PROVERBE DU 13 SEPTEMBRE 2024 (SAINT AIMÉ) (SAINT JEAN CHRYSOSTOME) (MENDIA).
AIMÉ : Aimé de Sion ou saint Amat ou saint Aimé est contemporain du roi Dagobert, au 7ème siècle.
Moine à Saint-Maurice d'Agaune, en Suisse, et ermite à la chapelle Notre-Dame du Roc, Aimé est choisi pour devenir évêque de Sion (Valais, Suisse) en 669.
Le Maire du Palais, Ebroïn entreprend de persécuter Aimé et l'exile au monastère Saint-Fursy de Péronne où l'abbé saint Ultan le traite avec vénération.
Aimé de Sion meurt le 29 avril 690 à Merville (Nord).
JEAN CHRYSOSTOME : Jean Chrysostome naît à Antioche entre 344 et 349 et meurt le 14 septembre 407 près de Comana du Pont.
Il a été archevêque de Constantinople et est considéré comme un des Pères de l'Eglise.
Jean Chrysostome consacre l'essentiel de son immense activité littéraire à la prédication.
A la fois saint, père de l'Eglise orthodoxe, docteur de l'Eglise catholique romaine et de l'Eglise copte, Jean Chrysostome est fêté le 13 novembre, le 27 janvier (translation de ses reliques), le 30 janvier (fête des Trois Hiérarques) dans l'Eglise orthodoxe et le 13 septembre dans l'Eglise catholique.
MENDIA : Mendiako Ama Birjinaren jaiak Arronizen.
Arroizko (Nafarroa) Andre Mariaren ermita, izena dagoen aurkintzatik hartu duena. Herriaren goiko aldean dagoen santutegi honetan XIII. mendeko irudia gordetzen da. Munaingo (Araba) Andre Mariaren ermita ere Mendia izeneko dermioan egon zen.
Une naissance du 13 septembre : Arnold Schönberg ou Arnold Schoenberg.
Né le 13 septembre 1874 à Vienne (Autriche) - Mort le 13 juillet 1951 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis).
Arnold est un compositeur, peintre et théoricien autrichien.
Deux siècles après Jean-Sébastien Bach et Jean-Philippe Rameau, qui avaient posé les fondements de la musique tonale, il cherche à émanciper la musique de la tonalité et invente le dodécaphonisme qui aura une influence marquante sur une part de la musique du 20ème siècle.
Il naît au sein d'une famille juive ashkénaze de la classe moyenne.
C'est avant tout un autodidacte.
Arnold reçoit uniquement des leçons de contrepoint du compositeur Alexander von Zemlinsky.
Il fonde avec ses élèves Alban Berg et Anton Webern la Seconde école de Vienne, avant de s'installer à Berlin pour y enseigner la musique.
Pédagogue et théoricien de réputation mondiale, il a eu de très nombreux élèves.
Ses premières oeuvres témoignent de son admiration pour Richard Wagner et Richard Strauss, et s'inscrivent dans la continuité de leur langage romantique et post-romantique.
Il écrit pour des ensembles variés, allant de petits ensembles de musique de chambre à des ensembles symphoniques très larges.
En 1898, il se convertit au protestantisme.
En 1912, il compose Pierrot lunaire pour soprano et 5 instruments solistes, et cela l'établit définitivement en tête des compositeurs les plus influents de son temps.
L'Europe musicale se divise alors en atonalistes et anti-atonalistes, certains opposant demandant le renvoi d'Arnold de sa chaire de professeur.
En octobre 1901, il épouse Mathilde Zemlinsky, avec laquelle il aura deux enfants.
Patriote autrichien, il se porte, malgré son âge relativement avancé, volontaire durant la Première Guerre mondiale et sert à l'arrière.
Cet engagement lui vaudra l'animosité de Claude Debussy, tout aussi patriote que lui, mais du bord opposé.
En 1923, Arnold inaugure une technique de composition fondée sur la notion de série qui le place à l'avant-garde du mouvement musical.
En août 1924, il épouse, en secondes noces, Gertrud Kolisch, avec laquelle il aura 3 enfants.
En 1933, avec l'accession des nazis au pouvoir en Allemagne, il doit démissionner de ses activités, notamment des classes de composition qu'il donne à l'Académie prussienne de arts et il est contraint de quitter l'Allemagne.
En 1933, il se rend aux Etats-Unis et il enseigne à Boston.
En 1934, Arnold déménage et s'établit définitivement à Los Angeles où il développe un dodécaphonisme "classique".
En 1944, il est mis à la retraite par l'Université de Californie où il enseignait depuis 1936.
Vivant dans un certain dénuement, il continue d'enseigner jusqu'à sa mort.
Il travaille grâce à des commandes de mécènes tels qu'Elizabeth Sprague Coolidge, Léopold Stokowski ou Eduard Steuerann.
Arnold meurt le 13 juillet 1951, à 76 ans.
Son oeuvre fut variée, avec également de nombreux ouvrages (pièces de théâtre, poésie etc...) et de la peinture présentée aux côtés de Franz Marc et de Vassily Kandinsky.
ARNOLD SCHÖNBERG 1928 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire