PROVERBE DU 25 DÉCEMBRE 2022 (NOËL) (SAINTE EUGÉNIE) (EMMANUEL) (EGUBERRI).
NOËL : Pour les chrétiens de toutes les obédiences, la fête de Noël commémore la naissance de Jésus de Nazareth, fils de Dieu, fait homme, à l'origine du Christianisme.
![]() |
25 DECEMBRE NOËL |
Les catholiques et les protestants la célèbrent le 25 décembre ; les orthodoxes le 7 janvier.
Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre.
La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336.
La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de certaines traditions liées à la fête de Sol Invictus.
Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement sécularisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse.
Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays et le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l'Europe, ainsi qu'en France, dans les 3 départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.
NOÊL 1962 |
EUGÉNIE : Eugénie de Rome ou sainte Eugénie naît à Rome ou à Alexandrie vers 183 et meurt le 24 ou 25 décembre 257 à Rome.
Eugénie est une vierge qui subit le martyre à Rome en 257, du temps de l'empereur Valérien.
Fille du proconsul d'Egypte Philippe, elle suit des études de philosophie.
Elle vit une partie de sa vie comme un homme, devenant même moine sous le nom d'Eugène.
Accusée de viol, Eugénie doit prouver son innocence en montrant ses seins à un juge.
Après sa mort, sainte Eugénie est très tôt l'objet d'un culte.
Les pèlerins l'invoquaient pour la guérison des maladies de tête, en particulier des migraines, ainsi que pour la guérison des dermatoses.
Sainte Eugénie est fêtée respectivement par l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe le 25 et le 24 décembre.
EGUBERRI : Jesus sortzea ospatzen da eta Eguzki berria. Gaztelaniaz "Luz nueva", Ikastoleetako zerrendatik. Noël. La Natividad de Ntro. Sr. Jesuscristo.
Un décès du 25 décembre : Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière.
Né le 20 novembre 1758 à Paris - Mort le 25 décembre 1837 à Villiers-sur-Orge (Essonne).
C'est un original, avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français.
De La Reynière acquiert la célébrité sous Napoléon 1er par sa critique spirituelle et parfois acerbes ses mystifications et son amour de la gastronomie.
Issu d'une famille aisée, il naît infirme, sans doigts et on l'équipe de prothèses dissimulées sous des gants de peau blanche.
Il fait ses études au collège Louis-le-Grand, avant de voyager pendant un an, en France et en Suisse, de 1775 à 1776.
Il commence sa carrière de critique dramatique, en 1777.
De La Reynière suit des cours de droit, mais il refuse de devenir juge et devient avocat, exerçant son métier à titre gratuit auprès des pauvres.
Il fréquente des philosophes, des gens de lettres et des artistes (Rétif de La Bretonne, Palissot, Beaumarchais, etc...) et les invite à des déjeuners hebdomadaires.
Il a l'humeur vive et batailleuse, se battant en duel.
A la suite d'un pamphlet, il est arrêté, en 1786, et il est confiné pendant deux ans à l'abbaye de Domèvre (Meurthe-et-Moselle).
De La Reynière épouse, en 1789, une actrice, Adélaïde-Thérèse Feuchère, avec laquelle il aura une fille, qui va mourir, à l'âge de 3 ans.
Ayant l'interdiction de revenir à Paris, il va à Lyon où il devient négociant avec un commerce d'épicerie, droguerie et parfumerie en gros.
De retour à Paris, il mène une carrière artistique et gastronomique.
Faisant un énième canular, il annonce sa mort, par faire-part, le 7 juillet 1812.
Pendant les 15 dernières années, De La Reynière se retire dans son château de Villiers-sur-Orge, avec sa famille, recevant à sa table de nombreux invités.
Il meurt le 25 décembre 1837, à 79 ans.
GRIMOD DE LA REYNIERE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire