LES SÉJOURS DE L'IMPÉRATRICE EUGÉNIE.
Maria Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick, 19ème comtesse de Teba - dite Eugénie de Montijo - va connaître Biarritz, dès 1834, fuyant avec sa mère les remous des guerres carlistes.
IMPERATRICE EUGENIE |
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition
du 19 novembre 1932, sous la plume de René Cuzacq :
"Biarritz à sa naissance (Suite).
Les séjours de l’Impératrice.
— IV
A Biarritz, il est entendu que la politique doit céder le pas au repos des vacances. L'Empereur n'amène avec lui qu'un simple secrétaire. Pourtant, d'illustres visiteurs sont venus qui sont sur la Côte Basque les hôtes de l’Empereur. Certaines entrevues même ont lieu à Biarritz dont l'importance historique a été décisive pour l'avenir de la France et de l'Europe.
En 1855, le jeune prince de Galles est l'invité de la Cour impériale dans la capitale : quelle différence avec la Cour froide, sinon étroitement mesquine de sa mère Victoria ! Le jeune Edouard supplie Eugénie d’écrire à sa mère pour être autorisé à rester trois mois de plus. Qu’il reste, qu’il revienne même, qu’il fasse connaissance avec Biarritz ! Ainsi le futur Edouard VII entendit parler pour la première fois de Biarritz : il devait lui rester fidèle jusqu’à sa mort. En 1859, le roi des Belges est venu à Biarritz. La villa Eugénie compte encore parmi ses hôtes le prince de Monaco.
VILLA EUGENIE BIARRITZ 1862 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nerveuse cependant, l’Impératrice songe longuement en attendant le diplomate annoncé. Puis, soudain décidée, sa voix prononce la parole fatale : "Faites entrer Monsieur le Ministre du Mexique". Hidalgo entre et s’incline : il a jadis connu les Montijo à Madrid. Tous deux décident de soutenir une expédition française au Mexique. Ignorante des intrigues financières qui se dissimulent derrière le projet, elle y voit "la grande pensée" de son règne, la création d’un Empire latin et catholique qui fera contrepoids aux Etats-Unis protestants. Déjà, elle discute avec Hidalgo du choix du nouvel Empereur : le duc d’Aumale ? Ce serait trop dangereux. Un prince allemand ? Ce serait bien peu. "Si nous prenions l'archiduc Maximilien ?" dit soudain Hidalgo. C’est bien lui, le frère de François-Joseph d’Autriche, qui sera l’éphémère Empereur de Mexico. Comment Eugénie se douterait-elle de la scène tragique, de la malédiction sauvage que l’impératrice mexicaine, devenant folle de douleur, jettera dans les jardins de Saint Cloud, à la face de l’Empereur des Français et de sa femme ! Oui, c'est à Biarritz que cette histoire lamentable a pris naissance. C’est à la Villa Eugénie que l’Impératrice a pris parti pour l’expédition : Elle en conserve encore devant l’Histoire une large responsabilité.
VILLA EUGENIE BIARRITZ 1890 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire