Libellés

vendredi 6 septembre 2024

L'ÉGLISE SAINTE-EUGÉNIE À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN JUILLET 1897

L'ÉGLISE SAINTE-EUGÉNIE À BIARRITZ EN 1897.


L'église Sainte-Eugénie est placée sous le vocable de sainte Eugénie, patronne de l'épouse de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo.

C'est une église néogothique en pierres grises qui domine le Port Vieux, dont la construction a duré de 1898 à 1903.




pays basque autrefois labourd religion église
SORTIE DE MESSE
EGLISE SAINTE-EUGENIE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-

Luzle 16 juillet 1897 :



"Église Sainte-Eugénie.



La question la plus importante portée dans la dernière séance du Conseil municipal est celle de l’église Ste-Eugénie. 



Afin de faciliter l’exercice du culte sans construction d’église provisoire, la fabrique demande la concession de 50 centimètres de terrain de plus du côté Nord-Ouest, ce qui ferait empiéter la nouvelle église sur la route toute entière et sur 1 m. 50 de la promenade. 



pays basque autrefois labourd religion église
EGLISE STE-EUGENIE BIARRITZ 1898
PAYS BASQUE D'ANTAN



L’église actuelle, dans cette combinaison, resterait debout pour les besoins du culte pendant la durée des constructions. 



Une longue discussion s’est engagée au sein du Conseil. 



L'administration municipale soutient les conclusions de la fabrique. 



M. Rongau lit l’exposé qui suit : 


Messieurs, 

La question si importante de la reconstruction de la Chapelle Sainte Eugénie revient encore en discussion. 


Je crois de mon devoir de protester énergiquement contre les exigences du Conseil de fabrique. 


Mon opinion vous la connaissez déjà. Je suis pour l’édification d’une nouvelle église, mais de proportions moins grandes et moins gênantes. 


Ou m'objectera peut-être, comme on a déjà fait, que les intéressés, les prêtres de la nouvelle paroisse, sont plus qualifiés que moi pour connaître exactement les besoins du culte ; on me dira aussi que le développement extraordinaire de Biarritz commande de songer à l’avenir et qu’il serait imprévoyant de ne pas faire aussi grand que possible. 


Je ne répondrai qu’un mot à ces deux objections qui pouvaient avoir leur raison d’être il y a quelques années, quand il n’y avait, pour desservir Biarritz, que deux églises. 


La nouvelle chapelle des dominicains permet déjà amplement de suivre les exercices de la religion à ceux qui ne peuvent entrer dans la chapelle actuelle. 


Prochainement l’église qui se construit près des Thermes Salins desservira tous ces quartiers de sorte que, avant qu’elle ne soit terminée, notre future..... cathédrale apparaîtra trop grande à ceux même qui la voudraient plus grande encore. Au reste, le quartier où elle s’élèvera a atteint tout son développement. 



pays basque autrefois labourd religion église
EGLISE STE-EUGENIE BIARRITZ 1873
PAYS BASQUE D'ANTAN



De plus, soyez persuadés que si l’on avait soumis au précédent Conseil, lorsqu’il vota l’aliénation des terrains de notre plus belle promenade, le plan du terrain que l’on vous présente ici, et que si on lui avait montré ce que l’on projette d’y établir, il aurait répondu par un refus formel, mais j'ajoute aussi que peut-être, en cédant aux sollicitations pressantes et intéressées, ils ont espéré que l’église ne se ferait jamais ou que le cri unanime de la population les dégagerait. 


Croyez, Messieurs, que si la question des dépenses était seule à envisager, je serais le dernier à protester contre ce projet d’élever au centre même de Biarritz un bel édifice. 


Les merveilles de l’art ont assurément leurs admirateurs, mais elles ne sont pas suffisantes pour attirer chez nous beaucoup de visiteurs. 


On y vient pour contempler la beauté de nos plages, le pittoresque des côtes et le merveilleux des sites incomparables dont la nature nous a dotés. 


Voyez à côté de nous la ville de Pau dépenser des millions pour créer des boulevards et des promenades. 


Or un des plus beaux panoramas que nous ayons n’est-ce pas cette jolie place qui domine le port des pêcheurs d’où l’on découvre au loin la Barre et les côtes landaises, cette Atalaye superbe avec son sémaphore donnant l'impression d’une ville fortifiée et formant un cadre magnifique dans lequel Biarritz semble enfermé. Ne craignez-vous pas d’en borner l’horizon ? 




pays basque autrefois labourd religion église
EGLISE STE-EUGENIE BIARRITZ 1890
PAYS BASQUE D'ANTAN


D’autres voix plus autorisées que la mienne se sont élevées jadis pour protester énergiquement contre la complaisance coupable de la municipalité d’alors et qualifiaient d’acte de vandalisme et de crime à l'égard de Biarritz, le projet d’absorber presque toute la place au profit de la future église. Ce fut assez pour refroidir les plus enthousiastes qui n’osèrent pas assumer la responsabilité d’un sacrifice pareil ; ils jugèrent prudent d’écarter la question, persuadés qu’en agissant autrement, ils sacrifieraient l’intérêt général de Biarritz


Or, il est bon de vous rappeler que le projet présenté à cette époque était loin d’avoir les proportions de celui que l’on vous présente aujourd'hui. 


Un moyen pratique, ce me semble, de nous mettre à couvert, c’est d'en référer à la population toute entière ; consultez-la par oui ou par non, sur la question de savoir si elle veut, de gaité de cœur, étrangler ce boulevard naturel qui continue si bien la promenade de la plage et la prolonge jusqu’à la côte des Basques pour, en compensation, obtenir une grande église, dont le vide contrastera singulièrement avec les prévisions qu'on vous donne. 


Et pour mieux se fixer sur les intentions des membres de la fabrique, délimitez par une forte clôture l'emplacement demandé ; indiquez la hauteur par des mâts plantés en terre, et exposez les plans déjà dressés. Dites ensuite bien haut, pour que tout le monde l'entende, que les travaux dureront trois, quatre ans et peut-être plus et que, pendant cette période de longues années, la circulation de l’endroit sera limitée à la route qui doit, au préalable, être établie par des murs de soutènement que j’appellerais plutôt des remparts plongés dans le port des pêcheurs, et qui ne remplaceront jamais, quoi que l’on fasse, la perspective de nos jolies falaises. 


Si, après tout cela, la majorité vous donne raison, je m'inclinerai devant elle ; mais si elle pense comme moi, proteste et refuse d'accorder plus que jusqu'à l'axe de la route actuelle, la question sera tranchée et tous devront s'incliner devant cette décision. 


La faute de tout ceci revient à l'ancien Conseil municipal, qui a aussi légèrement aliéné ce terrain, mais s'ensuit-il pour cela que nous ne devons pas poursuivre, tant qu’il en est encore temps, les moyens de réparer la faute qui a été commise. 


Tout le Conseil doit tendre vers ce but, et faire connaître une fois ses désirs. 


C'est pour atteindre ce but que je dépose le projet de délibération suivant : 

Le Conseil municipal de Biarritz, 

Considérant : 


1° Qu’il a pour devoir absolu, dans l'intérêt général, de sauvegarder le pittoresque et la beauté des plages, places et falaises qui font l'admiration de tous les étrangers ; 


2° Qu'il y a lieu cependant de seconder les efforts du Conseil de fabrique pour la reconstruction d'une église sur l’emplacement de la chapelle Ste-Eugénie ; 


3° Mais que sans nuire au service du culte on peut construire un édifice assez vaste dont la limite nord-ouest ne dépasserait pas l'axe de la route actuelle. 


Délibère : 


Délimiter dans le sens ci-dessus l'emplacement concédé au Conseil de fabrique ; 


Prie M. le Maire de faire connaître cette résolution aux intéressés. 



Les conclusions de M. Rongau sont combattues par M. le Maire, M. Forsans, M. Garay, et rejetées par la majorité du conseil. 



M. Rongau dépose alors la motion suivante : 


Le Conseil municipal, résolu d'en référer à l'opinion publique dans l'importante question, (toute locale) de la reconstruction de l'église Sainte-Eugénie, 


Décide de faire appel à la consultation des électeurs par voie de referendum. 



La motion de M. Rongau est également repoussée.  



Enfin le projet d’empiètement du Conseil de fabrique, approuvé par la Commission des travaux, soutenu par la municipalité, est voté par tous les conseillers présents, sauf quatre, MM. Staehling, Cassiau, Rongau et Dalbarade. 



De ce fait, toute la route actuelle et une partie de la promenade seront occupés par la nouvelle église. 



On est obligé, pour pouvoir rétablir une voie de 6 mètres (celle qui existe actuellement en a dix) de détruire les falaises pour faire les murs de remparts qui plongeront dans le port. 



pays basque autrefois labourd religion église
EGLISE STE-EUGENIE BIARRITZ 1880
PAYS BASQUE D'ANTAN





A ce sujet, une observation mérite d'être faite : Pour les voies créées ou à créer, aux quartiers extérieurs, Chélitz, Blbi, etc., notre commission des travaux exige que les voies aient au moins 8 mètres, ne veut pas en accepter de plus étroites. Et là, en plein centre, sur la promenade la plus fréquentée par les voitures, les piétons, les vélocipédistes, ils aliènent la route pour ne lui laisser que 6 mètres de largeur. Ce n’est pas sérieux. 



N. D. L. R. — Les considérations qui précèdent ne nous sont pas personnelles. Mais, sur cette question, d’une si grosse importance on ne saurait rester indifférent. 


Pour nous, nous estimons que mieux vaudrait, pour la Ville, sacrifier une grosse subvention, donner, au lieu de 25 000, 75 000 ou 100 000 francs répartis sur plusieurs budgets, pour permettre à la Fabrique d’acheter l’immeuble Broquedis ou de trouver toute autre combinaison qui sauvegarde les intérêts vitaux de Biarritz, en tant que conservation respectueuse de tous ses sites, de ses routes, de son pittoresque."



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 800 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire