LE CHRYSANTÈME AU PAYS BASQUE.
Importé sans doute de Chine en Europe vers la fin du 17ème siècle, le chrysanthème se trouve seulement décrit, en 1689, par la savant Jacob Breyn, sous le nom de "Matricaire japonaise", parmi les nouvelles espèces végétales cultivées alors en Hollande.
Mais, ce fut seulement en 1789 que les chrysanthèmes firent leur première apparition en France,
ramenés de Chine par le capitaine de navire Pierre Blancard.
Voici ce que rapporta au sujet du chrysanthème la presse régionale et locale, dans plusieurs
éditions :
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 26 octobre 1923 :
"...Voici un parterre de géraniums offrant toute la palette des rouges. Voici des hortensias orgueilleux, bleus et roses... dans la première salle des cannas en velours chantent une symphonie en ocre et en jaune tandis que les orchidées du surtout de la table dressée modulent en mauve mineur.
Des fleurs coupées dominent dans les deux premières salles : chrysanthèmes merveilleux, roses en boutons et roses écloses, dahlias aux tons et aux formes innombrables, œillets roses et oeillets soufrés, œillets blancs et œillets pourpres.
EXPOSITION DE CHRYSANTHEMES |
A côté de la beauté délicate et raffinée des fleurs, de la beauté sévère et distinguée des feuillages, les fruits et les légumes offrent leurs beautés plus substantielles, plus solides. Poires allongés, pommes rondes et rubicondes, raisins dorés et figues violettes, nèfles brunes et arbouses roses, noix et fraises des bois (oui, madame, des fraises !) kakis du Japon, etc., etc., de quoi tenter toutes les gourmandises — admirons ces coings à l'âpre senteur et plaignons ces tomates pudiques toutes rouges d'entendre les polissonneries de ces piments ardents. Ce candide chou-fleur ne pense à rien entre cette belle citrouille épanouie et ces froids pastèques. Un épi de maïs aux grains d’or enchâssés peureusement voisine avec des betteraves géantes et des salades frisées contait fleurette aux aubergines eu demi-deuil.
Et justement voici une superbe couronne mortuaire et une palme élégante enrubannée de violet.
Les instruments aratoires sont exposés dans une partie de salle et sont curieusement visités. On s’étonne qu'une exposition aussi considérable ait pu s'organiser en si peu de temps. Il a fallu beaucoup d’ordre et de méthode pour obtenir un résultat aussi complet et nous félicitons les organisateurs.
Un vin d'honneur était offert aux membres de la Société et à leurs invités.
M. Archier. président de la Société Horticole, remercie la municipalité de Bayonne d’avoir bien voulu hospitaliser l’Exposition. C’est une bonne fortune pour la Société d’avoir pu disposer des salons de l’Hôtel de Ville. M. Béhotéguy, adjoint, excuse M. Castagnet, maire, absent. Il dit combien la Ville a été heureuse de pouvoir mettre les salles de l’Hôtel de Ville à la disposition de la Société Horticole. Il est persuadé que cette Exposition, qui s’annonce si brillante, sera profitable et aux horticulteurs et aux Bayonnais, bien connus pour leur amour des belles choses ; et y a-t-il quelque chose de plus beau que les fleurs ?
EXPOSITION DE CHRYSANTHEMES |
Un très nombreux public a, dès aujourd'hui visité l'Exposition. Nous avons reconnu M. Le Barillier, sénateur, M. Guichenné, député, M. Béhotéguy, adjoint au maire de Bayonne, M. Archier, président de la Société Horticole, maire de Guéthary, le marquis de Fuentehermosa et Mlle de Fuentehermosa, M. Fausat, directeur des Douanes, M. Desclaux, commissaire général de l'Exposition, M. Prestat, M. Maymou, conseiller municipal, le commandant Boutaud, M. Tinchan, d'Ustaritz, M. Gaboriau, M. Lassus, M. Cochet, commissaire central etc., etc...
L'Exposition sera ouverte au public jusqu’au dimanche 28 octobre inclus."
EXPOSITION DE CHRYSANTHEMES |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire