PROVERBE DU 22 JUILLET 2024 (SAINTE MARIE-MADELEINE pénitente) (MAIALEN).
MARIE-MADELEINE : Marie de Magdala, Marie Madeleine ou Madeleine est appelée Marie la Magdaléenne.
22 JUILLET SAINTE MARIE DE MAGDALA |
Marie-Madeleine est une disciple de Jésus qui le suit jusqu'à ses derniers jours.
Marie-Madeleine est citée au moins douze fois dans les quatre évangiles canoniques.
L'Eglise de Rome considère, à partir du pape Grégoire 1er, au 4ème siècle, et jusqu'à Vatican II (1962), que Marie de Magdala ne fait qu'une avec Marie de Béthanie, ainsi qu'avec la pécheresse qui arrose les pieds du Christ de parfums.
Marie-Madeleine est à ce titre la patronne des prostituées repenties et des parfumeurs.
22 JUILLET SAINTE MARIE MADELEINE |
MAIALEN : Hebreotik "Jainkoaren dorrea". Forma edo bestez asko tokitan ospatzen da. Atarratzetik Bermeora. Donapaleu edo Errenterian gaindi.
(...) Magdalena (es) - Madeleine (fr) - Maddalen-en aldaera eta izen arrunta. Maialen Bizkaian maiatzaren lehenari deitzen zaio : "Maialen eguna, esne eguna". Tradizioaren arabera, egun honetan esnea edaten duenak ez du urte osoan buruko (...)
(...) minik izango. Ikus Maddalen. (...)
Maddalen : Grezierako Magdalené ("Palestinako Magdala hirikoa", "magdalatarra") izenetik dator, latineko Magdalena bitarteko dela. Jesusen jarraitzaile hau gurutzearen oinetan egon zen hura hil zutenean, eta berpizturik ikusi zuen lehenengoa izan zen. Kondaira baten arabera Frantziako Vezelay herrira joan zen eta bertan hil. Santuaren eguna urriaren 20an da. Aldaerak : Madalen, Magdalena, Maialen eta Matxalen. Baliokideak : Magdalena (es) eta Madeleine, Madelaine (fr).
Une naissance du 22 juillet : Gaspard Clair François Marie Riche, baron de Prony.
Né le 22 juillet 1755 à Chamelet (Rhône) - Mort le 29 juillet 1839 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
C'est un ingénieur, hydraulicien et encyclopédiste français.
Après des études de lettres classiques, Gaspard étudie les mathématiques pendant 18 mois et réussit le concours des ponts et chaussées en avril 1776.
Il épouse, en mai 1782, Marie-Pierrette de La Poix de Fréminville.
Après avoir travaillé en province comme sous-ingénieur, il est rappelé, en 1783, à Paris par le ministre Calonne, à la demande de Jean-Rodolphe Perronet, directeur de l'Ecole des ponts et chaussées.
En 1785, il fait un voyage en Angleterre, d'où il rapporte plusieurs observations sur les méthodes géodésiques et topographiques destinées au raccordement des observatoires de Greenwich et Paris, publiées en 2 volumes.
En août 1791, il est nommé ingénieur en chef du département des Pyrénées-Orientales mais il ne veut pas quitter Paris, où il réussit à être nommé directeur du cadastre, en octobre 1791.
A partir de 1793, et pendant 2 ans, Gaspard fait construire les grandes tables de logarithmes à 14, 19, 25 et 29 décimales, restées manuscrites à l'Observatoire de Paris et à l'Institut de France.
Le principe mis en oeuvre pour les calculs mathématiques repose sur la division du travail, division exceptionnelle car elle concerne un travail intellectuel.
Toutefois, le gouvernement révolutionnaire, puis le Directoire, qui avaient passé un marché avec la maison Firmin Didot pour l'impression de ces tables, ne purent financer ce travail.
A la mort de Perronet, en 1794, il s'implique aux côtés de Monge dans la création de l'Ecole polytechnique où il enseigne la mécanique.
Gaspard est nommé membre de l'Académie de sciences, puis secrétaire et enfin président.
En octobre 1798, il est nommé directeur de l'Ecole des ponts et chaussées, et il y restera 41 ans.
De 1805 à 1811, Napoléon le charge de 3 missions à l'étranger, notamment en Italie.
En juillet 1805, Gaspard est arrêté à Venise par la police autrichienne, puis libéré sous la pression de Bonaparte.
Sous la Restauration, il est fait officier de la Légion d'honneur en août 1814 et chevalier de l'ordre de Saint-Michel en 1816.
Il développe un mécanisme de mesure du couple d'un moteur
— pour la machine à vapeur — appelé frein de Prony.
Gaspard est créé baron en juin 1828, puis nommé pair de France en 1835.
Pendant sa vie, il publie quantité d'ouvrages, mais de fort inégale importance.
Il meurt le 29 juillet 1839, à 83 ans.
GASPARD DE PRONY |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire