AU PAYS BASQUE EN 1946.
Après la seconde Guerre mondiale, en 1946, au Pays Basque, la vie reprend peu à peu et les vedettes de cinéma et de théâtre reviennent.
Voici ce que rapporta à ce sujet l'hebdomadaire V, le 18 août 1946, sous la plume de Marcel de
Renzis :
"Sur la côte des hortensias... les filles portent des cornes et les toros crachent du feu.
FOULARD BASQUE HEBDOMADAIRE V 18 AOÛT 1946 |
TORO DE FUEGO HEBDOMADAIRE V 18 AOÛT 1946 |
Heureux pays basque à qui un coup de badigeon a suffi pour retrouver sa splendeur d’antan et sa douceur de vivre. A Bayonne, le Courrier consacre 20 lignes au fait que la cloche de la Cathédrale retarde légèrement. A Saint-Jean-de-Luz, le haut parleur ne craint pas de troubler une partie passionnante de chistera avec le champion du monde Urruty pour annoncer un heureux événement chez un des membres du club.
ADOUR ET PONT ST-ESPRIT BAYONNE 1946 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Biarritz se dore au soleil sans souci des mystérieuses phrysalies, méduses des mers chaudes si jolies avec leur espèce de flotteur bleu qu’on les recherche en dépit de leurs suçons douloureux. Seule Hendaye fait figure de délaissée depuis la fermeture de la frontière. Pourtant sa plage de 3 kms est tentante et les Hendayais sont accueillants. Il m'y est arrivé une aventure extraordinaire : sans me connaître, le buraliste m’a refilé un paquet de tabac... au prix de la taxe. Incroyable, mais vrai !
Dans l’ensemble, beaucoup de monde, mais c’est loin d'être l’affluence des bonnes saisons. On se résigne à travailler pour l'année prochaine. On fait risette aux estivants pour qu'ils emportent un bon souvenir. Septembre pose un point d’interrogation. C'était le mois des Espagnols et des Sud-Américains. Il y aura d’excellentes vacances tardives à vivre sur la côte des hortensias. Ah ! ces hortensias ! On en trouve partout. La voilà bien la fleur féminine par excellente. Elle pousse la coquetterie jusqu’à se faire teindre.
HORTENSIAS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Biarritz doit son essor à l’impératrice Eugénie. Pour elle, fut construit, l’orgueilleux palais qui est devenu un Palace tout en demeurant "Le Palais". A la douce impératrice, une reine a succédé. Une reine de cinéma que le nouveau film de Jean Cocteau vient de recatapulter au firmament des étoiles vivantes : Josette Day. "La Belle et la Bête" où elle brille aux côtés de Jean Marais soutiendra la cause du film français au Festival de Cannes. Quant aux "Parents terribles" qu’elle interprétait au Gymnase, ils le sont à ce point qu’ils l'attendent dès la rentrée. La blonde Josette se repose à sa manière en écrivant un roman : "Brimborion". D'autres appelleraient cela travailler. Chacun prend son plaisir où il le trouve... Saint-Jean-de-Luz abrite un homme heureux. Le phénomène s’appelle Deherassary. basque de coeur et d'esprit. Il a deux amours : sa voiture (elle est splendide !) et son béret basque (un vrai fromage de brie !). C’est encore du béret qu’il est le plus fier. Il lui vaut de tenir le rôle principal dans le film "Le Mariage de Ramuntcho", de Pierre Apestéguy, dont Dutournier vient de commencer les prises de vues. Cela représente un terrible honneur pour un Basque. Mais au fait, Deherassary, vous le connaissez bien, mesdemoiselles ? C’est votre ami André Dassary dont la voix vous broie les entrailles le soir au coin du poste de radio.
JEAN MARAIS ET JOSETTE DAY DANS LE FILM LA BELLE ET LA BÊTE |
ACTRICE JOSETTE DAY |
CHANTEUR ANDRE DASSARY |
AFFICHE FILM LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947 |
Autres artistes en vacances, Fernand Gravey et Jane Renouard jouent les oisifs, ce qui les change, un peu. Au golf de Chantaco ils se refont la main. Madame retrouve la forme plus vite que monsieur. Il est vrai que celui-ci s’intéressait davantage à mon Leica et à la manière de s’en servir. L'interviewer interviewé ! J’ai dû m'en aller car le professeur me faisait les gros yeux...
ACTRICE JANE RENOUARD |
ACTEUR FERNAND GRAVEY |
Le golf de Saint-Jean-de-Luz s’honore, entre autres célébrités, de compter parmi ses membres, le violoniste Jacques Thibaud. Tout en rouge brique : chemise, pantalon et... épiderme. Le meilleur archet du monde est égarement virtuose de la canne plombée.
VIOLONISTE JACQUES THIBAUD |
Chacun sa vedette. Guéthary, qui n’a rien de commun avec le chanteur du même pseudo, possède la sienne. Raymond Bouleau y pratique la chasse sous-marine. C'est à la portée de tout le monde. Pour se distinguer, il joue à cache-cache avec les chasseurs d’images qui, eux, n'acceptent pas de rentrer bredouille... Un grand modeste, incompris.
ACTEUR ET REALISATEUR RAYMOND ROULEAU |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire