MAURICE RAVEL MUSICIEN BASQUE.
Joseph Maurice Ravel est un compositeur Basque né à Ciboure (Basses-Pyrénées) le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937.
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la mort de Maurice Ravel, en 2017, en 2019, en
2020 et en 2021.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue littéraire Les Cahiers du Sud, le 1er juin 1938, sous la
plume de Gaston Mouren :
"In Memoriam Maurice Ravel.
Maurice Ravel n’est plus. Les derniers jours de la défunte année l’ont emporté, à l'âge de soixante deux ans, après une longue agonie spirituelle. Une génération disparait, qui porta très haut la gloire de la musique française : après Vincent d’Indy, Paul Dukas, Jean Gras, Gabriel Pierné, Albert Roussel, Maurice Ravel s’en va, prématurément, vers le grand silence. Une noble et pure voix manque désormais au monde.
MAURICE RAVEL |
Maurice Ravel occupait une place à part dans la musique de notre temps. Après la révolution debussyste, quand tous les jeunes suivaient d’enthousiasme les chemins de Pelleas, Ravel affirma, dès ses premières oeuvres, une manière rigoureusement personnelle. Depuis, il n’avait cessé d’explorer et d’étendre un immense domaine, marquant chaque étape par un chef-d’œuvre, hanté par le souci de ne jamais revenir sur ses pas et de ne rien annexer qu’il n’eut conquis lui-même. Dans le désarroi de l’après-guerre, alors que le plus grand nombre, à la suite de Strawinsky, s’engageaient dans une impasse ; alors que les mieux doués cherchaient vainement à s’exprimer à travers des expériences sans lendemain, Maurice Ravel continuait son ascension logique, affirmant, à travers la diversité des formes, l’admirable unité de son œuvre.
PORTRAIT DE MAURICE RAVEL |
Cet orfèvre de l’expression, ce magicien de l’orchestre ne fut pas seulement le plus subtil des artistes ; à travers ses réticences, ses pudeurs, un grand poète de la musique cherche en vain à se dissimuler ; il fallait un grand poète pour retrouver cette couleur du temps qui baigne Ma Mère l'Oye, pour revêtir les fantômes dansants du tombeau de Couperin de cette mystérieuse lueur crépusculaire qui semble venir d’une autre rive, pour recréer la jeunesse du monde dans le lever du jour de Daphnis et Chloé. S’il avait eu, comme d’autres moins grands que lui, le sens de la grandeur, il eût, de très haut, dominé son siècle.
PORTRAIT DE MAURICE RAVEL |
Je ne crois pas que son œuvre, unique comme celle d’Edgar Poe, ait une influence directe sur les jeunes générations ; on peut imiter Wagner, mais non Schumann. Elle marquera, dans l’histoire de la musique, un moment particulier de perfection.
MAURICE RAVEL |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire