zumarraga, où les voyageurs, tous indemnes ainsi que le personnel du train, ont trouvé asile.
Cinq wagons du train de marchandises ont été incendiés dans le tunnel, dont les parois carbonisés, menacent de s'effriter."
- Le Figaro, le 11 août 1907, sous la plume de G. Davenay :
"Deux nouveaux accidents de chemins de fer.
C'est l'éternelle loi de la série. Nous n'avions pas encore fini de nous occuper de la catastrophe des Ponts-de-Cé que nous apprenions d'autres catastrophes en Allemagne et en Amérique... Aujourd'hui en voici deux encore : l'un en Espagne, mais arrivé à un train parti de Paris, l'autre en France.
ACCIDENT DE TRAIN PONTS-DE-CE 4 AOÜT 1907 |
ACCIDENT DE TRAIN PONTS-DE-CE 4 AOÜT 1907 |
Le premier, le plus important, ou du moins celui qui au premier moment a le plus ému l'opinion publique est arrivé au Sud-Express, le grand train de luxe qui, correspondant avec Londres, part chaque jour de la gare du quai d'Orsay, à midi un quart, pour arriver le lendemain après-midi à Madrid et un peu plus tard, à Lisbonne. On parlait d'une terrible collision, d'un incendie du train, de dix morts pour le moins...
AFFICHE COMPAGNIE CHEMINS DE FER D'ORLEANS ET DU MIDI SUD-EXPRESS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire