LES THERMES SALINS DE BIARRITZ EN 1896.
Dès 1892, la reine Nathalie de Serbie pose la première pierre des Thermes Salins de Biarritz.
THERMES SALINS BIARRITZ 1900 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous ai déjà parlé de ces Thermes salins dans un article précédent.
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans plusieurs
éditions :
- le 18 septembre 1896 :
"Établissement Central des Thermes Salins de Biarritz (Source de Briscous).
C’est au centre de la ville, place de la Liberté, que sera construit le nouvel établissement thermal, auprès des principaux hôtels, des deux casinos, du tramway et sur les terrains avoisinant la gare du chemin de fer de Biarritz à Bayonne.
Cette situation exceptionnelle est une cause, de succès pour cet établissement, puisque les baigneurs auront ainsi l’avantage de s’y rendre sans être obligés d’effectuer un trajet en voiture qui entraîne une perte de temps et une dépense supplémentaire assez importante.
Salies, Salies-de-Béarn, Kreuznach et les stations analogues se trouvent dans des régions que la plupart des malades ne tiennent pas à fréquenter dans la crainte d’y être trop privés de distractions.
Biarritz, au contraire, ville de plaisir, recherchée par sa température presque toujours douce, son air pur, les agréments de nombreuses promenades environnantes, sa proximité de Bayonne, est considérée, à juste titre, comme un des points les plus charmants dé France. Toutes les personnes auxquelles un traitement salin est recommandé se réjouiront de pouvoir s’y rendre pour suivre les prescriptions de leurs médecins, d’autant plus que, dans le futur établissement, les eaux auront identiquement les mêmes principes chimiques que celles de Salies. L’eau d’une des sources de Briscous, qui sera amenée, grâce à une canalisation directe, a été depuis longtemps l’objet d’analyses nombreuses dont plusieurs ont été effectuées sous le contrôle de M. A. Carnot, ingénieur en chef des mines, directeur du bureau d’essai à l’Ecole nationale des Mines.
THERMES SALINS BIARRITZ 1902 PAYS BASQUE D'ANTAN |
L’expérience a démontré que cette eau, naturellement chlorurée sodique, convient à tous les malades atteints d’anémie, de chlorose, de lymphatisme, à tous ceux que la croissance, le travail prolongé, les fatigues d’une vie trop active ont pu momentanément débiliter, comme aussi aux femmes dont les affections spéciales trouvent dans le traitement salin une précieuse indication.
Si, par sa situation incomparable et la qualité de ses eaux, le nouvel établissement offre de très grands avantages, il aura aussi une supériorité incontestable par suite de l’application de tous les perfectionnements accomplis jusqu’à ce jour dans la science de la balnéothérapie. A côté des salles de bains, nombreuses et confortables, se trouveront des installations complètes d’appareils de douches de tous genres, avec des étuves, des pièces pour les boues de Dax, les massages et l’électricité médicale, etc., sans parler des salons de repos et d’attente.
Pour que les baigneurs trouvent tout réuni, cet établissement ne sera pas seulement remarquable au point de vue de la façon dont le traitement pourra y être suivi, il sera de plus construit avec un luxe et dans un style d'architecture qui en feront une œuvre modèle.
En dehors des frais de transport, qui se trouveront supprimés par la situation centrale, les prix seront très modérés, et ce résultat pourra être facilement obtenu puisque l’eau sera fournie à des conditions avantageuses pour l’entreprise, et que la grande quantité de bains et de douches donnés chaque jour permettra d’organiser le service aussi économiquement que possible.
Du jour où les médecins se sont aperçus que les bains salins pouvaient être donnés en dehors des endroits où se trouvent les sources, ils ont de suite préféré envoyer leurs malades à Biarritz, où le traitement peut être efficacement complété par une cure d’air de la mer et des montagnes, dans une région où l’ennui est inconnu, où les attractions sont de tous genres, et où chacun peut facilement choisir le mode de vie qui lui convient.
Le corps médical était dans le vrai, puisque depuis quelque temps Biarritz prend un développement très grand. Français et étrangers s’y donnent rendez-vous dans toutes les saisons, grâce à la température idéale qu’on y trouve. Des constructions nouvelles s’élèvent de tous les côtés, et la création de cet établissement thermal réalisera un progrès considérable ; il apportera un nouvel élément de prospérité, basée sur une expérience déjà acquise."
- le 18 mars 1897 :
"Etablissement Central des Thermes Salins.
Comme nos informations l’avaient fait prévoir depuis longtemps, la création de l’Etablissement Central des Thermes Salins de Biarritz va entrer incessamment dans la période d’exécution.
Ce nouvel Etablissement apportera certainement à Biarritz un nouvel élément de prospérité, tout en empruntant son propre succès à la vogue universelle de notre station.
Biarritz, en effet, non seulement est depuis bien des années, une des premières parmi les stations balnéaires d’Europe, mais, tend depuis quelques années à devenir la première, la mieux fréquentée des stations salines-thermales, remplaçant avantageusement Salies, Salies de Béarn, Kreutznach.
THERMES SALINS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le nouvel Etablissement Central des Thermes Salins aura le grand et inappréciable avantage d’être au cœur même de la ville, économisant aux baigneurs qui le fréquenteront, la dépense, la perte de temps et la fatigue d’un long parcours.
Ayant une entrée sur le quai d’arrivée du petit chemin de fer B. A. B., il offrira des commodités considérables aux habitants de Bayonne ou d’Anglet qui viennent prendre des bains salins.
D’ailleurs l’Etablissement Central offrira de nombreuses autres commodités dont nous reparlerons. Disons seulement que dès aujourd’hui le succès de l’entreprise semble assuré par le nombre des souscriptions reçues.
Près de la moitié des 1 600 actions émises a été couverte.
ACTION COMPAGNIE DES THERMES SALINS DE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire