HISTOIRE SUR L'ORIGINE DES BASQUES.
L'origine du peuple basque remonte à la nuit des temps et reste inconnue à ce jour, malgré les très nombreuses hypothèses à ce sujet.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Le Temps, dans son édition du 25 septembre 1892 :
"Association Française pour l'avancement des sciences.
Pau, 19 septembre.
...M. Cartailhac insiste sur l'absence absolue de monuments attribuables à la race basque. On n'a rien signalé de spécial dans le pays qu'elle habite. Il y a, d'autre part, dans cette région pyrénéenne occidentale des vestiges pareils à ceux du reste des Pyrénées, mais bien moins nombreux parce que jusqu'ici on ne semble pas avoir exploré les Basses-Pyrénées avec le même soin que les autres départements le long de la chaîne. Il est précisément curieux que le pays où, d'après M. le chanoine Inchauspé, les habitants ont conservé dans leur langue le souvenir de l'âge de pierre, soit en réalité celui où il y a le moins de traces matérielles de cette civilisation primitive. Mais qu'il survienne un archéologue libre de son temps, ardent et actif, la situation changera certainement, comme on l'a vu si souvent dans tous les pays. Le peu que nous connaissons montre qu'on doit beaucoup espérer.
M. Vinson rappelle que, de 1858 à 1862, le prince L.-L. Bonaparte a fait établir exactement sur place la délimitation exacte du pays basque ; il a fait graver en 1864 et publié en 1869 deux grandes cartes indiquant, outre la limite générale de la zone mixte, la division — qu’on doit tenir jusqu’à présent pour la plus exacte — en huit dialectes et même la subdivision de ces huit dialectes en vingt-cinq variétés principales. Malheureusement, ces cartes sont déjà, très rares et fort chères.
CARTE LINGUISTIQUE BONAPARTE 1863 PAYS BASQUE D'ANTAN |
CARTE LINGUISTIQUE BONAPARTE 1863 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire