LA GUADELOUPE À FONTARRABIE EN 1899.
Le hameau de Guadalupe, et son sanctuaire domine la ville de Fontarrabie, en Guipuscoa.
Voici ce que rapporta à ce sujet le mensuel La Grande Revue, le 1er mai 1899, sous la plume de
Louis de Robert :
"Flânerie au Pays Basque.
II. Guadeloupe.
Deux coups frappés à ma porte me tirent de ma rêverie. — Entrez ! C'est Marius, le vaguemestre du Javelot qui, son courrier distribué, est libre. Il a quitté aujourd'hui son costume au col bleu et mis des vêtements bourgeois parce que nous devons aller en Espagne, jusqu'à la Guadeloupe, le petit hameau perché dans la montagne qui domine Fontarabie.
— Et quoi de neuf, Marius ?
— Rien, sinon que nous serions obligés de faire le tour par Irun. Il ne faut pas songer à traverser la Bidassoa avec si peu d'eau !
NAVIRE LE JAVELOT HENDAYE 1905 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il me dit aussi que Savin, le second maître du Javelot, désire être des nôtres. Nous n'aurons qu'à le siffler en traversant le pont international au pied duquel le stationnaire français est amarré. Voilà qui est entendu.
Nous avons quitté ma tourelle et gagné le jardin. Le jeune fils de Loti, Samuel, devant la maison, s'amuse à grimper le long de la corde lisse qui pend du balcon. Accroché à elle par les mains, les pieds sur le noeud qui la termine, il se laisse balancer. C'est, à présent, un grand garçon de huit ans, à la fois très remuant, très joueur et très sage. Déjà sa conversation traduit un esprit réfléchi qui étonne parfois. A table, ce matin, comme nous parlions des rêves, il nous dit : "Moi j'aime mieux les mauvais rêves que les bons rêves. — Pourquoi ? lui demande son père — parce qu'après un mauvais rêve je suis content de m'éveiller, tu comprends ; tandis qu'après un non rêve ça m'ennuie, je suis jaloux... voilà." Et cette réflexion, certes, n'est pas d'un enfant.
SAMUEL LOTI FILS DE PIERRE LOTI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire