PROVERBE DU 2 SEPTEMBRE 2024 (SAINTE INGRID) (SAINT JUST) (BIENHEUREUX MARTYRS DES CARMES) (DORLETA).
INGRID : Sainte Ingrid de Skänninge, née vers 1240 et morte en 1282, est une religieuse dominicaine et une sainte de l'Eglise catholique romaine, fêtée le 2 septembre.
2 SEPTEMBRE SAINTE INGRID DE SKÄNNINGE |
Ingrid est la petite-fille du roi Knut 1er de Suède par sa mère et la grand-tante de sainte Brigitte.
Ingrid entreprend des pèlerinages à Rome et à Saint-Jacques-de-Compostelle au cours de sa vie, et décide à la mort de son mari de se consacrer à Dieu.
Ingrid se lie à l'ordre des dominicains et prépare la fondation d'un couvent, bénéficiant de moyens financier et fonciers de la part de ses deux frères.
En 1722, Ingrid fonde le couvent des dominicaines de Skänninge et elle en devient l'abbesse, en 1281, après son inauguration par le roi Magnus III.
Ingrid décède en septembre 1282 et elle est très vite considérée comme une sainte lorsque des miracles sone enregistrés près de sa tombe ou par son intercession.
Le processus de canonisation d'Ingrid commence en 1405, puis réactivé en 1448 et confirmé en 1499.
JUST : Just ou Iustus ( du latin Jutus ce qui signifie "celui qui aide") est le 13ème évêque de Lyon.
Il succède à Vérissime, au milieu du 4ème siècle.
Saint Just devient ermite dans le désert égyptien pour se repentir d'avoir abandonné un meurtrier à la vindicte de la foule.
Ses restes ont été ramenés à Lyon.
Il est vénéré comme saint par les catholiques et les orthodoxes et fêté le 2 septembre.
BIENHEUREUX MARTYRS DES CARMES : Après l'adoption de la constitution civile du clergé en juillet 1790, refusée par 126 évêques sur 130, en septembre 1792, 191 ecclésiastiques dont 3 évêques sont exécutés.
Ceux qui sont morts ces jours-là (2,3,4 et 5 septembre 1792) à la Prison des Carmes (ex couvent), à Paris, sont appelés les "martyrs de Septembre" ou encore les "martyrs des Carmes".
En octobre 1926, le pape Pie XI béatifie les 191 "martyrs des Carmes".
Ils sont commémorés par l'Eglise catholique le 2 septembre dans le calendrier liturgique.
DORLETA : Gipuzkoako Lenitz Gatzagan Andre Maria, fatxada nagusiko murruan Erdi Aroko eraikinaren hondarrak nabari dira. Taila gotikoa, ziklisten zaindaria. Irailaren 8an hasten ditu herriko jaiak. Igokunde egunean ospatzen da edo hurbileneko asteburuan.
Leintz (Gipuzkoa) herriko Andre Mariaren santutegia. Gaztelueta ere deitu izan dena. Erromes asko joaten zirenez gero, etxe batzuk eraiki behar izan zituzten jende guztia hartu ahal izateko. Buruko edo bihotzeko gaitzetan laguntzen du eta haurrak babesten. Kondairak dioenez, 1367an Galesko printzearen soldaduak irudia lapurtzen saiatu ziren, baina herrikoek, gogor borrokatuta, galarazi egin zieten. Hemengo kofrakideak Leinzkoak ez ezik Araba, Bizkai, Gipuzkoa eta Nafarroakoak ere baziren. Elizaren ondoan gatz lantegia eta lekuari izena ematen dioten dorlak daude. Jaia abuztuaren 15ean bazen ere, XVII. mendeaz geroztik irailaren 8an ospatzen da.
Une naissance du 2 septembre : Louis Bonaparte.
Né le 2 septembre 1778 à Ajaccio (Corse) - Mort le 25 juillet 1846 à Livourne (Toscane, Italie).
Louis est un prince français qui a été roi de Hollande de 1806 à 1810 sous le nom de Louis Napoléon 1er.
Fils de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino, il est membre de la maison Bonaparte et l'un des 4 frères de l'empereur Napoléon 1er ainsi que le père de Napoléon III.
Napoléon l'ayant destiné et préparé à la vie militaire, il est formé à l'école d'artillerie de Châlons-sur-Marne.
A 18 ans, il devient aide de camp attaché à l'état-major du général en chef Bonaparte dans la campagne d'Italie et nommé capitaine au 5ème régiment de hussards, suivant son frère en Egypte.
En 1803, Louis devient général de brigade.
A la satisfaction de Napoléon, il se bat avec une énergie et un courage remarquables dans les premiers rangs de plusieurs batailles.
En 1802, Napoléon 1er le fait épouser Hortense de Beauharnais, avec laquelle il aura 3 enfants.
A la création de l'Empire, il reçoit le titre de grand connétable de France et il est promu grand aigle de la Légion d'honneur le 2 février 1805.
Il occupe, en 1805, à la tête de l'armée du Nord, le territoire de la République batave.
Ayant transformé la République française en monarchie héréditaire, Napoléon souhaite faire de même avec les républiques soeurs alliées de la France.
Ainsi, il place Louis, contre sa volonté, à la tête du royaume de Hollande (ex République batave) à partir de mai 1806 et celui-ci y restera jusqu'en juillet 1810.
En 1808, il proclame officiellement l'égalité religieuse entre protestants, catholiques et juifs.
De même, Louis travaille à la fois à l'unification du pays et à son humanisation.
Il prend de nombreuses initiatives dans le domaine culturel.
Il rentre en conflit avec Napoléon, celui-ci lui reprochant de faire passer les intérêts de la Hollande avant ceux de la France.
En juillet 1810, il abdique en faveur de son jeune fils Napoléon-Louis Bonaparte et cela entraîne l'annexion du royaume à l'Empire français.
Louis vit ensuite en exil sous le nom de comte de Saint-Leu.
En avril 1838, il aurait épousé en secondes noces, la marquise Julia Livia di Strozzi, alors âgée de 16 ans.
Il devient chef de la famille impériale après le décès de son frère Joseph en 1844 et le demeure jusqu'à sa mort, le 25 juillet 1846, à 67 ans.
PORTRAIT DE LOUIS BONAPARTE Par Charles Howard Hodges — Frans Hals Museum, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3266091 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire