Libellés

lundi 30 mars 2020

UN MATCH DE RUGBY À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN AVRIL 1909


UN MATCH DE RUGBY À BIARRITZ EN 1909.


En 1909, l'équipe de rugby du Cardiff Football Club, une des meilleures équipes de rugby à son époque, vient au Pays Basque rencontrer l'équipe du Biarritz-Stade.


rugby pays basque autrefois
RUGBY BIARRITZ-STADE
PAYS BASQUE D'ANTAN
COLL URQUIDI



Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition 

du 18 avril 1909 :



"Cardiff-Biarritz.



Disons de suite que le match de football que nous a offert lundi, sur la magnifique pelouse d'Aguilera le Comité des Fêtes, a été réussi en tous points. Très belle et intéressante partie au point de vue sportif, beaucoup de monde, mais procédons par ordre. 




L’équipe anglaise venant d'Agen, où la veille elle disputait un match contre le Sporting-Club Agenais (match qu'elle gagna par 13 points à 6 au Sporting-Club) est arrivée lundi matin à 11 h. 25. Lafitte, capitaine du Biarritz-Stade, Lalanne, et G. Tardrew, délégués du Biarritz-Stade, attendaient le Cardiff-Roxburgh. Après les souhaits de bienvenue, les Anglais montèrent dans un autobus du Royal-Garage qui les mena au parc d'Aguilera, où ils examinèrent très attentivement le terrain. Ils se déclarèrent d'ailleurs enchantés de son état. Après une visite à travers la ville, l'équipe anglaise se rendit au Café Anglais où l'équipe biarrotte toute entière les attendait. Après les présentations, les équipiers anglais se rendirent déjeuner à l'Hôtel de Bayonne, d'où ils repartirent vers 2 heures et demie pour la pelouse d'Aguilera, toujours dans le même autobus qu'on avait eu soin d’orner de drapeaux anglais et français. 



rugby pays de galles autrefois
CARDIFF FOOTBALL CLUB 1909

Dès une heure, le terrain du match était envahi par une foule considérable ; au moment du coup d’envoi, à 3 heures et demie, on pouvait évaluer l'assistance à plus de 5 000 personnes. 




Sa Majesté le Roi d’Angleterre, bien qu’attendu, n’avait pu venir. 




Dans les tribunes que le Comité avait eu soin de faire recouvrir, nous avons noté la présence de M. le sénateur-maire Forsans, de M. Hambro, Gibert, l'aimable président du Comité des Fêtes ; Bellairs, vice-consul d’Angleterre ; Garat, maire de Bayonne ; Mme Têtard et M. Têtard, premier adjoint ; Docteur Gallard, adjoint au maire ; Hum-Sentouré, secrétaire-général du Comité des Fêtes ; Paul Campagne, Dr Gutierrez, Capitaine Mazon, conseillers municipaux ; Major Foster, Captain Caulfeild, Comte de Clavijo, Dr Legrand, de Heeren, de Candamo, Mme et Dr Claisse, Mme et Dr Berne, Cazalis, Raynaud, Jean Léglise, Béguet, directeur du Crédit Lyonnais, Benoist, du Barry, le Duc de Baëna, Mlle et M. Montenat, Duhart, Couzain, Hamilton, Habasque, Gommés, de nombreux officiers du 49e, beaucoup de membres de la colonie anglaise, etc. 


rugby pays de galles autrefois
CARDIFF FOOTBALL CLUB 1909 1910

La Musique du 49me de ligne, sous la direction de son très-distingué chef, M. Guérin, a fait entendre les meilleurs morceaux de son répertoire. 




A 3 h. 1/2, l'équipe anglaise, habillée d'un maillot bleu, d'un pantalon blanc, fait son entrée sur le terrain ; aussitôt après apparaît l'équipe de Biarritz-Stade, vêtue du maillot noir et du pantalon blanc. 




Dès leur entrée, les deux équipes sont saluées par de chaleureux applaudissements. 




Puis la partie, arbitrée par M. Crockwell, du Bordeaux-Etudiant-Club, commence. Le choix du terrain appartient à Cardiff. 




Au bout de quelques moments, les Anglais marquent leur premier essai transformé. Ils sont courtoisement applaudis par le public très sportif qui assiste au match. 




Les Stadistes ne se découragent pas. Bainçonneau réussit un essai non transformé. A la première mi-temps, Biarritz-Stade marquait 8 points contre 5. 




Puis on recommence vaillamment des 2 côtés. Cardiff marque un essai et réussit, quelques minutes après, un superbe drop-goal ; Peyroutou, du Biarritz-Stade, marque un essai et Bainçonneau réussit un essai transformé par Peyroutou. 




Cinq minutes après les Anglais marquent un but. 




L’arbitre siffle la fin. Cardiff est vainqueur par 17 points contre 16 au Biarritz-Stade. 




Comme nous le disions en commençant cette partie fut très belle et très intéressante jusqu’au dernier moment, car on ne pouvait prévoir quelle serait l’équipe victorieuse. Les Anglais ont fort bien joué, quoique fatigués de leur voyage et de la partie qu'ils avaient disputé la veille. Ils ont eu de très bons coups de pied et ils ont suivi fort bien le ballon. 




Honneur aussi et félicitations à notre équipe biarrotte, qui a su montrer de quoi elle était capable ! N'a-t-elle pas d'ailleurs, à sa tête, un capitaine aussi adroit qu’énergique et qui, maintes fois a donné des preuves de sa science comme joueur et comme chef. 




Quel plus bel éloge d'ailleurs à faire de l’équipe biarrotte et de son capitaine que l’appréciation du capitaine de l’équipe anglaise ? "Nous avons gagné, a-t-il dit, j'en suis très satisfait, mais nous aurions pu être battus". 




Terminons ce bref compte-rendu en constatant que, malgré le grand nombre des piétons, des automobiles et des voitures, il n'y avait, sur la route, à l'aller comme au retour, que fort peu de poussière. L’administration municipale avait pris, en effet, toutes ses dispositions pour cela en faisant balayer et arroser toutes les voies qui conduisent à Aguilera. 


pays basque autrefois rugby
PARC DES SPORTS AGUILERA BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le soir, un grand banquet réunissait les deux équipes à l'Hôtel Excelsior. 




M. Forsans, maire et sénateur, M. Bellairs, vice-consul, M. Gibert, président du Comité des Fêtes, M. Hum, président de Biarritz-Stade. y assistaient. 




Au Champagne, M. Forsans prononce quelques mots très applaudis : 




Discours Forsans




C’est pour moi un agréable devoir et une joie de présider cette fête qui termine une belle journée et qui marque pour vous, braves équipiers de Cardiff, une victoire vaillamment acquise. 




Vous êtes venus au milieu de nous, matcher avec l’équipe de Biarritz-Stade dont nous sommes tiers à juste titre et, dans ce jeu national où vous fûtes nos maîtres, vous avez trouvé des émules qui vous font honneur, des équipiers d'un tel mérite que votre succès, loyalement et courtoisement conquis, sera sans doute un des plus chers souvenirs de vos luttes sportives. 




Vous avez trouvé, pour suivre vos jeux et applaudir vos prouesses, une foule enthousiaste où se pressaient de nombreux compatriotes, car Biarritz n’a cessé d'être, de plus en plus, pour les familles anglaises et pour les plus illustres de vos concitoyens, un séjour de prédilection. Ils aiment, ils admirent notre climat privilégié, notre ciel merveilleux qui, à vous aussi, a accordé ses sourires et ses faveurs. 




Soyez remerciés de votre visite, que votre cordialité et que l’amabilité proverbiale de notre jeunesse biarrotte ont convertie en une fête où la sympathie réciproque s'est chaudement manifestée. 




Biarritz, depuis aujourd'hui, compte encore une brillante journée sportive de plus dans ses annales et le succès a dépassé toutes les espérances, grâce aux mérites, au courage, à la loyauté des deux Sociétés rivales et amies. 




Il m’est agréable d’en féliciter à la fois Roxburgh et Biarritz-Stade et d'associer à ces félicitations bien vives et bien légitimes celles qui sont dues à mon ami Hum qui a l’air de protester, mais qui fut l’organisateur de ce succès et qui y apporta, avec tous ses collaborateurs, avec le Comité des Fêtes et son distingué Président, M. Gibert, le dévouement le plus admirable. 




Et je me fais un devoir de remercier l'excellent et dévoué vice-consul, M. Bellairs, de la nouvelle marque de sympathie qu'il nous apporte par sa présence. 




Je termine en levant mon verre en l'honneur de cette brillante jeunesse que nous avons eu tant de plaisir à applaudir à Aguilera et de plus ceux qui ont contribué au succès de cette magnifique journée. 




M. Bellairs et M. Gibert s’associent — en anglais — aux sentiments de cordialité si bien exprimés par M. Forsans. 




M. Jackson, prononce la petite allocution suivante : 



Comme capitaine de l'équipe Roxburgh, je me fais le grand plaisir de proposer la santé et la prospérité de ceux qui font partie de l’équipe avec laquelle nous avons combattu aujourd'hui. Je dois dire au nom de tous mes camarades que nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour votre hospitalité aussi sincère et dévouée, et je vous assure que j'emporterai les meilleurs souvenirs de ma deuxième visite à Biarritz. 



Vous noterez donc que ce n'est pas la première fois que je suis venu dans votre ville, si connue et si aimée par notre Roi ; mais les circonstances dans lesquelles je me suis trouvé la première fois n’étaient point aussi intéressantes que les circonstances actuelles, car je n’étais pas entouré d'une compagnie aussi distinguée et sympathique que celle que j'ai l'honneur d’adresser à l’heure actuelle. 



Maintenant au sujet de votre équipe, permettez-moi de vous féliciter sur votre valeur et votre courage. Je dois vous assurer que lorsque mon équipe est partie de Cardiff, nous ne nous figurions pas nous trouver vis-à-vis des adversaires aussi formidables, et bien que nous soyons arrivés à gagner la partie après une lutte fort excitante, la victoire vous appartient presque autant à vous qu’à nous. Il est vraiment agréable pour nous, en Angleterre, de savoir par expérience que le Rugby Football en France gagne du terrain en faisant des progrès incroyables. Il n'y a certainement pas de doute que d’ici très peu de temps, les équipes françaises seront aussi fortes, sinon plus fortes que les nôtres, et si nous voulons maintenir notre prédominance, nous serons obligés de ne rien négliger. 



Avant de terminer, je dois vous remercier de nouveau pour toute la bonté que vous avez eue pour nous, et j'espère que cet événement ne sera que le prélude de plusieurs autres et que nous nous trouverons ensemble l’année prochaine, soit sur votre terrain, soit sur terrain anglais. 



Nous buvons à votre santé, messieurs, tout en vous souhaitant beaucoup de prospérité dans vos différentes affaires. 



Vive l’Entente Cordiale !




En somme, excellente soirée qui se termina au Casino."



P.S. : une pensée pour le regretté José (Julio) Urquidi qui vient de nous quitter, le 4 février 2023. RIP...



(Source : https://cardiffrugbymuseum.org/seasons et https://surlatouche.fr/histoire-parc-des-sports-aguilera/ et http://musee-historique-biarritz-olympique.fr/ et archives personnelles de M José Urquidi)



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 500 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire