AUGUSTIN CHAHO.
Joseph Augustin Chaho est un périodiste, indianiste, philologue et homme politique basque français, né le 10 octobre 1811 à Tardets (Soule).
C'est un précurseur du nationalisme Basque, un pionnier du laïcisme et du Républicanisme
au Pays Basque, auteur d'un énorme travail en faveur de la langue et de la culture Basques.
Voici ce que rapporta à son sujet le journal La Quotidienne, dans son édition du 24 juin 1836 :
"Revue littéraire.
Voyage en Navarre pendant l'insurrection des Basques (1830-1835), par J. Augustin Chaho, auteur des Paroles d’un fuyant.
Les terres australes et les régions arctiques nous sont moins mal connus peut-être par les relations des voyageurs, que les quatre provinces voisines de la France, où un petit peuple, resté libre depuis l’origine des temps, combat si généreusement pour sa liberté contre un libéralisme despotique. L’Histoire des Cantabres, publié en 1825 par M. Bidassouet, éminent philologue ; l’Essai sur la noblesse des Basques, dû à l’évêque Sanadon ; un Recueil de proverbes, diverses notices peu étendues, quelques lignes éparses dans de grands ouvrages, et des mentions succinctes dans les essais de géographie qui se répètent presque toujours : tels sont à peu près les seuls titres écrits de cette héroïque population. Le livre de M. Augustin Chaho a donc le double mérite de remplir une longue lacune et de répondre à l’avide curiosité du moment.
L'HISTOIRE DES CANTABRES DE L'ABBE DIHARCE DE BIDASSOUET |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire