PROVERBE DU 12 DÉCEMBRE 2023 (NOTRE-DAME DE GUADALUPE) (SAINTE IDA) (SAINT CORENTIN) (URDIÑE).
NOTRE-DAME DE GUADALUPE : Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe est, au Mexique, le nom donné à la Vierge Marie.
Celle-ci serait apparue, selon la tradition, à un indigène du Mexique, Juan Diego, en 1531.
La Vierge de Guadalupe est une figure du catholicisme en Amérique latine et sa fête, le 12 décembre, rassemble toutes les nations américaines.
La Vierge de Guadalupe porte plusieurs titres : patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951.
Le sanctuaire marial de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico est le lieu de dévotion catholique le plus visité après le Vatican.
IDA : Ida de Nivelles.
Ida est une moniale cistercienne béatifiée et mystique.
Ida naît vers 190 dans une famille de marchands prospère à Nivelles, un important bourg et lieu de pèlerinage, dans le Brabant, en Belgique.
Après la mort de son père, elle ne veut pas qu'on la marie et elle se réfugie dans un béguinage, une communauté de femmes pieuses intentionnellement célibataires.
Vers 1213, elle s'installe au couvent cistercien de Kerkom (Belgique), où elle travaille comme écrivaine et illustratrice.
Ida développe une relation particulièrement étroite avec la Vierge Marie, et grâce à ses expériences, elle est identifiée comme une femme mystique.
Elle est également célébrée pour son dévouement exceptionnel à la réduction de la pauvreté.
Elle meurt le 11 décembre 1231.
L'Eglise la célèbre chaque année le 12 décembre.
CORENTIN : Saint Corentin (Kaourintin ou Kaour) est le premier évêque de Quimper, au 5ème ou 6ème siècle.
Il est considéré comme l'un des 7 saints fondateurs légendaires de Bretagne continentale, avec saint Malo, saint Samson, saint Brieuc, saint Tugdual, saint Pol Aurélien et saint Paterne.
D'après la légende, Corentin naît à Locmaria, en Cornouaille armoricaine.
Corentin devient ermite à Plomodiem (Finistère), où sa grande piété fait des miracles.
Le roi Gradion envoie Corentin à Tours pour se faire consacrer évêque par le futur saint Martin, et Corentin devient le premier évêque du diocèse de Quimper.
Dans la tradition locale, Corentin représente l'un des quatre piliers de la Cornouaille, avec le roi Gradion, et ses disciples saint Guénolé et saint Tudy.
12 DECEMBRE SAINT CORENTIN DE QUIMPER |
URDIÑE : Izen ezaguna Euskal Herrietan XVI. mendean. Garibayen arabera.
Une naissance du 12 décembre : Marie-Louise Léopoldine Françoise Thérèse Josèphe Lucie de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême.
Née le 12 décembre 1791 à Vienne (Autriche) - Morte le 17 décembre 1847 à Parme (Parme).
Elle est impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu'en 1847.
Elle est la fille aînée (onze frères et soeurs) de l'archiduc héritier François 1er d'Autriche et de sa seconde épouse Marie-Thérèse de Bourbon-Naples.
Marie-Louise étudie les langues, en particulier le français, langue internationale de l'époque, et l'italien, autre langue maternelle de ses parents alors que son allemand reste plutôt médiocre.
Le reste de la formation prévoit des notions générales mais peu approfondies de littérature, de calcul, de géographie et d'histoire de la Maison d'Autriche et des principales dynasties d'Europe.
Après le divorce de Napoléon 1er de Joséphine de Beauharnais, en décembre 1809, celui-ci cherche à se remarier et choisit Marie-Louise comme future épouse pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche.
Le mariage avec Napoléon 1er a lieu le 11 mars 1810 et de cette union, naît un fils Napoléon II (l'Aiglon), le 20 mars 1811.
Par son mariage, elle devient Impératrice des Français et son règne va durer 4 ans et 6 jours.
En avril 1814, quand Napoléon est vaincu par la Sixième Coalition, Marie-Louise décide de ne pas le suivre dans son exil à l'île d'Elbe, mais rentre avec son fils à la cour de Vienne.
A l'issue des Cent-Jours et de la défaite décisive de Napoléon à Waterloo, l'impératrice, pour mieux défendre les intérêts de son fils, décide de rester fidèle à sa famille d'origine, les Habsbourg-Lorraine.
Le Congrès de Vienne lui accorde, en 1815, les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla.
Durement critiqué par les Français pour avoir abandonné Napoléon au moment de la débâcle, Marie-Louise, qui gouverne pendant une période troublée, réussit, en revanche, par une politique éclairée et sociale étroitement surveillée par l'Autriche, à être très aimée des Parmesans qui l'appellent "la bonne duchesse".
Après la mort de Napoléon 1er, en mai 1821, elle épouse, en août 1821, le comte Adam Albert de Neipperg, avec lequel elle aura 4 enfants et qui meurt en février 1829.
En juillet 1832, son fils, le duc de Reichstadt, meurt de la tuberculose.
En février 1834, elle épouse, en troisième noce, le comte Charles-René de Bombelles.
Marie-Louise meurt le 17 décembre 1847, à 56 ans, d'une pleurésie rumatoïde.
MARIE-LOUISE D'AUTRICHE, DUCHESSE DE PARME 1839 Par Giovan Battista Borghesi — Galleria nazionale di Parma, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7335563 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire