LE CHOLÉRA AU PAYS BASQUE EN JUILLET 1890.
La cinquième pandémie de choléra entre 1881 et 1896 a été la cinquième grande épidémie internationale de choléra au 19ème siècle.
LE CHOLERA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous ai déjà parlé dans un article précédent de cette épidémie en Pays Basque Sud.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse dans diverses éditions :
- La Justice, le 3 juillet 1890 :
"Le choléra à la frontière franco-espagnole.
Le ministre de l'intérieur vient de décider la création, dans les Basses-Pyrénées, d'un troisième poste sanitaire.
Les deux premiers, on le sait, sont établis à Hendaye et à Béhobie.
Le nouveau poste fonctionnera dès demain. Il comprend un docteur en médecine, deux étudiants et un infirmier, il est installé à Dancharia, petit village de dix ou douze feux posé sur la route de Bayonne à Pampelune et séparé de l'Espagne par un petit ruisseau qu'on franchit sur un pont de quelques mètres.
DANCHARIA 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La circulation y est peu active. Les passants, au nombre de cinq ou six par jour, sont des marchands qui courent les marchés et les foires des villages voisins de la frontière, Ainhoa et Espelette en France, Zugaramurdi et Pampelune en Espagne.
Le matériel du poste est des plus sommaires. Il se compose de trois lits et sera complété par une étuve.
Mesures sanitaires.
Voici des détails complémentaires sur les mesures sanitaires qui sont prises à la frontière d'Espagne pour empêcher l'entrée de l'épidémie en France.
Les postes déjà installés sont au nombre de sept : deux de premier ordre, Cerbère et Hendaye, sur la voie ferrée, et cinq de second ordre, sur des voies carrossables.
... A Hendaye, les mesures sanitaires sont exécutées avec la plus grande rigueur, comme le prouve l'incident suivant : Un haut personnage, pour se dérober à la visite, toujours quelque peu désagréable, usa d'une petite supercherie. Il présenta, au lieu de ses bagages, la malle d'une dame de Valence, sans dire qu'elle était à lui. Le médecin s'aperçut du stratagème. Il rechercha les bagages de l'ambassadeur (car c'en était un), et, malgré les protestations de celui-ci, les visita très soigneusement, comme il aurait fait pour un antre voyageur.
LE CHOLERA A HENDAYE DANS L'ILLUSTRATION PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire