LE RAVITAILLEMENT AU PAYS BASQUE NORD EN AOÛT 1943.
Dès 1939, le ministère du Ravitaillement est institué en France.
Un décret du 10 mars 1940 encadre le ravitaillement en France tout en fournissant des cartes de rationnement.
Les cartes de ravitaillement classent les Français en 8 catégories :
E : enfants âgés de moins de 3 ans ;
J1 : enfants âgés de 3 à 6 ans ;
J2 : enfants âgés de 6 à 13 ans ;
J3 : adolescents de 13 à 21 ans ;
A : consommateurs de 21 à 70 ans, ne se livrant pas à des travaux donnant droit aux catégories T ou C ;
T : travailleurs de force (de 21 à 70 ans). La carte T donne droit à des suppléments de pain de viande, de vin, etc... ;
C : consommateurs de plus de 21 ans se livrant à des travaux agricoles ;
V : consommateurs de plus de 70 ans.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 9 août 1943 :
"A propos du Ravitaillement.
Une note de la Direction générale des B. -P.
En réponse aux critiques que nous avons formulées, ainsi d'ailleurs que tous nos confrères de la presse locale et régionale, M. Gonfreville directeur du Ravitaillement général des Basses-Pyrénées, nous adresse la lettre suivante :
"A la suite de diverses informations parues dans la presse, concernant la marche défectueuse des distributions, je crois de mon devoir de vous donner les précisions suivantes :
Café.
Des récriminations se sont élevées concernant le retard avec lequel le café a été distribué dans mon département. Il ne faut pas oublier que, de par sa situation géographique, le département des Basses-Pyrénées se trouve défavorisé dans l'arrivage des denrées, le problème des transports étant très difficiles à résoudre.
Cependant, je tiens à vous annoncer officiellement que le retard sera presque comblé, puisque les rations pour juin et juillet seront distribuées simultanément à partir du 14 août.
Poisson.
Au sujet du thon avarié, dont la consommation aurait produit quelques intoxications, j'ai fait ouvrir une enquête dont je ne manquerai pas de vous faire connaitre le résultat ; vous pouvez être assuré qu'en cas de faute réelle, je sévirai sévèrement.
TICKET DE RAVITAILLEMENT POUR POMMES DE TERRE ET DENREES DE SUBSTITUTION |
Huile.
On a pu lire dans certaines colonnes que mon département était défavorisé, puisque aucune distribution d'huile n'avait eu lieu en juin et juillet, alors qu'il y en avait eu dans les départements de la Gironde et des Landes. Il importe que la population sache que ces distributions ont été faites sur des stocks résiduels qui restaient en leur possession, alors que je n'avais plus rien, et surtout que, si les consommateurs de ces départements ont bénéficié de 100 grammes d'huile, ce fut au détriment de leur ration de beurre.
En effet, ils n'ont touché que 200 grammes de beurre contre 310 dans mon département.
Je pense qu'il serait intéressant pour vos lecteur de connaître ces précisions, et, dans l'espoir que vous voudrez bien partager mon avis,
Je vous prie, etc..."
Signé : Gonfreville.
TICKET VIANDE ET CHARCUTERIE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire