LE CIRQUE PINDER AU PAYS BASQUE.
Le cirque Pinder est un cirque français fondé en 1854 au Royaume-Uni par les frères William et George Pinder. A l'origine, il porte le nom de "cirque Britannia", du nom du navire dont les voiles ont servi à réaliser le chapiteau. Il change plusieurs fois de propriétaire au cours de l'histoire. La mascotte de ce cirque est l'éléphant.
Voici ce que rapporta à son sujet la presse locale, dans plusieurs éditions :
- La Gazette des Pyrénées, le 26 octobre 1894 :
"Le cirque Pinder vient s’installer à Biarritz pour 3 ou 4 jours, il promet d’intéressants spectacles."
- La Gazette illustrée de Biarritz, le 5 novembre 1897 :
"Cirque Pinder.
— Le grand cirque Pinder est en tournée dans notre région, nul doute que les habitants de notre ville ne se rendent en foule pour assister aux exercices et au travail d’artistes très réputés. Le cirque Pinder donnera à Biarritz, le 6 novembre, deux représentations, l’une en matinée et l’autre en soirée. Dimanche, à Saint-Jean-de-Luz, deux représentations également. Lundi et mardi, à Bayonne, deux représentations."
VEDRINE CIRQUE PINDER 1902 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- La Gazette illustrée de Biarritz, le 1er novembre 1901 :
"Cirque Pinder.
Mieux inspirée que les hôtes passagers du Champ Jaulerry, l’administration du Cirque Pinder a eu l’ingénieuse idée d’assurer aux amateurs bayonnais la gratuité du trajet pour venir assister à ses représentations. Sa réputation universelle n’est plus à faire. Tout le monde sait quelle variété de numéros, quelle profusion d’exercices intéressants, amusants, désopilants et jamais répétés nous attendent sous sa tente.
Amateurs sportiques, amateurs de distractions saines et récréatives viendront donc en foule encourager, pendant les trois premiers jours de novembre, les artistes du vaste Cirque Pinder."
- La Gazette de Biarritz, le 9 mars 1906 :
"Grand Cirque Pinder .
— Nos lecteurs apprendront avec plaisir que le grand Cirque Pinder s'installera en face les Thermes-Salins et donnera, les Samedi 10 et Dimanche 11 Mars, 4 représentations : 2 en matinée, à 3 heures et 2 à 8 h. 1/2.
Une grande cavalcade aura lieu chaque jour avant la représentation."
CIRQUE PINDER PAYS BASQUE D'ANTAN |
- La Gazette de Paris, le 13 mars 1910 :
"Cirque Pinder.
Le grand cirque américain Pinder donnera encore une représentation ce soir samedi, une matinée et une soirée dimanche à Bayonne.
Il donnera à Biarritz deux seules représentations, mercredi 16 Mars, en matinée et en soirée."
- La Gazette de Biarritz, le 17 mars 1912 :
"Cirque Pinder.
— L’on a vu poindre, cette semaine, à Biarritz, le classique et traditionnel tuyau à poil d’un manager, un haut de forme qui attire l’oeil et fait toujours parler de lui. C’est une excellente réclame pour la maison. Entre parenthèses, je vous dirai que son propriétaire, un sympathique, se propose de le léguer, plus tard, aussi tard que possible, au Musée Carnavalet. Et l’apparition de ce huit reflets, symbole de toutes les élégances, avant-coureur gros de promesses, annonce la venue dans nos murs d’un cirque qui fera parler de lui.
Le Cirque Pinder sera en effet à Biarritz, les 20 et 21, où il donnera quatre représentations, en matinée et le soir. Le 23. il poussera jusqu’à Hendaye, et le 24 et le 25, il tiendra ses assises à Saint-Jean-de-Luz. Le 26, Anglet recevra sa visite."
ELEPHANTS CIRQUE PINDER PAYS BASQUE D'ANTAN |
- La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 26 mars 1928 :
"Cirque Hippodrome Pinder.
Quelques affiches en ont déjà annoncé le passage dans diverses localités de notre région.
Cet important Établissement fondé en 1854, jouit on le sait, dans toute la France, d’une vogue indiscutable et d’une faveur grandement méritée. Cette faveur, Pinder s’applique à la mériter en s’abstenant de toute publicité tapageuse, et en offrant au public le maximum d’attractions inédites, plutôt que de verser dans les excès regrettables de certains établissements qui causent trop souvent au public les plus vives déceptions.
60 chevaux dressés, en toutes sortes de dressages (haute école, groupes, de chevaux, poneys, alezans, pursang, anglo-arabes), sont présentés dans le programme formidable que donne cette année le Cirque Hippodrome Pinder.
En dehors de cette imposante cavalerie. Pinder nous donnera la primeur de 20 attractions sensationnelles, telles que "Roue Tourbillon", acrobatie à la bascule, triple saut périlleux, contorsionnistes, acrobatie aérienne, cordes volantes, comiques excentriques, jongleurs, des clowns mondains, etc., etc...
Anglet (prairie attenant à la place Lamothe), mercredi 28 mars, soirée à 20 heures 30.
Hendaye. jeudi 29 mars, matinée à 14 h. 30 ; soirée à 20 h. 30.
Le Boucau, place de l’Abattoir, vendredi 30 mars, soirée à 20 h. 30. Location gratuite ouverte au publie dans chaque ville dès l’arrivée du cirque."
PUBLICITE POUR CIRQUE PINDER PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire