Libellés

dimanche 28 février 2021

LES FOIRES DU PAYS BASQUE NORD AUTREFOIS

LES FOIRES BASQUES AUTREFOIS.


Certaines foires existent en Pays Basque Nord depuis plusieurs centaines d'années.



pays basque autrefois foire marché
PAYSANNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 5 mai 

1926, sous la plume de Henri Courteault :



"Les Foires du Pays Basque.



Une communication de M. Henri Courteault, Professeur au Lycée de Bayonne, à la Société des Sciences, Lettres et Arts. - Trois documents.



J.-A. Brutails, l’éminent archiviste du département de la Gironde, dont la récente disparition a si douloureusement affecté le monde des archéologues français et étrangers, avait publié en 1925 un nouveau volume de l’Inventaire sommaire de son riche dépôt. Ce volume contient un ensemble de documents de la Série B (archives judiciaires), qui sont les registres d’enregistrement du Parlement de Guienne. Ayant eu l’occasion de dépouiller cet Inventaire, j’ai pu constater qu'une notable partie des pièces qui y sont mentionnées et analysées, intéressent Bayonne et sa région, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, le Labourd en général, la Soule également. On y trouve des nominations de magistrats, des confirmations de privilèges, des exemptions de droits, etc... De ce fonds inédit et demeuré jusqu’à ce jour inaccessible, j’ai extrait ces trois documents dont on va lire le texte. 


pays basque autrefois foire marché
UNE FOIRE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Lettres patentes portant établissement de foire et marché en la paroisse d’Espelette. 



"Louis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre, à tous présents et à venir salut. 



Nos chers et bien aimés les habitants de la paroisse et baronnie d’Espelette au païs de Labourt nous ont très humblement fait représenter que la baronnie de lad. paroisse leur appartient et qu’en qualité de barons ils ont droit de justice, haute, moyenne, basse. Que, lad. paroisse composée d’environ 500 feux est seituée à l’extrémité du royaume au pied des monts Pyrénnées et limitrophe d’Espagne. Que le terrain en est stérille et ne produit pas de quoy fournir à la nourriture et l'entretien des habitants quy ont peine à subsister d'ailleurs ou peu de proffit et de négoce qu'ils font de leurs bestiaux avec leurs voisins et que leur communauté se trouvera par conséquent hors d’état d’acquiter les rentes et les impositions dont elle est chargée, à moins que le commerce ne soit rendu plus utille et plus avantageux au moyen de l’établissement quy peut se faire aux lieu d’Espelette d’une foire de huit jours par année et d’un marché de quinzaine en quinzaine, sur quoy les exposants nous ont très humblement fait supplier de leur accorder nos lettres nécessaires. 


A ces causes, de l’avis de notre très cher et très aimé oncle le Duc d’Orléans petit fils de France, Régent de notre royaume, voulant favorablement traitter les d. habittans de la paroisse et baronnie d’Espellette et leur procurer l’avantage et l’utillité qu’ils espèrent retirer de l’établissement des foire et marché, nous avons de notre grâce spécialle, pleine puissance et auttoritté royalle permis et accordé, permetons et accordons que par présentes signées de notre main aux d. habittans d’Espellette de faire tenir en lad. paroisse au lieu le plus comode une foire de 8 jours à commancer le 15 juin de chaque année et un marché de 15 en 15 jours les 2 et le 4 mercredy de chaque mois, lesquelles foires et marché nous avons de mêmes grand pouvoir et authoritté que dessus crééfs, établifs et authorisés et par les d. présentes créons, établissons et authorisons aud. lieu d’Espellette pour en jouir par lesd. exposants et leurs successeurs aux mêmes droits, avantages et prérogatives et par les marchands et habittans dud. lieu et des endroits circonvoisins, marchants forins et tout autres des mêmes franchises, exemptions, privilèges et libertés dont jouissent les marchands et habitans ez autres lieux d’établissement des foires et marchés ; voulons et nous plaît que les d. exposants et leurs successeurs fassent battir et construire les halles, estaux, boutiques et échopes nécessaires, s’il ne sont déjà construits, qu’ils perçoivent et fassent percevoir les droits quy seront deus suivant les uzages et coutumes et que tous marchands puissent aller, venir, séjourner, vendre, débitter, troquer et changer toutes sortes de marchandises licittes et permises, ainsi qu'il est accoutumé, pourvu toutes fois qu’à quatre lieues à la ronde lad. par. d’Espelette il n’y ayt aud. jour, autres foires et marchés auxquels ces présentes puissent préjudicier et que les d. foires et marchés n’échoient aux jours de dimanche et de fettes solennelles, auquel cas ils seront remis au lendemain et sans qu'on puisse prétendre aucune exemption ou franchise de nos droits. Sy donnons en mandemt. à nos amis et féaux conseillers les gens tent. notre cour de parlement à Bord., au sénéchal de Bayonne ou son lieutenant et à tous autres nos officiers et justiciers qu’il appar(tiendra) que les présentes ils ayent à faire registré lire et publier partout où bezoin sera et du contenir en icelles jouir et uzer les d. exposants et leurs successeurs, ensemble les marchands et habittants dud. lieu d’Espellette et des lieux circonvoisins, marchands forins et tous autres quy yront et viendront aux d. foires et marchés, pleinement et paisiblement et perpétuellement, cessant et faisant cesser tous troubles et empêchemens contraires, car tel est notre bon plaisir. Et affin que ce soit choze ferme et stable à toujours, nous avons fait metre notre scel à cess. présentes. 


Donné à Paris, au mois d’octobre, l’an de grâce mil sept cent vingt un et de notre règne le septième. 

Signé Louis et sur le reply : pour le Roy, le Duc d’Orléans, Régent, présent. Phelypeaux. visa : d’Aguesseau et scellé du grand sceau de cire verte. " 

(Arch. dép. Gironde, I B 42, f° 122, v° et 123). 


pays basque autrefois foire marché
FOIRE ALDUDES
PAYS BASQUE D'ANTAN


Lettes patentes sur arrêt portant permission d’établir foires et marchés au bourg d’Itxassou, païs de Labourt. 


pays basque autrefois lettres patentes
LETTRES PATENTES DU ROI 1790


"Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre à nos aînés et féaux, conseillers, les gens tenant notre cour de Parlement à Bordeaux et autres officiers et justiciers qu'il appartiendra, salut. 



Nos bien aimés les jurats, habitants et communautés d’Itxassous, païs de Labourt, généralité de Béarn, nous ont fait exposer que ce lieu est situé dans un païs fertile, sur le bord de la rivière de Nive, et à portée de plusieurs paroisses abondantes en toutes espèces de denrées et objets de commerce lesquels ne peuvent être transportés aux foires, des lieux voisins à cause de la difficulté des chemins, ce qui rend très nécessaire un marché et des foires aud. lieu d’Itxassou, pourquoi les exposants par leur délibération du 27 aoust 1769 avaient décidés que nous serions très humblement supplié de leur en permettre l’établissement et ils requereraient qu’il nous plut d’établir aud. d’Itxassou un marché qui se tiendrait de quinze en quinze jours le mardy de semaine différente de celui qui se tient à Hasparren et deux foires d'un jour chacune tous les ans, dont l'une le 15 may et l’autre le 21 aoust. 



pays basque autrefois foire marché
FOIRE AUX BESTIAUX ST PALAIS
PAYS BASQUE D'ANTAN


A quoi aiant égard nous aurions par arrêt de notre conseil du 14 janvier dernier, statué sur le contenu en l’exposé ci-dessus pour l’exécution duquel nous aurions ordonné que nos lettres patentes nécessaires seroient expédiées. 


A ces causes voulant favorablement traiter les exposants de l'avis de notre conseil qui a vu led. arrêt du 14 janvier dernier, ci-attaché sous le contre-scel de notre chancellerie, nous avons de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, permis et par ces présentes signées de notre main permettons aud. jurats, habitans et communauté du bourg d'Itxassou d'établir dans le d. bourg un marché qui se tiendra de quinze jours en quinze jours le mardy à semaine différente de celui qui se tient aussi le mardi à Hasparren, et deux foires qui dureront un jour chacune, l'une desquelles se tiendra le quinze mai et l’autre le vingt août de chaque année, autorisons en conséquence tous marchands et autre particuliers à aller et venir dans les d. marchés et foires pour y porter et conduire, vendre ou achetter troquer et débiter toutes sortes de bestiaux, denrées et marchandises permises et non prohibées, à condition, qu'au cas que les d. foires et marchés arrivant un jour de dimanche ou de fête solennelle elles seront remises au lendemain, à condition aussi qu'il n’y ait aud. jours aucune foires et marchés à quatre lieues à la ronde. Si vous mandons que ces présentes vous fassiés regitrer et de leur contenu jouir et user les d. jurats, habitans et communauté ou bourg d'Itxassou pleinement et paisiblement et cessant et faisant cesser tous troubles et empêchements contraires, car tel est notre plaisir. 


Donné à Versailles, le huitième jour de juillet, l’an de grâce 1772, et de notre règne le LVIIe, signé Louis et plus bas : par le Roy. Bertin, scellées du grand sceau de France sur cire verte." 

(Arch. dép. Gironde, I B. 53, f° 64, v. et 65 r.) 



Extraits de lettres patentes de Louis XIV (Paris, février 1656) confirment les privilèges de la paroisse de Hasparren. 


pays basque autrefois foire marché
FOIRE HASPARREN
PAYS BASQUE D'ANTAN


"Nous avons... ordonné et establis en la paroisse une foire de quinze en quinze jours pour y estre aporté, vendu, débitté et troqué et eschangé toute sorte de marchandises, à condition qu’il n’y ait pas d’autre marché à 4 lieues à la ronde de ladite paroisse de Hasparren ; dans ce cas le marché "sera remis au lendemain". Les habitants lèveront un droit de "huit sols pour chasque barrique de vin et vingt sols pour chasque charge de celluy de Navarre et d’Espagne quy se consommera en lad. paroisse pour estre les deniers en provenant employés au parachèvement et entretenement de leur esglize, achapt de croix, cloches et ornements nécessaires pour son embellissement."

(Arch. dép. Gironde, I B. 27, f. 158 r., et 157 v.) 



Ces trois documents présentent un intérêt particulier, du point de vue de l'histoire régionale, puisqu'ils nous renseignent sur la situation économique de bourgs du Pays Basque auxquels ils se réfèrent ; mais ils en offrent un également d'un point de vue plus général. Ils viennent, en effet, grossir la collection de ceux que l'on possède sur l’histoire économique de la France au 18e siècle. La création de foires et de marchés dans toute l'étendue du royaume est un des traits de cette histoire ; elle apparaît comme un des articles du programme des intendants de la fin de l’Ancien Régime. C'est donc à un double titre que ces documents m’ont paru mériter d’être publiés."



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire