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lundi 17 octobre 2022

LES CÔTES DE BISCAYE AU PAYS BASQUE EN 1863 (septième partie)

 

LES CÔTES DE BISCAYE EN 1863.


La province de Biscaye, en Hego Alde, a environ 150 kilomètres de côtes.



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ABRA DE BILBAO BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta à ce sujet le journal les Annales Hydrographiques, le 1er janvier 1864 :



"Routier de la Côte Nord d'Espagne (suite).

Chapitre V (suite). 

De la Pointe de Onton à la Pointe Santurraran.



"... Lorsqu’il y a de la mer au large il entre beaucoup de ressac dans le port ; les fonds des navires souffrent au moment où ils s’échouent et lorsqu’ils commencent à flotter.



En dehors du môle de Santa Clara, il y a de gros rochers qui découvrent à mer basse et qui le défendent en partie de la mer du large.



Le Puerto Mayor (grand port.) 


— Une grande partie de ce port assèche à mer basse dans les grandes marées, et le fond y est de sable et gravier avec 2m 26 d’eau en face de la passe du Puerto Menor, et de 2m 54 à 2m 83 dans l'entrée. Une partie de la ville de Bermeo prolonge la plage du Puerto Mayor sur laquelle vient se jeter la rivière Calzadacoa peu importante. Les sables charriés par ce cours d’eau contribuent à obstruer le Puerto Mayor, et sur une des alluvions formée par celle rivière il y a un chantier de construction.



Dans la crique en face de l’entrée du port il y a une fosse avec de 2m 54 à 2m 83 d’eau, fond de gravier, à mer basse dans les grandes marées ; c’est le meilleur endroit pour rester à l’ancre avec un bâtiment d’un faible tirant d’eau ; en dehors de cette fosse le fond est presque tout de roche avec 2m 82 à 3m 39 d’eau à mer basse.



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PORT DE BERMEO BISCAYE 
PAYS BASQUE D'ANTAN



Instructions. — Pour prendre le Puerto Menor de Bermeo, il faut entrer dans le Puerto Mayor avec l’avant à l’O. et tourner brusquement au N. lorsqu’on arrive à l’entrée du premier pour pénétrer entre les deux extrémités du môle. Cette manoeuvre, facile pour les barques de cabotage et pour les bateaux de pêche, est difficile pour les bâtiments d’une grandeur moyenne, surtout avec les vents de la partie du N. O. Ces bâtiments sont forcés de mouiller lorsqu’ils arrivent en face de l'entrée du Puerto Menor et d’envoyer immédiatement un câble sur le môle pour se hâter et donner dans l’entrée. Si on se fait remorquer par des bateaux, on peut alors entrer sans mouiller ; mais de quelque manière qu’on entre, il est indispensable manoeuvrer avec promptitude, parce que la moindre hésitation peut jeter le navire sur les roches de la côte opposée.



Avec des vents du N. au S. par l’E., on entre facilement dans le port ; mais avec ceux du N. au S. par l’O. il faut se faire remorquer. Le N. O. accompagne le navire jusqu’à ce qu’il ait doublé la pointe de Atalaya, mais là il vient de l'intérieur, et comme il faut alors éviter les Laisuas, le bâtiment se souvente et il ne peut atteindre la crique si le vent est fort. Aussi lorsque les vents du S. O. au N. O. sont violents et la mer grosse, c’est un mauvais port de relâche pour les bâtiments d’une grandeur moyenne.



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ATALAYA BERMEO BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Le port de Bermeo ne peut donc être fréquenté que par des bâtiments d’un faible tirant d’eau et maniables, pour lesquels il est un très bon port de refuge, parce qu’il n’y a pas de barre ; on peut donner dans la crique à tous les moments de la marée et entrer en dedans du môle en se louant ou en se faisant remorquer par des barques au moment de la haute mer.



La ville de Bermeo qui compte 3 913 habitants est bâtie au pied du morne et du mont de la Atalaya ; elle fait face au S., de sorte qu’on ne peut pas la voir lorsque l’on vient du cap Machichaco, mais on la voit en partie lorsqu’on vient du N. E. et de l’E.



Vivres, pilotes. — On trouve à Bermeo des vivres en abondance et on est toujours certain du concours des habitants eu cas de mauvais temps. Il y a de bons marins et de grandes embarcations, et bien qu’il n’y ait pas de pilotes brevetés pour piloter les navires, cependant la plupart des marins du pays sont tous pratiques de la côte. Le prix du pilotage est facultatif.



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BERMEO BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN





Marées. — La mer est haute à 3 heures du soir les jours de pleine et de nouvelle lune ; elle monte de 3m 29 en moyenne. Le courant de jusant porte au N. N. O., contournant la baie de Machichaco, et le flot au S. E.



Les Laisuas. — A l’E. N. E. du môle de Santa Clara et à petite distance des récifs qui l’entourent, il y a un groupe de rochers nommés les Laisuas dont deux pointes paraissent à mer basse. Les pêcheurs passent entre ces dangers et la terre lorsqu’il fait beau temps, et la sonde donne 1m 13 d’eau dans le canal qu’ils forment avec les récifs. Comme à mer haute ils couvrent et qu’on ne reconnaît pas leur position s’il n'y a pas de mer, il est facile alors de se jeter dessus.



Reconnaissances. — Le cap Machichaco est le meilleur point de reconnaissance pour aller prendre le port de Bermeo. L'île Izaro qui gît à 1 mille 1/4 dans l'E. q. N. E. de l'entrée du port est également un bon amer. Quand on vient de l'E. en prolongeant la terre, l’île et le mont Sollube indiqueront au capitaine le cap où il devra gouverner pour aller au port. La ville ne se voit qu’en partie parce qu’elle est cachée par le mont de Atalaya et projetée sous cette montagne ; mais il suffira de mettre le cap sur Izaro, et en approchant on verra le môle de Santa Clara ainsi qu’une partie de la ville. L’entrée du port ne sera visible que lorsqu'on sera dans le Puerto Mayor.



La côte. — A 2 encablures dans l’E. de l’entrée du Puerto Menor de Bermeo gît la petite crique la Rosa, formée par une coupure dans laquelle coule la rivière de la Cruz, traversée par le pont de la Rosa ou de la Cruz. La crique est insignifiante et elle est remplie de rochers. La pointe de la Rosa est de roches, saillante et limite la crique dans l'E.



A 1 encablure au N. E. de la pointe de la Rosa gît celle de Lamiaran, élevée, hachée et saillante au N. avec des rochers à sa base dont un découvre à marée basse. Cette pointe avec les rochers Laisuas forment les extrémités de la crique de Bermeo et l’entrée du Puerto Mayor. Les bâtiments qui veulent entrer dans ce port doivent passer entre ces deux pointes pour suivre le meilleur canal.



Après la pointe Lamiaran, la côte se dirige dans l’E. ; elle est escarpée avec des roches à sa base jusqu'à la pointe Morgoa ou Murgon, située à 5 encablures ; elle est terminée par un rocher plat nommé l’îlot de Morgoa, assez sain pour qu'on puisse en passer à petite distance. Au S. S. E. et à 3 encablures de cette pointe git celle de Santa Catalina de Mundaca, qui est hachée avec quelques roches à sa base. On voit sur son sommet l'ermitage et les restes d’une batterie. Cette pointe forme l’extrémité Ouest de l’entrée du havre de Mundaca.

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SANTA CATALINA DE MUNDACA BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN





Le havre de Mundaca qui avait une grande importance autrefois est maintenant tellement obstrué par les sables qu'à marée basse on voit les bancs qui découvrent de tous les côtés ; sur sa côte Ouest il ne reste plus qu’un canal navigable à marée haute pour les bateaux d’un tirant d’eau de lm 98 à 2m 26 jusqu’à Arteaga et pour les barques jusqu'à Guernica.



La grande masse d’eau de mer qui entre dans le havre à chaque marée de flot et les eaux de la Mundaca et des ruisseaux produisent un courant de jusant qui atteint une vitesse de 3 milles dans les grandes marées ; c’est pourquoi nous ne conseillons pas d’aller mouiller dans ce havre. En outre la mer que soulèvent les vents du large brise en dehors et à une grande distance de la barre.


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MUNDACA BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN


La Barre est au pied de la pointe Santa Catalina ; elle est limitée à l’O. par un rocher toujours visible qui gît sur la pointe, et à l’E. par la pointe de la grève de sable de Laida. Le canal formé par ces deux pointes a de 12 à 13 mètres de largeur avec des fonds de 4m 24 à 5 mètres de mer basse ; mais quand on a dépassé la roche, le fond diminue rapidement, et il n’y a plus que 1m 13 à 1m 41 d’eau.



Instructions. — Pour franchir la barre, il faut accoster la roche ci-dessus et éviter la pointe du banc. L’église du village qui est sur une hauteur au côté Ouest du port est un des plus grands obstacles à l’entrée, parce qu'avec les vents de N. O. il faut ranger ce côté afin d’éviter le banc de sable. Cet édifice produit dans ce cas des accalmies, fait varier le vent qui vient de l’avant, et si le bâtiment est masqué, il est porté en travers sur les rochers ou sur la pointe du banc où il est exposé à se perdre, ce qui est du reste arrivé déjà.



Le havre de Mundaca est réputé très dangereux avec les vents de N. O. et de S. O., et il suffirait probablement de déplacer cet édifice pour le rendre meilleur, car c’est à sa position seule qu’il faut attribuer la plus grande partie des sinistres qui ont lieu en entrant.



Avec les vents du N. O. , N. et N. E., on entre facilement ; mais comme ordinairement et surtout en hiver les vents halent plus à terre, on ne recommande pas Mundaca comme port de refuge.



Port de Mundaca. — Entre la pointe Santa Catalina et l’église, et en dedans de la barre, gît le port de Mundaca formé par un môle polygonal avec une passe étroite ouverte à l’E. S. E. Il est plus petit que le port de Bermeo et il y a moins d’eau dedans à mer basse. Les barques du pays et quelques caboteurs s’y amarrent.



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MUNDACA BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Pilotes. — Il n’y a pas de pilotes brevetés à Mundaca, ce sont les pêcheurs qui pilotent les bâtiments moyennant un prix convenable. Quoiqu’ils aient de bonnes barques de secours, cependant elles ne peuvent pas toujours venir en aide aux navires et il est arrivé qu’on n’a pas pu porter secours à des bâtiments qui s’étaient échoués a la base de l'église a cause de la violence de la mer.



Marées. — La mer est haute à 3 heures du soir les jours de nouvelle et de pleine lune ; elle monte de 3m 39 au-dessus du niveau de la basse mer.




La ville de Mundaca contient 1 912 habitants ; elle est sur la côte Ouest, à 1 encablure 1/2 en dedans de la barre ; on la voit du large et on la reconnaît bien à l’isolement de sa principale église qui est du même côté et au bord de la mer.



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VUE PANORAMIQUE MUNDACA BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



L’île de Izaro gît au N. E. q. N. du havre de Mundaca et à 1 mille 1/4 dans l’E. q. N. E. du port de Bermeo ; elle a 538 mètres de longueur du N. O. au S. E., 118 mètres de largeur et sa plus grande hauteur est de 45 mètres. Elle est plus élevée dans le S. E. où elle présente quelques irrégularités. Elle est escarpée de tous les côtés avec quelque végétation sur son sommet, au milieu duquel on voit les restes d’un couvent. Lorsqu’on est sur la partie la plus élevée de l'île on relève le cap Machichaco au N. 57° O. ; le môle de Bermeo au S. 78° O. ; l’ermitage de Santa Catalina de Mundaca au S. 39° O.



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ÎLE IZARO BISCAYE



Canaux d’Izaro.— Un récif continu de 1 encablure de longueur qui découvre presque partout à mer basse dans les grandes marées s’étend au pied de l'île dans le S. S. E. Il y en a un autre qui s’étend pendant 90 mètres dans le N. O. et qui se prolonge sous l’eau à une distance considérable, ce qui oblige à passer à plus de 1 mille au large de l’île de ce côté lorsqu’il y a de la mer. Un autre récif de 1/2 encablure de longueur s'étend aussi dans le S. O. Les récifs de l'île Izaro forment avec la pointe Uguerrey un canal qui a 13 encablures de largeur et un autre avec la pointe de Santa Catalina de Mundaca qui a 6 encablures ; la sonde donne dans les deux canaux de 10m 1 à 23m 7, fond de sable avec quelques plateaux de roche. Lorsque la mer est grosse elle lève beaucoup et elle brise dans les deux canaux.



L’îlot Arriederra est rond, escarpé et situé à petite distance dans la partie N. E. de l'île avec un passage pour les barques. Le canal qu’il forme avec l'île a 84 mètres de largeur.



Les Lobas sont deux rochers presque réunis qui découvrent à mer basse, et qui sont situés entre l’île Izaro et la pointe Anzona ; on en passe des deux côtés, mais le canal le plus profond est celui du N. entre les roches et le récif de Izaro ; il y a 7m 64 d'eau dedans à marée basse. Il a 462 mètres de largeur, et quand on le traverse, il faut ranger les Lobas à une distance de 25 à 34 mètres. Le canal du Sud formé par les roches et la pointe Anzora est moins fréquenté à cause des roches détachées qui gisent dedans ; il a 211 mètres de largeur et 5m 09 de profondeur. Il ne faut pas passer dans ces canaux avec grosse mer.



La vaste grève de Laida occupe toute l’embouchure du havre de Mundaca, et on la voit d’une grande distance, comme aussi la coupure que forment les côtés du port. La grève, la coupure et l’île d'Izaro sont de bons points de reconnaissance pour prendre le havre de Mundaca et le pont de de Bermeo. A l'extrémité Est de la grève de Laida git la pointe de Anzora ou Anzares, nommée aussi Lara. Elle est escarpée entourée de roches. Le village de Anzora est sur la base de la montagne qui domine la pointe. A 1 mille dans l’E. de la pointe Anzora gît la presqu’île Ogoño, et entre les deux se trouvent la baie et la plage de Anzora ou Lara, visible d’une grande distance. La pointe de ce nom est terminée par un recul sur lequel on voit quelques roches à mer basse. En dehors de la plage le fond est de sable avec quelques plateaux de roches.



Une presqu'île taillée à pic de tous les côtés dont le sommet est de couleur rougeâtre est à l'extrémité de la plage de Anzora. C’est le mont Ogoño ; il est très remarquable par sa saillie et par sa configuration. Sur son sommet il y a une tour de veille élevée de plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la basse mer.



L’îlot Arguesto, escarpé et plat, git à 1/2 encablure dans le S. O. de la base de la presqu’île. Tout le contour du cap est accore et sain, avec de 10 à 12 mètres de fond près de la terre à sa base. Son point le plus extérieur reste à 5 milles au S. 64° E. du cap Machichaco.



Port Elanchove. — Un morne escarpé et d’une élévation moyenne se projette vers la partie Est du cap, formant une crique qui s’enfonce au S. O. C’est dans la partie la plus intérieure de cette crique que se trouve le port Elanchove, entouré de môles solides, mais qui ne peut abriter que les barques de pêche du pays et quelques caboteurs. Il est semblable au port de Mundaca et il assèche également à marée basse. Il y entre beaucoup de ressac a marée haute quand la mer est grosse du N. O.



Le village d’Elanchove ou de Lanchove est construit en amphithéâtre sur les escarpements qui dominent le port, ses maisons les plus hautes allant jusqu’à 140 mètres. Il contient 967 habitants, presque tous pêcheurs ou marins.




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ELANCHOVE BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Mouillage d’Ogoño. — On peut mouiller en été avec les vents du S. O. à l'O. dans la baie qui est à l’E. du cap Ogoño. Toute espèce de navires peut s’abriter dans ce mouillage en laissant tomber l’ancre entre 1/2 et 1 encablure dans le S. E. du mont par 20 à 27 mètres, fond de gravier ; on relèvera la pointe de Apiquel par celle de Santa Catalina de Lequeitio, et on ouvrira l’église d’Elanchove par le cap.



Comme il est nécessaire de se rapprocher beaucoup de la terre pour se mettre à l’abri des vents d’O., il serait difficile de quitter ce mouillage s’il ventait tout à coup grand frais du travers. Aussi il ne saurait convenir à un grand navire à voiles. Lorsqu’on ira mouiller avec un coup de vent d’O., on se défiera des fortes rafales qui tombent du mont Ogoño.



A 1 mille 1/2 dans le S. E. q. E. de ce cap git la pointe de Nachitua ou Irmichu, escarpée et entourée de récifs. Sur les escarpements qui la dominent, on voit le village de Nachitua.



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PORT D'ELANCHOVE BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN


A 3 milles dans le S. 70° E. de la pointe Nachitua git celle d’Apiquel. Ces deux pointes forment entre elles la baie d’Ea, dont la plage est presque toute de pierres et au centre de laquelle il y a une coupure qui s’enfonce au Sud. Il y a une petite plage de sable à l’endroit où git l’entrée du port d’Ea, dont la barre est à sec dans les basses mers."



A suivre...



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