LES THERMES MARINS DE BRISCOUS-BIARRITZ EN 1893.
C'est le 8 décembre 1892, que la reine Nathalie de Serbie pose la première pierre des Thermes Salins de Biarritz.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Le Figaro, le 29 avril 1893, sous la plume d'Arthur
Heulhard :
"La saison.
Thermes Salins de Briscous-Biarritz, 27 avril.
A certains signes on pourrait croire que ce siècle finira dans la boue, mais, si on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il finira dans le sel. Non dans le sel attique (jamais nous n'en avons été plus loin), mais dans le bon chlorure de sodium où notre humanité branlante puisera les forces nécessaires pour traverser le XXe siècle qui sera sans doute accidenté, car le home rule n'aura pas supprimé toutes les banquettes irlandaises.
Jamais le sel n'a joué un tel rôle dans la thérapeutique. Les établissements salins hérissent la terre, la médication chloruréo-sodique fait avec fracas son entrée dans le monde.
Il fut un temps où l'on allait beaucoup aux eaux d'Allemagne. L'année terrible n'a pas eu que de mauvaises conséquences. Dans notre sol plus petit, nous avons trouvé des richesses plus grandes. Aux station salines d'outre-Rhin, la science française oppose victorieusement les Thermes de Briscous-Biarritz.
THERMES MARINS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Vous savez très bien ce qu'est Biarritz, tout le monde le sait, sauf quelques peuplades du centre de l'Afrique réfractaires à la pénétration européenne. C'est "Briscous" qui vous chiffonne. "Briscous" est un petit village voisin de Biarritz et riche de neuf sources salées, dont une seule, celle du centre, débite par jour un million de litres d'eau â 25 degrés. C'est l'eau de cette source qui alimente les Thermes salins de Briscous-Biarritz.
Je ne veux pas intervenir dans l'éternel débat des analyses, mais ce que je puis affirmer, pour l'avoir vu, c'est que l'eau de Briscous est un véritable "sirop de sel" de telle densité qu'on y flotte, à moins d'être attaché. Quant à sa minéralisation, elle est d'une puissance inouïe (308 grammes de résidus salés par litre, et, pour l'eau mère, 418 grammes dont 10 de bromures). Si ces chiffres sont inexacts, que l'auteur de la Saison soit immédiatement changé, comme la femme de Loth, en statue de sel !
PUBLICITE POUR LES THERMES-SALINS DE BIARRITZ PAYS BASQUER D'ANTAN |
Les indications thérapeutiques, vous les connaissez, je pense, et sans vous en barbouiller la mémoire, il suffit de vous rappeler l'anémie, la chlorose, le lymphatisme, les maladies de femme, les maladies de croissance, etc. J'en pourrais citer bien d'autres, car le catalogue de nos infirmités surpasse celui des conquêtes de Don Juan, évaluées à mille tre... rien que pour l'Espagne. Une chose toutefois saute aux yeux, et donne au nouvel Etablissement un privilège absolu : l'influence de la mer, qui est elle-même une cure, est ici naturellement associée au traitement et fera merveille dans les cas d'affaiblissements consécutifs aux opérations chirurgicales.
L'Océan est donc complice ! Complice à la main parfois un peu rude et qu'on a tenu â distance pour n'en avoir que la caresse. Les Thermes de Briscous-Biarritz s'élèvent au fond de la coulée qui s'étend entre l'ancien palais Impérial et le Château de La Rochefoucauld, la Chapelle Russe et Biarritz-Ville. Recul nécessaire, car on recherchait l'ombre et on ne voulait pas prendre de la mer tout ce qu'elle peut donner !
Le public n'est sensible qu'aux résultats. li ne se demandera point par quel prodige un Etablissement, commencé il y a cinq mois, s'ouvre à lui le 1er mai. Cependant, lorsque les premiers baigneurs liront sur la première pierre : "Posée par S. M. la Reine Nathalie le 8 décembre 1892", ils ne pourront retenir un petit cri d'étonnement. C'est que tout ici porte la marque de l'intelligence et de la volonté. L'entrepreneur avait dit : "On donnera des bains le 1er mai", et on en donnera. Il a promis d'attacher le bouquet au faite de l'Etablissement le 1er septembre prochain. Il l'attachera. Cela juge l'homme.
ACTION CENT FRANCS COMPAGNIE DES THERMES SALINS DE BIARRITZ |
Dans sa forme définitive, avec ses trois minarets se découpant sur le ciel bleu, l'Etablissement sera comme un souvenir de l'Orient déposé là par cette Majesté des Majestés qu'on appelle le soleil. Henri de Fleurigny, le bon poète, a beau s'écrier :
O Soleil, roi de l'horizon.
Tu n'es qu'une vieille baderne
Depuis qu'Heulhard, bien plus moderne,
Règle à sa guise la Saison !
Je sens - depuis six semaines surtout - que le soleil n'est pas encore mûr pour l'abdication.
Les observateurs, Balzac et que d'autres après lui ! soutiennent qu'on peut sur un détail bien ou mal augurer des choses. Je les crois. Les Thermes de Briscous-Biarritz ont, dès le seuil, une expression de gaîté, d'élégance et de lumière qui aura son retentissement sur les santés fragiles. Le bon ordre se trahit dans ces grandes galeries en forme de croix latine qui séparent les services hydrothérapiques et qui mettent dans un monument d'aspect tout mauresque une clarté toute française.
THERMES SALINS DE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il y aura là plus de cent cabines de bains dont soixante de première classe, des cabines de luxe, des salles d'hydrothérapie à l'eau douce et à l'eau salée, une vaste piscine à eau courante, j'en oublie ! Egales devant les prescriptions scientifiques, comme les citoyens devant la loi, les classes ne diffèrent entre elles que par le tempérament que la fortune apporte à toutes les choses d'ici-bas. La fonte émaillée fait encore très bonne figure à côté du cuivre nickelé ou argenté. L'une et l'autre luisent du même éclat joyeux dans le décor de bois d'Oregon qui enveloppe les parois et les plafonds ; vêtement de bois résineux que le vernis fait parfois briller comme un miroir !
Maintenant, si vous voulez mon sentiment sur les thermes de Briscous-Biarritz, le voici. Le succès leur viendra sans effort. Tout combat pour eux, la renommée de Biarritz comme plage mondaine, la beauté d'un climat qui leur permet de rester ouverts pendant toute l'année, enfin la rapidité des communications parmi lesquelles se place en première ligne ce vertigineux Sud-Express qui met les Parisiens à douze heures des Biarrots. Grâce à l'Etablissement salin, Biarritz devient station thermale hors pair.
PUBLICITE POUR LES COMPAGNIES D'ORLEANS ET DU MIDI BIARRITZ SAISON D'ETE ET D'HIVER |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire