REVENDICATIONS LUZIENNES EN 1905.
En 1905, de nombreux habitants de St-Jean-de-Luz réclament des changements économiques.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale, La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-
de-luz, dans son édition du 16 juin 1905 :
"A Saint-Jean-De-Luz.
Dimanche, M. Mascuraud, les membres du Comité républicain du Commerce, M. Forsans et nombre de Biarrots répondaient à l’invitation du Comité d’Action et de Défense républicaine de Saint-Jean-de-Luz. Ils furent reçus dans cette ville par M. Leremboure, président, conseiller d’arrondissement ; M. Monin, vice-président de la section du Comité Républicain du Commerce ; M. Vic, maire d'Hendave, conseiller d’arrondissement, etc.
Un grand nombre de citoyens de St-Jean-de-Luz et des localités environnantes se trouvaient réunis dans la grande salle du Casino, où l’estudiantina l'Oursin fit entendre le meilleur de son répertoire.
M. Leremboure prend la parole en ces termes :
Monsieur le Sénateur,
Messieurs les Délégués,
Parmi les obligations que m’imposent les fonctions de Président du Comité d'Action et de Défense Républicaine que je dois à la confiance de mes concitoyens, il en est une qu’il m’est plus particulièrement agréable de remplir : c’est celle de souhaiter la bienvenue dans notre beau Pays Basque à Monsieur le Sénateur de la Seine Mascuraud et à Messieurs les Délégués des Ministres qui raccompagnent.
ALFRED MASCURAUD SENATEUR DE LA SEINE 1905-1926 |
Votre visite est d’autant plus précieuse, Messieurs, que nous savons tous les éminents services que le Comité Républicain du Commerce et de l'Industrie a déjà rendus à la France républicaine.
Le chemin déjà parcouru, les nombreux et réels résultats obtenus par le Comité Mascuraud nous sont un sûr garant du brillant avenir réservé à une œuvre dont M. Mascuraud a été l'initiateur et dont il n’a point cessé d’être l’apôtre zélé, infatigable et compétent. Aussi me permettrez-vous de mettre à profit sa présence pour lui demander, pour demander, à la Section des Basses-Pyrénées, que M. Mascuraud a tenu à venir inaugurer, de prendre en mains la défense des intérêts légitimes de notre population si intéressante.
Nos revendications sont de plusieurs natures, et sans entrer dans des détails que j’aurai l'honneur de développer dans des mémoires spéciaux à chacune d’elles, ne ferai-je que les énumérer rapidement pour ne pas vous retenir trop longtemps.
Je citerai, en première ligne, l’imperfection actuelle de notre port, que nous vous ferons visiter dans un instant, Messieurs.
Ce port a eu ses heures de gloire et de célébrité, car vous n’ignorez pas que nos ancêtres de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure ont eu, jadis, le monopole de la pêche de la baleine et, plus tard, de la pêche de la morue.
PORT ST JEAN DE LUZ 1905 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je pourrais, pour l’attester, vous citer un édit de Louis XII, réglant le partage entre les communes et les monastères, des haleines que les tempêtes jetaient sur nos côtes.
Un manuscrit d’un sénéchal de Dax, consigne qu’à une époque, les jardins de Saint-Jean-de-Luz, de Bidart et de quelques villages circonvoisins de la frontière d’Espagne étaient clôturés par des os de baleine.
Les Basques, marins intrépides, découvrirent Terre-Neuve en 1504, mais ils ne l'occupèrent que quelques années plus tard, avec les Normands qui les suivirent bientôt.
CARTE BASQUE TERRE-NEUVE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le tableau des armements pour la pêche de la baleine faits à Saint-Jean-de-Luz porte qu’en 1730, il fut armé 25 navires ; en 1731, 20 ; en 1732, 22. etc. Ces navires étaient de 250 à 300 tonneaux de jauge et ils entraient à celte époque dans notre port qui en a contenu jusqu’à 80 à la fois.
BALEINE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire