L'AVIATION SUR LA CÔTE BASQUE DE 1908 À 1928.
Dès 1908 et 1909, les premiers pionniers de l'aviation arrivent en Béarn et Pays Basque.
AFFICHE LA FLECHE D'ARGENT |
Je vous ai parlé des débuts de l'aviation sur la Côte Basque dans un précédent article.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 6 février 1933 :
"Vingt ans d’aviation sur la Côte Basque. Ses diverses et intéressantes phases.
...Le 29 janvier 1911, l’aviateur Morin tente avec succès le voyage en aéroplane de Pau à Biarritz. Il met une heure trois minutes, à une hauteur moyenne de 7 à 800 mètres. Il fut reçu par M. de Cartassac, président de l’Aéro-club de Biarritz-Bayonne.
AVIATEUR ROGER MORIN 1911 |
Le 15 février 1911, des aviateurs militaires font également un raid de Pau à l’aérodrome de la Nive ; ce sont l’enseigne de vaisseau Conneau, le lieutenant Rose, le lieutenant Princeteau, le capitaine Ballanger.
Le 31 mars 1911, le Comité directeur de l'Aéro-Club ce substitue à la Société Foncière de l'Aérodrome de Bayonne-Biarritz pour l'exploitation de l'Aérodrome de la Nive.
En avril 1911, l’on assiste sur notre Côte Basque aux premier vols d'hydro-aéroplane ; c’est Paulhan qui vole au-dessus d'Hendaye et qui amerrit malgré une mer très mauvaise.
AVIATEUR LOUIS PAULHAN |
Le 21 mai 1911, a lieu à Issy-les-Moulineaux, le départ du raid Paris-Madrid, hélas ! endeuillé par l'accident de l'aviateur Train, dont le monoplan tua M. Berteaux, ministre de la Guerre, et blessa plusieurs officiels. La course continue. Y prennent part les aviateurs Weymann, Frey, Granel, Verdept, Léonce Garnier, Vedrines, Train, Gibert et Garros. Seuls passèrent à Biarritz Garros, Gibert, Granel et Vedrines ; ce dernier atterrit à Saint-Sébastien où on lui fit une ovation monstre. Il réalisa le trajet d'Angouléme à Saint-Sébastien en 3 heures 41. Puis Garros, qui avait dû se ravitailler en essence, atterrit après lui ; enfin Gibert qui dut atterrir à l’aérodrome de la Nive, ne pouvant remettre son moteur en marche, prit l’avion que lui prêta l’aviateur Leblanc et atteignit lui aussi l'aérodrome de Ondarreta. Enfin, l'aviateur Granel, après un arrêt à Biarritz, repartit, mais trompé par la brume, tomba à la mer en face Saint-Sébastien. Son appareil fut brisé, mais il sortit indemne de cet accident.
DEPART PARIS-MADRID MAI 1911 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire