LE GROUPE OLDARRA EN 1950.
C'est en 1946 qu'est créé le groupe d'art Basque Oldarra.
Voici ce que rapporta à ce sujet l'hebdomadaire Qui ?, dans son édition du 10 juillet 1950, sous la
plume d'André Rocher (Reportage photo. Rocher, Détective):
"Au Pays Basque, les traditions des danses ancestrales sont perpétuées par l'Oldarra, groupement
folklorique le plus important du monde.
Biarritz (de notre correspondant particulier).
Grandes réjouissances au Pays Basque : le groupe folklorique Oldarra, qui se fit applaudir en mai à Bordeaux et en Vendée, est de retour ! Il revient d’une tournée triomphale aux Iles Baléares.
Rappelons, pour ceux qui pourraient l’ignorer, que c'est en 1939 que M. Olaeta, Basque d’origine espagnole, fonda le groupe l’Oldarra dont le nom signifie : l’Elan.
LIVRE SUR SEGUNDO DE OLAETA PAR SA FILLE LIDE DE OLAETA |
Il faut voir ces danseurs sur la place publique, sous les grands platanes, précédés des joueurs de "txistu" et de "ttun-ttun". Ces noms, qui sont des onomatopées, désignent la flûte à trois trous, qui se tient de la main gauche, et le tambourin étroit dont on frappe la peau d’âne de la main droite restée libre. Derrière, viennent les danseurs à l’allure fière. Autour de leurs mollets, ils ont fixé des rubans garnis de grelots qui sonnent à chacun de leurs pas. Sur leur chemise blanche, ils ont passé une veste bleu-marine, bordée de torsades rouges. Et ils sont coiffés du fameux béret couleur de sang.
Maintenant, les femmes dansent aussi.
Jadis, les hommes dansaient seuls. Les femmes n’étaient que spectatrices et les évolutions des danseurs devant elles signifiaient l’hommage rendu à leur beauté. Mais depuis un certain temps, admises dans les danses folkloriques, elles en ont renouvelé l'art.
Et voici les danseurs en mouvement....
D’abord un groupe reconstitue les viriles danses de Biscaye. C’est l’"Espata dantza", la danse des poignards. Puis la danse des bâtons, "Makhil dantza". Toutes deux tirent leur nom des accessoires que brandissent les danseurs.
ESPATA DANTZA GROUPE OLDARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Ensuite, ce sont les danseurs de Basse-Navarre qui montent sur un verre retourné, y marquent un infime temps d’arrêt et redescendent sans avoir renversé ni brisé ce socle minuscule et fragile. Ils exécutent, après, la "Tyakarankua", ou la "Danse du chef mort au combat" : dans cette figure symbolique, un danseur absolument rigide est porté à bout de bras par ses camarades figurant ainsi le chef mort les armes à la main.
TXANKARRENKUA GROUPE OLDARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les danses féminines réclament moins de vigueur et plus de légèreté. C’est la "Danse des pommes" ou bien, venue de la Navarre, la "Danse des arceaux".
ARKU DANTZA GROUPE OLDARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
DANSE DES POMMES -SAGAR DANTZA GROUPE OLDARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tout cela finit, d’ordinaire, par l'arin-arin endiablé, ou par le fameux fandango.
FANDANGO GROUPE OLDARRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire