LE DUEL ENTRE JAURÈS ET DÉROULÈDE À BÉHOBIE EN 1904.
Le duel qui a opposé le directeur du journal L'Humanité et le dirigeant de la droite nationaliste, en exil à Saint-Sébastien est un événement marquant de la fin de 1904 au Pays Basque.
ARTICLE LE PETIT JOURNAL DUEL DEROULEDE JAURES BEHOBIE PAYS BASQUE 1904 |
Je vous ai déjà parlé de ce duel dans un article précédent.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal La Petite République, dans son édition du 7
décembre 1904 :
"Le Duel Jaurès-Déroulède.
La rencontre à Hendaye.
Résultat du duel. — L’interdiction du gouvernement espagnol. — Le libéralisme de M. Combes arrange les choses. En territoire français. — Arrivée de Jaurès à Paris
(De notre envoyé spécial.)
Hendaye, 6 décembre.
La rencontre entre Jaurès et M. Paul Déroulède a eu lieu ce matin, à Hendaye. Deux balles ont été échangées sans résultat.
Ce n’est pas sans mal que les témoins de Jaurès auront pu mettre leur client en face de son adversaire. Vous l’aurez constaté par les dépêches que les agences vous ont communiquées hier soir. Nos amis se reposaient si bien sur les affirmations retentissantes de M. Déroulède, à savoir que tout se passerait sans encombre, qu’ils restèrent stupéfaits lorsque le consul de France leur communiqua l’interdiction formelle du gouverneur ; le matin, à dix heures, MM. Galli et Guyot de Villeneuve leur avaient, il est vrai, laissé pressentir la nécessité de s’éloigner de Saint-Sébastien.
Il avait été convenu que pour abréger les préliminaires, on tirerait immédiatement au sort la direction du combat, le choix de l'emplacement et les armes ; qu'on chargerait celles-ci et qu’on les remettrait dans leur boite qui serait cachetée. Les témoins de M. Déroulède indiquèrent ensuite que rendez-vous était pris pour trois heures à la gare, où l’on demanderait ostensiblement des billets à destination de Tolosa, mais qu’on descendrait à Ernani, nom symbolique, où des voitures se tiendraient prêtes à recevoir adversaires et clients et à les transporter en toute hâte dans une propriété.
Là, tout irait sans à-coups, la rapidité de l’allure ayant dépisté les innombrables policiers des deux sexes lancés aux trousses des délinquants. L'arrestation momentanée de M. Déroulède, la communication du consul, et enfin la signification de l'interdit faite à Jaurès et à ses amis par le gouverneur lui-même mirent à l’eau ces beaux projets. La situation du gouverneur était pénible, car, nommé seulement depuis quelques jours, il avait reçu de son ministre l'ordre formel d’empêcher, coûte que coûte, la rencontre sous peine de disgrâce.
CARTE POSTALE DUEL JAURES DEROULEDE BEHOBIE PAYS BASQUE 1904 |
Le gouverneur de Saint-Sébastien exposa la situation à Jaurès et à ses témoins avec la plus parfaite courtoisie et n’employa nullement de paroles comminatoires ; devant l’embarras de ce fonctionnaire Jaurès, Deville et Gérault-Richard engagèrent leur parole que le duel n’aurait pas lieu en Espagne.
La situation se compliquait. Fort heureusement le libéralisme de M. Combes sollicité par Deville et Gérault-Richard à qui s’était joint Jaurès arrangea en fin de compte les choses. C’est à leur retour du gouvernement que Deville et Gérault-Richard trouvèrent la dépêche du président du conseil accordant un sauf-conduit à M. Déroulède. Cette réponse du président du conseil arrivait juste quelques instants après l’expédition par nos amis d’un second télégramme qu’on lui avait adressé afin de hâter les choses et qui, partant, devenait sans objet.
DEROULEDE ET HABERT A SAINT SEBASTIEN 1900 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Deville et Gérault-Richard se rendirent donc aussitôt à la villa Alta qu’habite M. Déroulède et informèrent MM. Guyot de Villeneuve et Galli.
De nouvelles dispositions furent prises, suivant lesquelles ces derniers, ainsi que Jaurès, Deville et le docteur Lande, venu de Bordeaux pour assister notre ami, prirent le train à six heures pour Hendaye, où ils réglèrent les derniers détails.
M. Galli revint à Saint-Sébastien par un train de nuit, informa Gérault-Richard, qui l’attendait a la gare et qui, muni du télégramme ministériel, devait accompagner M, Déroulède sur territoire français et garantir son immunité. En sortant de la villa Alta, les témoins de Jaurès aperçurent, au milieu d'un groupe de journalistes qui stationnaient sur le trottoir, M. Marcel Habert, arrivé à trois heures.
DUEL JAURES DEROULEDE BEHOBIE PAYS BASQUE 1904 |
De Saint-Sébastien à Hendaye.
Ce matin, de nombreux curieux se pressaient autour de la villa Alta pour assister au départ de M. Paul Déroulède. Le bruit avait transpiré que la rencontre devait avoir lieu aux environs d’Hendaye, et les journalistes espagnols ne voulaient pas manquer d’y assister.
M. Galli et le docteur Devillers, médecin de M. Déroulède, prirent le train à huit heures cinquante. Peu après, une automobile portant M. Paul Déroulède, M. Marcel Habert et Gérault-Richard, quittait Saint-Sébastien à une vive allure. Arrivée bientôt à la frontière, elle s'arrêta à la limite franco-espagnole, au pont de Béhobie, sur la Bidassoa.
M. Déroulède descendit, ainsi que M. Marcel Habert. M. Déroulède, en posant le pied sur le territoire français, se découvrit et, d’un geste large, envoya un baiser du côté de la France. Il serra ensuite les mains de M. Marcel Habert, qui rebroussa chemin, et gagna Fontarabie, où attendait Mlle Déroulède.
DUEL JAURES DEROULEDE BEHOBIE PAYS BASQUE 1904 |
Un commissaire spécial s'approcha, constata le passage de M. Déroulède — lequel, entre parenthèses, n'avait nullement de sauf-conduit — et l'automobile repartit vers Hendaye.
Le duel devait avoir lieu dans une propriété privée appartenant à M. Lapeyre et située entre Béhobie et Hendaye. Le rendez-vous avait été tenu secret. Malgré tout les curieux étaient si nombreux, aux alentours, qu'il fallut organiser un service d’ordre avec des gendarmes.
Jaurès arriva le premier sur le terrain de la rencontre, un peu avant dix heures. M. Déroulède arriva quelques minutes après. A l’intérieur de la propriété, quelques personnes seulement, en dehors des adversaires, des témoins et des médecins ; parmi elles Maurice Dejean, directeur-administrateur de la Petite République. Maurice Dejean revenait en effet de Tanger ; à Madrid il apprit l’incident et se rendit aussitôt à Hendaye.
La rencontre.
Les préparatifs du duel sont vite réglés. On tire au sort les armes, la direction du combat et l'emplacement. Le sort favorise M. Paul Déroulède pour les armes et la direction du combat et Jaurès pour l’emplacement.
ARTICLE DE L ILLUSTRATION DUEL JAURES DEROULEDE BEHOBIE PAYS BASQUE 1904 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire