LA LIGNE DE DÉMARCATION AU PAYS BASQUE.
Depuis le 25 juin 1940, le département des Basses-Pyrénées est coupé en deux par une ligne de démarcation, la zone occupée par les Allemands couvrant une partie du Pays Basque Nord.
LIGNE DEMARCATION PAYS BASQUE 1940 |
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans
son édition du 17 juillet 1940 :
"Importantes décisions concernant la circulation entre les territoires occupés et non-occupés.
Bordeaux, 17 juillet. — On nous communique :
a) Trafic des voyageurs.
La circulation frontalière n’est autorisée que dans une zone s’étendant sur une profondeur de 15 km. des deux côtés de la ligne de démarcation et seulement pour les personnes ayant leur domicile fixe à l’intérieur de cette zone. Le passage à travers la ligne de démarcation n’est autorisé qu’en certains points prévus par le commandement allemand et qui seront fixés par lui. Ces points de passages seront communiqués au public.
Le passage de la zone occupée dans la zone non occupée et vice-versa n’est permis en principe qu’aux personnes munies d'un laissez-passer.
Les demandes de laissez-passer doivent être adressées aux autorités de la police locale, maire ou commissaire de police.
Il ne pourra être donné suite à ces demandes que pour d’importantes raisons d’ordre économique ou pour des raisons de famille.
Dans le territoire occupé, les demandes doivent être adressées à l’autorité militaire allemande. Pour le département des Basses-Pyrénées à la Feldkommandantur 679 Bayonne, et dans le territoire non occupé à l’autorisation militaire française compétente de l'endroit.
Ces autorités sont chargées de donner leur avis.
Les autorités françaises se portent ainsi garantes de l’intérêt justifié de la demande et de la personne même de l'intéressé.
Le laissez-passer délivré par les autorités militaires françaises compétentes de l'endroit sera transmis à un point de passage fixé par l'autorité allemande compétente qui disposera de l’octroi de visa.
Le retour du laissez-passer à l'intéressé se fait par la même voie.
Sont valables seuls les laissez-passer qui portent la signature des autorités françaises et le visa de l’autorité militaire allemande.
Selon le but du voyage, il convient de limiter au strict minimum la validité du laissez-passer tant au point de vue de la distance qu’au point de vue de la durée. Dans des cas de nécessité de service ou de nécessité d'ordre économique, il peut être délivré des laissez-passer permanents dont la validité peut aller jusqu'à trois mois.
b) Trafic des marchandises.
L’exportation de petites quantités de marchandises dans le sens zone occupée à zone non occupée n’est l'objet d'aucune restriction.
c) Circulation à travers la ligne de démarcation :
La ligne de démarcation ne peut être franchie qu'aux gares frontières suivantes :
1) La Rochefoucault.
2) Monpont,
3) Castillon,
4) Langon,
5 Mont-de-Marsan.
6) Orthez.
C’est seulement à ces gares de contrôle que se fait le trafic ferroviaire entre le territoire occupé et le territoire non occupé.
POSTE DE CONTRÔLE LIGNE DEMARCATION 1941 PHOTO BECKER BUNDESARCHIV |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire