SOUS LE SIGNE DU BÉRET BASQUE EN 1930.
Dans les années 1930, le béret Basque est à la mode en France.
Voici ce que rapporta le quotidien Comoedia, dans plusieurs éditions :
- le 5 août 1930 :
"Grand Concours de Bérets basques à Deauville.
Mesdames, à vos miroirs !
Le béret basque, coiffure française, s'il en est une, a conquis le monde. Jean Borotra, le Béarnais volant, en a fait, sur les courts du tennis des championnats internationaux, comme un signe de ralliement. Henri IV, autre Béarnais et le plus français de nos rois menait ses troupes à la victoire en leur désignant aussi sa coiffure. En France nous aimons lever les yeux et regarder le couvre-chef de nos chefs !
TENNISMAN JEAN BOROTRA |
Les élégantes ont adopté d'enthousiasme le béret, si crâne sur le crâne auréolé de mèches brunes ou blondes. Qui n'a pas son béret ? Oui, mais, comment se doit-il porter ? Sur l'oreille comme les rapins de Murger ? Et encore sur quelle oreille ? La droite ou la gauche ? Sur l'occiput, comme les misses déchaînées ? Sur le front, comme les recordmen de vitesse ? Doit-il être sombre ou clair ? Echappe-t-il à la contrainte des ensembles ?
Comoedia, pour contribuer à résoudre ces problèmes, a décidé d'organiser, à l'occasion de la grande quinzaine de Deauville, un concours qui ne manquera ni de pittoresque ni de gaîté.
Tous les jours, du 8 au 23 août, le photographe de Comoedia, accompagné du rédacteur spécialement chargé du concours, prendra, au hasard, la photographie d'élégantes coiffées du béret. Les meilleurs de ces portraits seront publiés dans Comoedia. La collection des photographies sélectionnées sera soumise à un jury d'artistes, de modistes et d'arbitres de la mode.
Par son vote, ce jury indiquera, pour l'édification de l'Univers, comment le béret doit se porter et récompensera celles qui auront deviné l'esthétique française. Mettez-vous devant la glace et cherchez."
- Le 7 août 1930 :
"Grand Concours de Bérets basques à Deauville.
Liste des prix :
Premier prix : une oeuvre de M. R. Lalique "Les Eglantines", miroir rond, et un abonnement d'un an à Comoedia ;
MIROIR LES EGLANTINES DE RENE LALIQUE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire