PROVERBE DU 28 DÉCEMBRE 2022 (SAINTS INNOCENTS) (SAINT GASPARD) (SENIKO).
SAINTS INNOCENTS : Ce jour commémore un événement que racontent les Evangiles (Evangile Saint Matthieu).
28 DECEMBRE SAINTS INNOCENTS |
Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville.
Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Egypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l'époux de celle-ci.
L'ensemble des Eglises honorent comme martyrs les enfants de moins de deux ans massacrés dans la région de Bethléem au cours du Jour des Saints Innocents : cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe.
GASPARD : Gaspard del Bufalo, est un prêtre italien, né à Rome le 6 janvier 1786.
28 DECEMBRE SAINT GASPARD DEL BUFALO |
Gaspard est ordonné prêtre en 1808. Il refuse de prêter allégeance à Napoléon 1er et est exilé dans le Nord de l'Italie.
De retour à Rome en 1814, Gaspard se consacre à la prédication et à la mission évangélique, fondant une société de prêtres : les "Missionnaires du Précieux-Sang" et inspirant la fondation des Soeurs adoratrices du Sang du Christ par sainte Maria de Mattias.
Gaspard refuse de prêter le serment de fidélité à Napoléon 1er.
Gaspard meurt à Rome le 28 décembre 1837, à 51 ans.
SENIKO : "Inozentzia" adierazteko eta "hobenik gabe"-ko hil zituztenez oroitzeko. SS. Innocents. La degollacion de los Santos Inocentes.
Senicco izena Boucou (Frantzia) herriko inskripzio batean ageri zen, baina zoritxarrez hilarria galdua da orain. Seni-oinarri hori berori Seniponnis. Senitennis eta beste izen batzuetan ere aurkitzen dugu. Egungo sehi "morroi edo neskamea, zerbitzaria", sein "haurra" izen arruntak aipatutako oinarri horretatik atera dira.
Inozentzia. Inocencia (es).
Latineko Innocentius ("errugabea" edo "kalterik" egiten ez duena") hitzetik datorkigu. Ezagun egin da aita santu askoren izena delako, hamahirurena guztira. Garrantzitsuena V. mendean bizi izan zen Inozentzio I.a dugu. Baliokidea : Inocencia (es).
Une naissance du 28 décembre : Henri François Joseph de Régnier.
PORTRAIT PHOTO D'HENRI DE REGNIER 1917 Par Agence de presse Meurisse — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15427487 |
Né le 28 décembre 1864 à Honfleur (Calvados) - Mort le 23 mai 1936 à Paris.
C'est un écrivain et poète français, proche du symbolisme.
Issu d'une famille noble de Normandie, Henri commence ses études au collège Stanislas à Paris.
Après avoir fait son droit dans la perspective d'entrer dans la diplomatie, il se consacre rapidement aux lettres.
A partir de 1885, il commence à publier des vers dans des revues symbolistes de France et de Belgique.
Admirateur de Mallarmé, il est d'abord influencé par Leconte de Lisle et surtout par José-Maria de Heredia, dont il épouse, en 1895, l'une des filles, Marie, poète elle-même.
Dès son premier recueil, Poèmes anciens et romanesques, en 1889; Henri acquiert la notoriété.
Dès 1893, il écrit également des contes et des romans, dont son oeuvre la plus connue, La Double maîtresse, en 1900.
Il a une prédilection pour le 18ème siècle où il puise volontiers ses sujets, parfois scabreux, et dont il pastiche même le style.
En 1899, il reçoit le prix Vitet, décerné par l'Académie française.
Egalement critique littéraire, Henri fait ses débuts de chroniqueur, en 1908, au Journal des débats, avant de tenir le feuilleton littéraire du Figaro de 1919 à 1936.
Il fréquente les salons de la haute société parisienne, notamment ceux des comtesses de Fitz-James, des Bonnières, de La Baume-Pluvinel, ou de Madeleine Lemaire.
En février 1911, il est élu à l'Académie française, après un premier échec en mars 1908.
Henri meurt le 23 mai 1936, à 71 ans.
ECRIVAIN HENRI DE REGNIER |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire