DU PÉTROLE DANS LA RÉGION EN 1923.
De 1920 à 1930, de nombreux sondages ont été effectués dans les Landes et les Basses-Pyrénées pour trouver du pétrole.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 28 mars
1923, sous la plume de L. G. Numile :
"Le pétrole dans notre région.
Les lignes qui suivent résument un long travail publié déjà dans l'"Ancre", revue de la métallurgie. D'autres articles, du même auteur, sur ce sujet, ont paru depuis quatre ans. Nous voudrions que nos compatriotes lussent cet avertissement avec l'intérêt qu'il mérite.
La présence du pétrole dans le Sud-Ouest de la France, depuis les Pyrénées jusqu'à la fin des Landes — et peut-être plus haut vers le Nord — est connue depuis longtemps. Mais, comme beaucoup d'autres richesses pyrénéennes, elle est dédaignée. Les Landais, occupés de leurs bois et de leurs résines, attendent qu’on les fasse profiter d’une aubaine, en gens à qui le sort a brusquement souri.
Vers 1860, époque à laquelle on s'occupait fort peu du pétrole, M. Leymarie, professeur à la Faculté des Sciences de Toulouse, correspondant de l'Institut, Leymarie, le géologue des Pyrénées, signalait dans les schistes des Basses-Pyrénées et des Landes, des indices d'imprégnation de bitume. En ce temps-là, tous les carbures d’hydrogènes minéraux étaient classés comme bitumes — ce qui n'est pas une hérésie, vue l'étroite parenté de ces substances.
Ces imprégnations étaient très caractérisées à Sainte-Suzanne, près d'Orthez, dans des calcaires marneux en partie bitumineux. Il faut considérer que c’est par l'étude des schistes d'Autun que Selligios révéla la présence de pétrole en France.
Insistons-y, le pétrole ne diffère du bitume que par sa plus grande teneur en hydrogène. C’est une décomposition ancienne de la cellulose, dont on peut se rendre compte par la formation du goudron de bois. C'est à peu près la houille liquide des espèces végétales fossiles à huile ou à sucre. La houille, la tourbe, les lignites donnent le benzol et le pétrole les benzènes.
On connut le pétrole en France à Peckelbroun en Alsace, près de Dieuze, en Lorraine ; dans le Gard et l'Hérault. La semaine dernière, les sondages en Limagne, jusqu'alors imparfaits, révélèrent du pétrole à plus de 1 100 mètres.
Dans nos régions, c'est plus près du sol qu'on peut en trouver.
NAPPES DE PETROLE FRANCE 1919 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire